4 étapes clés pour une identité visuelle impactante

4 étapes clés pour une identité visuelle impactante

L’identité visuelle est très importante pour toute entreprise petite ou grande. Même toi, en tant que solopreneure, tu dois y prêter attention.

C’est ce que l’on voit en premier, et qui va définir l’univers de ta marque. A ne surtout pas négliger.

 Le cerveau mémorise plus facilement les éléments visuels que les longs textes écrits.

Une identité visuelle impactante va instantanément retenir l’attention de tes prospects et c’est donc le premier point d’accroche avec ta cible. Souviens-toi que l’attention de tes prospects est volatile, surtout sur le web. Les premières secondes sont déterminantes.

4 étapes clés pour une identité visuelle impactante

Mais qu’est ce que c’est exactement ? Eh bien ça regroupe le logo, les couleurs, la ou les  typographies, les images/photos, et les icônes/pictogrammes. En gros tout ce qui va être défini dans ta charte graphique.

Je te rassure, pas besoin de faire appel à un graphiste pour créer cette identité visuelle impactante, du moins pas tout de suite, surtout si tu débutes. Mais il y a un certain nombre d’étapes à prendre en compte.

On verra dans cet article les différentes étapes pour une identité visuelle forte et grâce à quel outil tu pourras y arriver.

1 – Poser les bases de ton identité visuelle impactante

Il ne faut pas confondre image de marque et identité visuelle. 

L’image de marque, elle, correspond à la représentation d’une entreprise. Elle tient compte de l’aspect émotionnel suscité chez les prospects. C’est entre autres, l’histoire, les valeurs de l’entreprise. L’identité visuelle fait partie de ton image de marque, mais ça ne fait pas tout et les deux sont étroitement liés. 

Pour que ton identité visuelle soit impactante, les éléments graphiques qui la composent doivent être harmonisés sur tous tes supports de communication tels que :

  • Ton site web/blog
  • Tes réseaux sociaux
  • Ta newsletter
  • Tes cartes de visite ou tes prints en général (flyers, affiches…)

Afin que tu saisisses l’importance d’une bonne identité visuelle et ce que cela va t’apporter dans ton business, je vais te citer les principaux avantages à en créer une:

  • avoir un branding, une image de marque fiable et professionnelle
  • te démarquer de la concurrence
  • attirer ta cible grâce à un univers visuel bien défini
  • définir ta position sur le marché
  • développer ta visibilité
  • mettre en lumière ton message

Les bases reposent donc essentiellement sur ta stratégie de marque : que veux-tu faire passer comme message ? Que veux-tu que tes prospects retiennent de toi ?

Quelles sont les valeurs que tu souhaites partager ?

Une fois que tu as réfléchi à toutes ces questions, tu dois ensuite définir tes objectifs et ton persona (client idéal).

Savoir où tu vas et à qui tu t’adresses, t’aidera à bien cerner l ‘univers visuel que tu souhaites créer.

2 – Comprendre la signification des couleurs pour une identité visuelle forte

Les couleurs en communication sont porteuses d’un sens et d’une symbolique forte.

Il faut en tenir compte lorsque tu établis ton identité visuelle. Bien évidemment il faut que cela corresponde à ton univers, et à ce que tu souhaites faire passer comme message à ton persona.

Voyons un peu les principales couleurs utilisées dans les chartes graphiques et leur signification afin que tu puisses choisir, en toute conscience, celles qui te correspondent le mieux.

  • Le rouge : 

Le rouge est une couleur dynamique et puissante. Elle symbolise la passion, l’énergie et l’action. Elle peut aussi symboliser le danger, donc à utiliser avec parcimonie.  Elle est souvent utilisée dans la publicité, les médias, et la mode. 

Exemple de marque utilisant le rouge : Coca Cola. 

  • Le bleu : 

Il est le symbole de la confiance, de la fidélité, et de la stabilité. Il représente souvent le domaine du voyage, des hautes technologies, du médical et des réseaux sociaux.

  • Le jaune : 

C’est la couleur de la lumière et de l’optimisme. Elle symbolise la vivacité, la logique et la confiance. Elle est souvent utilisée dans les domaines agroalimentaires et du tourisme.

Ex: Ikea utilise le jaune pour symboliser le bonheur (être bien chez soi ect).

  • Le vert : 

Le vert est la couleur de la nature, la prospérité, la stabilité et l’équilibre. Elle est souvent associée à l’écologie, la santé et le développement durable. Elle est utilisée dans les secteurs des loisirs, du tourisme, de la nature, et des médecines alternatives.

  • L’orange : 

La couleur orange est le symbole de l’enthousiasme et de la créativité. Elle suggère le fun, la générosité, l’aventure et l’optimisme. On peut retrouver cette couleur dans les domaines du divertissement, du tourisme, du sport et des télécommunications. 

Exemple : la marque Orange ou Amazon 

  • Le violet : 

Le violet est associé à la puissance, la spiritualité, la noblesse et le luxe. Cette couleur inspire des valeurs de sérénité. Le violet est souvent associé aux domaines culturels et spirituels.

  • Le marron :  

La couleur marron est le symbole de la terre, du confort et de la sécurité. Cette couleur est utilisée dans les domaines culturels et culinaires, mais également dans les domaines de la nature et du développement durable.

Exemple de marque : M&m’s

  • Le rose : 

C’est une couleur liée à l’enfance, au domaine des loisirs créatifs, des confiseries et des pâtisseries. On associe aussi le rose au romantisme, à la beauté, aux cosmétiques et à la féminité.

  • Le noir : 

On associe souvent le noir à la sophistication, à l’élégance, et au raffinement. Les domaines du luxe, du design, du cinéma, et des arts utilisent souvent le noir dans leur communication. 

  • Le blanc : 

Le blanc est synonyme de pureté et de simplicité. Cette couleur est souvent associée au domaine du luxe et du mariage.

A lire aussi « Canva, l’outil tout en un pour une identité visuelle de pro » 

3 – Créer ton moodboard pour définir ton identité visuelle

Une fois tes bases posées et les couleurs choisies, tu peux enfin commencer la partie créative de ton identité visuelle.

Comment faire ? Par où commencer ?

Je te propose dans un premier temps, de mettre en place un mood board (tableau ou planche d’inspiration). Tu vas collecter un maximum de visuels, de textes, d’éléments graphiques qui t’inspirent.

Tu peux le faire manuellement (collages) ou à l’aide d’un outil numérique créatif comme Canva.

L’exercice est simple, mais il ne faut pas te censurer. Il faut qu’il y ait assez de matière, pour que tu puisses ensuite faire tes choix et éliminer le superflu.

Tu trouveras tes inspirations sur Pinterest par exemple, dans des blogs, des magazines (si version papier) ou webzines, bref les sources sont nombreuses.

Grâce à ce moodboard, tu vas avoir une idée un peu plus précise de ce que tu désires pour une identité visuelle impactante.

Avec l’outil Canva, tu vas pouvoir créer ton identité visuelle facilement, ce qui te permettra de te lancer sur le web (blog, site…) et les réseaux sociaux en ayant une charte graphique qui impacte. Cela véhiculera ton image de marque d’une manière positive.

Comme je te le disais plus haut dans l’article, pas besoin d’être graphiste, puisque Canva te facilite grandement la tâche.

C’est est un outil de création design simple (en comparaison de Photoshop), mais qui cache tout de même des fonctionnalités un peu plus poussées, méconnues d’un grand nombre de personnes. Quand on sait l’utiliser correctement, il devient un allié redoutable dans ton business. 

4 – Créer sa charte graphique facilement grâce à Canva

Une fois que tu es sur l’outil Canva, tu as la possibilité d’utiliser une version gratuite (limitée) ou une version payante (qui offre de nombreuses possibilités).

Tu peux très bien commencer par utiliser la version gratuite au début, mais il serait intéressant par la suite de passer par la version payante (même si ce n’est pas une obligation).

Pour la version gratuite, il te suffit de créer un compte avec une adresse mail et un mot de passe.

Pour la version payante, tu as le choix entre un abonnement mensuel ou à l’année (cette option étant un peu moins chère).

Mets en place facilement ta charte graphique : tes couleurs (3 ou 4 max), tes typographies (2 ou 3 max) et ton logo. Tu peux rechercher des palettes de couleurs et des typographies qui t’intéressent, il y a de nombreux modèles.

En plus, grâce aux nombreux modèles disponibles (même dans la version gratuite), tu vas pouvoir t’inspirer et créer une multitude de choses en rapport avec ton identité visuelle :

  • ta bannière de blog
  • les entêtes de ta newsletter
  • tes templates de réseaux sociaux
  • les vignettes de tes vidéos
  • tes freebies, ect…

Tu as la possibilité de chercher des illustrations, des icônes ou bien encore télécharger des photos. Dans ton tableau de bord, tu retrouveras toutes tes créations, donc, tu ne repartiras jamais de zéro. Bref tu l’auras compris les possibilités sont (presque) infinies.

Par contre, j’ai remarqué quelque chose à force de l’utiliser pour mon business, c’est qu’il y a des fonctions et des tips pour gagner du temps, mais ça, tout le monde ne le sait pas.

Il est souvent utilisé d’une manière peu poussée et c’est bien dommage vu toutes les possibilités qu’il offre.

C’est pour cela que j’ai eu l’idée de créer ma formation : Réveille la graphiste en toi avec Canva.

Mon but étant de t’aider pour avoir une identité visuelle impactante et un branding au top, sans pour autant dépenser une fortune.

L’avantage pour toi, est aussi d’acquérir ces connaissances afin d’être autonome et de pouvoir gérer ton image sur les réseaux, sans être bloqué par la technique.

Avant de te laisser, j’aimerais vraiment attirer ton attention sur le fait que ton branding est ce qui te démarque de la concurrence.

Cela te permet de te positionner sur le marché d’une manière professionnelle et remarquable.

Il s’agit de ne pas faire preuve d’amateurisme. Le tout étant de maîtriser les outils que tu utilises, pour asseoir ton expertise et attirer naturellement tes clients potentiels. Donc n’attends plus et forme-toi à l’un des outils les plus complets et utiles pour ton entreprise.

Si tu souhaites des informations sur ma formation Réveille la graphiste en toi avec Canva, n’hésite pas à me contacter. Je me ferai un plaisir de te répondre.

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Meryem
hello@thebizmakerlab.fr
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