7 Etapes pour créer ton planning éditorial pour tes réseaux sociaux

7 étapes pour créer ton planning éditorial pour tes réseaux sociaux

Tu l’as bien compris, et la tendance va de plus en plus s’affirmer avec la situation actuelle et le boom du digital, avoir une présence sur les réseaux sociaux est importante et indispensable.

Eh oui, pandémie oblige, nous avons tous du revoir nos habitudes, entre le télétravail, les courses en ligne, les réunions Skype…

Les gens ont du s’équiper, changer leur mode de vie, leurs habitudes de consommation.

Et les professionnels ont du suivre, eux aussi, regarde par exemple les restaurateurs avec la livraison.

Du coup, la présence sur les réseaux sociaux s’est démocratisée et a considérablement augmenté.

Alors oui, il faut être présente sur les réseaux sociaux, mais le souci c’est que c’est plus facile à dire qu’à faire, me diras-tu.

Je suis bien d’accord avec toi, car c’est quelque chose qui peut vite devenir très chronophage et, sans une stratégie précise et une bonne organisation, on peut y perdre beaucoup de temps.

A lire aussi = Comment enfin gagner du temps sur les réseaux

Donc, il va te falloir trouver le temps pour le faire, mais aussi, trouver des idées de contenu… d’où le planning éditorial

7 étapes pour créer ton planning éditorial pour les réseaux sociaux

1/ Qu’est-ce qu’un planning éditorial?

Alors un planning éditorial c’est tout simplement un outil de planification indispensable pour bien définir ta stratégie.

Il va t’aider à bien répartir tes contenus sur tous les différents médias que tu utilises:

  • tes réseaux sociaux
  • ta newsletter
  • ton blog
  • ton podcast
  • ta chaîne youtube…

Il sera un excellent outil pour définir les différents thèmes que tu souhaites aborder et ce, sur une période bien définie: une semaine ou plus, un mois, un trimestre ou même une année.

Ainsi, un planning éditorial pour tes réseaux sociaux, fait sérieusement, va te faciliter les choses pour avoir une réelle présence, durable et efficace, avec de l’avance.

Au programme donc, gain de temps et anticipation!

2/ Pourquoi faire son planning éditorial

Avec ce que l’on vient de voir précédemment, tu l’auras bien compris, le planning éditorial présente de nombreux avantages quant à la gestion de tes réseaux sociaux, à savoir:

  • Il va t’aider à avoir une vision globale. Grâce à lui, tu vas pouvoir te projeter, ainsi, prendre le temps pour mettre en place les différentes étapes nécessaires pour un projet par exemple, ou encore, pour le lancement d’une formation, la promotion d’un produit…
  • Il va te permettre de gérer ta stratégie de contenu dans le temps, donc tu ne risqueras pas d’oublier certains événements ou dates importantes de ton business
  • Il sera très utile pour mieux atteindre tes objectifs. Forcément, si tu sais qu’à une certaine date tu as un lancement de prévu, tu vas tout planifier en ce sens.
  • Il va t’éviter le fameux syndrome de la page blanche, fini les pannes d’idées, imagine un mois de contenu planifié à l’avance, c’est un mois sans les « qu’est-ce que je pourrais bien poster? » et cela t’épargnera aussi, par la même occasion, le stress!
  • Il va t’obliger à avoir une certaine discipline car petit à petit tu vas te conditionner à préparer du contenu à l’avance.

On peut dire concrètement que le planning éditorial est une sorte de pack tout bénéf: gain de temps, diminution du stress, anticipation, visualisation et création de contenu.

3/ Les étapes pour réaliser ton planning éditorial

1ère étape:

Il va te falloir commencer par définir les réseaux sociaux où tu souhaites être présente.

A ce stade, prend en compte la popularité du réseau, mais aussi le fait de savoir si tu y seras à l’aise ou non.

Si par exemple tu te dis que cela serait pas mal de lancer ta chaîne Youtube, réfléchis bien selon que tu sois à l’aise avec la vidéo, si tu es prête pour fournir le contenu nécessaire, si tu vas te montrer ou pas…

Ne vas pas t’embarquer dans un réseau juste parce que c’est tendance alors que tu ne le sens pas du tout, tu vois ce que je veux dire?

2ème étape:

Savoir très exactement à qui tu souhaites t’adresser, pour ça, tu vas devoir vraiment faire un travail de fond sur ton persona, ton avatar client.

Mieux tu l’auras défini, mieux tu pourras lui apporter ce dont il a besoin et répondre à ses problématiques et besoins.

C’est quelque chose d’assez difficile à faire au début, mais c’est indispensable pour trouver ta ligne de conduite dans ta communication.

Par exemple moi, je m’adresse aux entrepreneures débutantes et porteuses de projet, il est claire que je ne vais pas avoir le même discours que si je m’adressais à des entrepreneures expérimentées.

3ème étape

Un stylo, une petite feuille de papier et fais une bonne liste de toutes les questions que ton persona se pose.

D’ailleurs, à ce stade, il faut que tu te mettes à sa place, se sera encore plus simple si tu es passée par la même chose que lui.

Ne te limite pas, détaille au maximum, cela te donnera un maximum d’idées de contenu.

4ème étape

Fais la liste de tous les types de contenus que tu vas devoir créer:

  • images
  • vidéos
  • textes…

Cela te permettra de visualiser tout ce que tu vas devoir préparer et gérer

5ème étape

Il est temps d’organiser ton planning éditorial avec un calendrier.

En fait, ce que tu vas faire, c’est bien distinguer, pour chaque contenu:

  • la date et l’heure
  • le format (vidéo, audio…)
  • le contenu,
  • l’objectif (le but du post, ce que tu veux que l’on fasse en le lisant)
  • le visuel

6ème étape

Ensuite, tu vas insérer toutes les dates importantes, à savoir les vacances, les soldes, les dates marketing telles que black Friday…, les fêtes spéciales…

Et puis, bien évidemment, tes dates à toi: le lancement d’un freebie (cadeau offert en échange d’une adresse email), un atelier, un challenge, le lancement d’une formation, un webinaire…

Cette étape est très importante car certaines de tes dates vont avoir une incidence directe sur tes posts, et elles vont aussi te fournir des idées de contenus, logique^^

7ème étape

Dernière étape, quand tout cela est fait, c’est le moment de programmer avec l’aide d’outils prévus à cet effet.

Alors il y a de quoi faire pour cela, je te renvois à mon article 20 outils pour gérer tes réseaux sociaux et gagner en productivité.

Concernant ton planning éditorial en lui-même, pour le réaliser, tu peux tout simplement utiliser une fiche Excel ou Google Sheet, le calendrier Outlook ou encore Trello.

Voilà pour cet article, en espérant qu’il te sera utile, comme toujours.

J’insiste sur le fait qu’il est important de prendre le temps d’analyser, comparer, ajuster, et ce, tout au long de l’année, ainsi tu pourras voir si, par exemple, il est judicieux de rester sur un réseau ou si, au contraire, tu ne devrais pas envisager d’aller sur un autre.

Et toi alors, est-ce que tu prends le temps de préparer ton planning éditorial?

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Meryem
hello@thebizmakerlab.fr
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