20 Jan Stories Instagram : Comment optimiser leur utilisation pour ton business
Qu’est-ce qu’une story Instagram ? C’est tout simplement une publication éphémère qui dure 24heures seulement, pour inciter à poster de manière spontanée sur Instagram. Pas de pression car on sait que le contenu disparaîtra au bout de 24h.
Elles se situent en haut du fil d’actualité (le fameux feed) et c’est donc la première chose que l’on voit quand on ouvre l’application.
Il faut savoir que plus de 500 millions d’utilisateurs publient une story chaque jour. Une grand majorité des professionnels utilisant Instagram ont d’ailleurs intégré ce puissant outil de storytelling dans leur stratégie marketing.
Alors maintenant voyons ensemble comment optimiser les stories pour booster votre business.
Les stories pour le storytelling
Tout comme vos publications, elles doivent être un minimum réfléchies, car même si elles permettent de divertir votre communauté, elles restent un excellent moyen de se rapprocher d’elle, en mettant en avant le côté humain, en étant 100% authentique.
La base de la base, c’est de les utiliser pour faire du storytelling. Profitez-en pour faire plusieurs stories pour raconter des histoires avec des photos, des vidéos ou encore mieux, en faisant du face caméra.
La base de la base, c'est de les utiliser pour faire du storytelling. Profitez-en pour faire plusieurs stories pour raconter des histoires avec des photos, des vidéos ou encore mieux, en faisant du face caméra. Share on X
Le plus important est de donner envie de visionner votre story suivante, pensez aux gifs avec des flèches ou les hauts parleurs s’il y a du son.
Il est d’ailleurs fortement recommandé de mettre des légendes aux stories avec du son car une majorité des internautes les visionnent sans le son.
A lire aussi Instagram : comment booster son engagement avec les carrousels
Quand partager les stories ?
Eh bien il n’y a pas vraiment d’heures, vu qu’elles ne restent que 24h. Mais il y a des créneaux stratégiques, par exemple entre 7h et 9h ou encore pendant les pauses déj.
Je ne saurais que trop vous conseiller, tout comme pour vos posts, de programmer vos stories (au moins quelques-unes pour garder de la spontanéité). Depuis quelques temps c’est tout à fait possible et en automatique avec l’application Suite Business de Facebook. Cela vous sera très utile pendant une période de lancement par exemple ou de promotion.
Les stickers pour optimiser vos stories
Il y en a pas mal, et même des nouveaux venus, et ils sont très utiles pour booster l’engagement de vos stories et aussi, les rendre addictives.
- les mentions (avec le @) qui permettent de taguer quelqu’un
- les # qui pourront être repris par vos abonnés (top si vous lancez un challenge par exemple)
- le compte à rebours = pour rappeler un de vos événements à venir, teaser, annoncer un lancement, la fin d’une offre ou promo…
- le quizz = excellent moyen pour faire connaissance avec votre communauté en mode détente ou faire des sondages
- les sondages = pour demander l’avis de vos abonnés tout simplement
- le sticker lien = la grande nouveauté avec la possibilité de partager un lien cliquable pour tout le monde sans minimum d’abonnés
- les questions = très bon moyen soit de discuter, par exemple demander à vos abonnés de vous poser une question
Préparer des templates de stories
Avec Canva, la base, avec votre charte graphique, votre logo. Vous pouvez même faire des stories directement sur l’application smartphone pour un rendu très pro et sympa. Les templates vous seront très utiles pour planifier et programmer vos stories à l’avance.
Utiliser les stories à la une
Pensez à utiliser les highlights ou stories à la une. Sachant que les stories disparaissent au bout de 24h, et qu’il y en a certaines que l’on aimerait bien conserver, c’est possible avec cette option.
Ces stories à la une sont visibles en dessous de votre biographie, c’est une bonne opportunité de partager vos offres/services ou formations, de vous présenter de manière sympa, d’afficher des avis clients, partager vos coulisses…
Pour conclure, je dirai que les stories sont un excellent moyen de faire entrer vos abonnés dans votre quotidien d’entrepreneure, une sorte d’immersion. Alors profitez-en pour partager vos réussites mais aussi vos échecs et leçons tirées, vos backstages, vos process, vos astuces, vos outils d’entrepreneure…
N’ayez surtout pas peur d’être vous, n’oubliez pas, dans 24h, ça disparaîtra !
Si tu aimes écouter le podcast « Kiffe ton Biz » pense à lui mettre un petit avis et une note, merci beaucoup ! ?
Cadeau : Télécharge ta liste ultime et découvre plus de 30 idées d’utilisation de Canva, avec des astuces en prime !
Pingback:10 erreurs à éviter absolument sur Instagram - Meryem b happy
Posté à 14:52h, 01 février[…] Episode 39 « Stories Instagram : comment optimiser leur utilisation pour ton business » […]