13 Jan 5 étapes pour créer ton 1er freebie gratuitement et grâce à quel outil
Avant d’entrer dans le vif du sujet, ça serait pas mal de comprend de quoi je pale, qu’est-ce qu’un freebie ? Le freebie, également appelé lead magnet (aimant à prospects) ou bonus offert, c’est tout simplement un contenu gratuit que l’on va offrir en échange d’une adresse email.
J’attire votre attention sur le fait que, contrairement à de nombreuses idées reçues, il ne faut pas se freiner avec le freebie pensant qu’après on ne voudra plus acheter chez nous, par peur de trop donner en gratuit.
Concrètement, on peut tout trouver en gratuit aujourd’hui sur le net, une petite recherche Google et hop, on tombe sur un tuto Youtube, un article de blog complet ou même un carrousel Instagram. Mais ce que vous ne devez pas oublier, c’est que vous, vous allez proposer la feuille de route complète, vous allez éviter à vos prospects de devoir faire 15000 recherches, essayer de voir ce qui est vrai ou faux, se dépatouiller au milieu de tout ce qu’ils vont trouver.
Donc non, n’ayez surtout pas peur de trop donner en gratuit !
Comme le dit Amy Porterfield, une entrepreneure à succès que j’apprécie beaucoup, votre contenu doit faire 1 effet whaou à celui qui le reçoit à tel point qu’il se dise ok, si ça elle l’offre, je n’ose même pas imaginer ce qu’elle propose en payant !
C’est parti donc pour les 5 étapes pour créer votre 1er freebie !
1/ Connaître votre audience et ses besoins
C’est la base de la base, sinon vous risquez de perdre du temps, de vous investir pour un freebie qui n’aura aucun intérêt pour vos prospects. Eh oui, votre but c’est qu’il soit téléchargé un maximum non ?
Le meilleur moyen pour ça c’est de demander à votre audience, de faire des recherches et un maximum de sondages. Cela peut être un sondage complet avec des outils tels que Google forms ou encore Typeform, mais aussi tout simplement via les stories Instagram avec les stickers sondage ou question.
- Quels sujets les intéressent
- En quoi ont-ils besoin d’aide
- Quelle est leur difficulté du moment
- Qu’est-ce qui les empêche d’avancer ou les fait procrastiner…
Après, il faudra faire le point en recoupant les résultats et en cherchant comment vous pourrez les aider avec votre expertise.
2/ Le choix du format
A cette étape, il est essentiel de bien connaître votre persona ou avatar, c’est ce qui va vous permettre de lui proposer un format adapté.
Il faudra aussi trouver le bon format selon le freebie que vous voulez proposer. Par exemple, pour un tuto, il vaudra mieux privilégier une vidéo, pour une liste de choses à accomplir alors se sera via une checklist.
Ici, on parle de votre 1er freebie et le plus simple pour commencer c’est le PDF, mais attention, il faut qu’il soit facilement consommable, donc court, et qu’il aille droit au but. Chaque personne qui le téléchargera aura un résultat bien précis.
De là il faudra trouver un nom « catchy », mémorable donc, qui donnera envie !
3/ La création du freebie
L’outil le plus simple et complet, c’est bien évidemment Canva ! Il offre de nombreuses possibilités, on peut même enregistrer son écran, enregistrer sa voix, faire du montage vidéo et sans passer par la version pro.
Pour un ebook, vous pourrez insérer des liens cliquables qui pourront rediriger vers vos réseaux sociaux ou autres contenus, proposer vos services…)
Il y a de nombreux templates (modèles) disponibles et très simples à personnaliser, ainsi vous ne passez pas des heures à la création de ce freebie.
Voici quelques petits conseils supplémentaires, au cas où une personne téléchargerait votre freebie alors qu’elle ne vous connaît pas :
- pensez à vous présenter
- insérez votre logo
- mettez l’adresse de votre site
4/ Partager son freebie
Il est temps de se pencher sur l’étape suivante, à savoir comment les gens vont pouvoir souscrire et recevoir votre sublime freebie.
Pour cela, rien de plus simple, il va falloir créer une page de capture. Alors c’est possible directement via votre site si vous en avez un avec Thrive Architect ou encore Leadpages, ou en utilisant une solution emailing ou un autorépondeur.
Concrètement, le prospect intéressé arrive sur une page de capture qui décrit très rapidement mais précisément le freebie et son contenu (insister sur le résultat pour donner envie), il renseigne son email et reçoit son ?.
Comme outils on peut citer Mailchimp, Mailjet, ou encore Sendinblue. Pour ma part, j’utilise Systeme io qui dorénavant propose une offre gratuite.
5/ En faire la promo !
Il est temps de crier à la Terre entière que vous avez un freebie de malade ! Dans vos posts, en story Instagram, dans vos vidéos Youtube, votre podcast, sur votre site via une Hello bar, votre sidebar ou avec un pop-up, ou encore avec des épingles Pinterest.
Episodes mentionnés pour compléter : Le 15 sur l’emailing et le 19 sur la séquence de bienvenue.
Merci de ton écoute et si le podcast te plaît, pense surtout à aller le noter et lui mettre un petit avis !
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