Comment gagner du temps sur Instagram et ne plus être submergée (1)

Comment gagner du temps sur Instagram et ne plus être submergée !

Oui, il faut une présence sur les réseaux sociaux, mais on est d’accord que cela prend du temps. Et oui, Instagram est un excellent réseau pour se créer une communauté et entretenir une bonne relation avec elle.

Mais notre ami Insta, à lui seul, commence à vraiment, genre vraiment, demander beaucoup de temps ! (Et je ne reviendrais même pas sur le conseil d’Insta lui-même selon lequel il faudrait créer 4 à 7 Réels par semaine).

Bien entendu, et comme nous en avons déjà parlé ensemble dans l’épisode 3 du Podcast, la base de la base pour gagner du temps c’est de programmer ses posts.

Ecouter l’épisode 3 : Réseaux sociaux, 5 astuces pour les gérer sans stress

Mais je vous propose que l’on voit ensemble aujourd’hui 9 astuces très simples qui elles aussi, vous permettront de gagner un temps considérable sur la plateforme et donc, de vous sentir moins submergée, craignant de ne pas en faire assez.

Comment gagner du temps sur Instagram et ne plus être submergée

1/ Utiliser Instagram sur votre ordinateur

Il y a quelques temps, on ne pouvait même pas publier un post via son ordinateur, sauf en utilisant certains subterfuges pour passer en mode tablette ou téléphone sur son ordi. La bonne nouvelle, c’est que dorénavant on peut le faire en toute simplicité, on peut même consulter ses DM (messages privés), y répondre, ou encore visionner des stories. Donc optez pour cette option, vous serez plus concentrée car moins distraite que sur votre smartphone.

2/ Préparer un maximum de templates

Il y a maintenant beaucoup d’options pour faire de belles stories directement sur Instagram, mais cela peut vite prendre beaucoup de temps si l’on veut mettre des couleurs, particulièrement en respectant son branding. La solution c’est de créer un maximum de templates (modèles) et de les enregistrer dans votre pellicule (dans un dossier « templates » par exemple).

Pour cela, oui vous me voyez venir, Canva sera votre meilleur allié, et si vous avez encore du mal avec cet outil, je vous rappelle ma formation qui vous sera d’une grande aide.

Pour cela, oui vous me voyez venir, Canva sera votre meilleur allié, et si vous avez encore du mal avec cet outil, je vous rappelle ma formation qui vous sera d'une grande aide. Share on X

3/ Préparer vos couverture en avance

Que se soit pour vos IGTV ou vos Reels, vous aurez besoin d’une couverture (on vous propose de choisir dans la vidéo mais une couverture personnelle sera nettement meilleure. Le but étant de bien mettre en valeur votre contenu.

4/ Configurer des réponses rapides

Un énorme gain de temps pour certaines réponses répétitives.

C’est simple, pour cela voici la manipulation à faire : dans la page de votre biographie, vous cliquez sur les 3 barres en haut à droite >  paramètres > entreprise > réponses enregistrées.

Un exemple : mb = merci beaucoup ou encore lb = lien dans ma bio…

5/ Utiliser l’option vocale

Dans les DM (messages privés) un excellent moyen de gagner du temps est d’utiliser l’option des messages vocaux, ils durent une minute, cela évite d’avoir à taper et crée une certaine relation de proximité.

6/ Enregistrer plusieurs vidéos à l’avance

Que se soit pour les IGTV ou les Reels, essayez au maximum d’en enregistrer en avance. Vous êtes en mode vidéo, donc ça tombe bien, et vous pouvez enregistrer vos brouillons, pour IGTV sur le Studio Creator de Facebook et pour les Reels, directement sur Insta.

7/ Enregistrez vos listes de hashtags

Il ne faut surtout pas tout le temps utiliser les mêmes hashtags, mais du coup, pas toujours évident de varier. Donc préparez vos listes de hashtags en fonction des thématiques que vous abordez et enregistrez-les dans un endroit où vous n’aurez plus qu’à les copier/coller. Vous pouvez le faire sur l’application Later ou SocialBee, ou tout simplement créer un Google doc.

8/ Programmer vos stories

C’est la bonne nouvelle du moment et vous conseille d’en profiter, mais par contre pas à 100%, d’ailleurs toutes les fonctionnalités ne sont pas disponible sur l’outil. Il vaut mieux donc aussi continuer à partager des stories spontanées. Par contre, il n’est pas encore possible de le faire via le Studio Creator, donc pour programmer ses stories, cela se passe sur le téléphone via l’application Suite Business.

9/ Prévoir un thème par semaine

Plutôt que de vous éparpiller avec plusieurs sujets, autant partir sur un seul thème par semaine. A faire surtout si vous êtes en lancement par exemple pour faire un teasing, réchauffer votre audience comme on dit.

Voilà pour l’épisode de cette semaine, j’espère que toutes ces astuces vous seront utiles et vous permettront de gagner un maximum de temps sur Instagram à partir de maintenant.

Ressources de l’épisodes :

Si cet épisode t’a plu pour soutenir le podcast je t’invite à aller lui mettre une note ou un avis sur ta plateforme d’écoute préférée, merci d’avance !

Meryem
hello@thebizmakerlab.fr
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Enregistrer
Tweetez
Partagez
Partagez