Entrepreneure débutante _ plus de 30 outils gratuits pour lancer ton business

Entrepreneure débutante : Plus de 30 outils gratuits pour lancer ton business

Chaque entrepreneur qui débute se retrouve face aux mêmes difficultés : comment faire le plus de choses possible avec un minimum de budget et de temps ? Comment se faire connaître rapidement ? Comment trouver ses premiers clients alors que l’on débute ? Comment convaincre ses clients de me faire confiance en investissant ? …

Sans compter que, à peine débarquée dans cet univers, on va devoir gérer ses réseaux sociaux, faire de l’emailing ou encore créer du contenu de qualité.

Et face à toutes ces tâches qui se profilent, une question nous empêche par moments de dormir, à savoir combien ça va me coûter tout ça ?

Entrepreneure débutante_ plus de 30 outils gratuits pour lancer ton business

Car oui, tu débutes, et donc tu en es au stade où il est difficile de dépenser ce que tu n’as pas encore gagné.

Car oui, tu débutes, et donc tu en es au stade où il est difficile de dépenser ce que tu n'as pas encore gagné. Share on X

Alors je te vois venir genre « je ne peux pas encore me lancer du coup vu que je n’ai pas de moyens » mais non, ce n’est pas une excuse recevable.

Car tout comme lorsque l’on débute et que l’on doit se former on peut le faire parmi de nombreuses formations gratuites, il existe de nombreux outils, gratuits eux aussi, et qui te permettront de te lancer dès maintenant sans te ruiner.

Et je t’en ai sélectionné plus de 30, donc tu as le choix !

Organisation et gestion des tâches

Une chose sur laquelle on va devoir travailler dès nos débuts en tant qu’entrepreneure, c’est notre organisation, eh oui, car on est seule à bord, on bosse bien souvent de chez nous et on doit donc arriver à bien jongler entre cette vie d’entrepreneure et notre vie de famille.

On réalise très vite, et particulièrement à nos débuts où l’on a tant de choses à penser, que notre petit cerveau va être très sollicité, alors un peu d’aide n’est pas de refus.

1/ Trello

Quand j’ai découvert cet outil je me suis dit super, des post-it organisés ! Car oui, c’est un peu le concept, on a la possibilité de créer plusieurs tableaux, et dans chacun d’eux, on peut insérer différentes listes, et dans chacune de ces lites, on ajoute des cartes.

On peut mettre des dates d’échéances ou encore organiser par simple glisser-déposer. Ce qui est bien avec cet outil, c’est que l’on peut décomposer, on peut donc l’utiliser pour détailler un process, une checklist ou encore un plan.

2/ Notion

Alors c’est l’outil tendance du moment, j’avoue que j’en entends parler partout, et de plus en plus d’entrepreneures s’y mettent. Pour le moment, il ne m’a pas encore conquise car je suis très satisfaite de Trello, mais qui sait…

L’outil est composé d’espaces de travail et de pages. Chacune des pages peut avoir autant de sous-pages que l’on le souhaite.

3/ Evernote

Un autre outil très utile, qui va te permettre de faciliter ta prise de note, de centraliser tout ça et de synchroniser entre tes différents appareils.

On a également la possibilité de créer des listes, d’insérer des photos, vidéos, audios…

Je l’avais testé il y a quelques années, mais je ne sais pas pourquoi au bout d’un moment j’ai abandonné car je le trouvais trop complexe.

Travail en équipe

4/ Zoom

C’est l’outil par excellence lorsque l’on débute, et que l’on veut commencer à travailler en vidéo sans se ruiner. Si tu es dans l’accompagnement par exemple, tu pourras l’utiliser pour faire tes appels, surtout que tu as la possibilité d’enregistrer.

Tu peux aussi t’en servir pour faire des mini-tutos en faisant le partage de ton écran, ou encore pour animer tes premiers ateliers en ligne…

Il est un excellent compromis face à tous les logiciels de webinaires qui ont des abonnements assez chers je trouve.

5/ Slack

Slack est une plateforme collaborative, son gros avantage c’est qu’elle permet de communiquer de manière plus simple, avec des conversations à suivre, fini les emails donc, on échange de manière plus instantanée avec ses collègues, clients ou sa communauté.

On peut aussi connecter d’autres applications ou même paramétrer certaines automatisations, comme par exemple vers Google Sheet.

6/ Microsoft Teams

Cette application a été conçue par Microsoft et fait partie de la suite Microsoft Office 365 et aussi Skype.

Il s’agit d’une plateforme collaborative aussi que l’on peut personnaliser, on y retrouve l’option de visioconférence, la prise de note ou encore le stockage de données avec SharePoint. Elle offre la possibilité de planifier des réunions d’équipe et d’échanger en gardant la trace de ses échanges.

On peut également y intégrer d’autres applications telles que Trello par exemple.

Supports visuels

7/ Canva

Il existe de nombreuses applications pour réaliser ses supports visuels, mais mon but avec cet article, c’est aussi de te partager le meilleur du gratuit tant qu’à faire, et dans la catégorie tout en un, Canva est selon moi le « must-have » !

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Tu vas pouvoir utiliser Canva pour tous les visuels de tes réseaux sociaux, sachant qu’ils seront déjà au bon format bien évidemment, tu pourras créer tes propres visuels en partant de zéro ou alors à partir d’un modèle et le modifier.

Parmi les nombreuses fonctionnalités offertes, tu pourras créer ton logo, faire des vidéos, des présentations, des infographies, des ebooks, tes couvertures de livres…

La version gratuite est déjà très complète et suffisante pour commencer, mais tu peux aussi profiter d’une période d’essai de 30 jours offerts pour la version pro.

8/ Photoshop

Alors c’est l’outil par excellence pour les visuels, majoritairement utilisé par les graphistes. Perso, à mes débuts d’entrepreneure, j’ai commencé avec Photoshop euh, je devrais plutôt dire, j’ai galéré…

Non, sérieusement, j’ai vraiment essayé de comprendre cet outil, mais j’y ai tellement perdu de temps, dans la majorité des cas je finissais par appeler quelqu’un à la rescousse.

Banques d’images

Il existe de nombreuses images libres de droit, sachant aussi, que certaines applications, comme Canva, propose l’accès à certaines de ces banques d’images. En voici 3 parmi les plus connues :

9/ Pixabay

Créée en 2010, il s’agit de la plus grand banque d’images gratuites avec plus de 2 millions de photos de haute résolution, l’avantage c’est que l’on peut filtrer notre recherche par mot-clé, catégorie ou encore couleur.

Pour certaines images, il faudra citer l’auteur, pour celles sans droit d’auteur, on peut les télécharger d’un simple clic.

10/ Pexels

Créée en 2014, son gros avantage est qu’elle est aussi en langue française. Elle offre elle aussi des images de hautes qualité, sachant qu’elles proviennent de photographes indépendants mais aussi d’autres banques d’images.

Idem que pour Pixabay, les images sans droit d’auteur sont téléchargeables d’un simple clic, et on a aussi accès à des vidéos libres de droit.

11/ Unsplash

Créée en 2014, il s’agit d’une des plus grandes banques d’images gratuites avec plus d’un million de photos en haute résolution. les images proviennent de plus de 150 000  photographes, amateurs ou pros.

Il y a du nouveau contenu tous les jours et on peut aussi faire des recherches avec des filtres.

Emailing

Alors oui, tu l’as déjà entendu et probablement de ma bouche d’ailleurs, mais il est important d’avoir une liste email car tu ne dois pas te reposer uniquement sur les réseaux sociaux.

A lire aussi emailing: comment tisser des liens dès le début

Mais je te rassure, inutile de te lancer dès le début avec un autorépondeur complexe, il te suffit d’un simple outil pour récolter les adresses emails, et il en existe de nombreux gratuits.

12/ Mailchimp

Avec la version gratuite tu as jusqu’à 10 000 emails par mois, alors après le petit hic c’est qu’il est en anglais, mais franchement, il y a de nombreux tutos vidéos disponibles et il est très facile à prendre en main, c’est celui que j’utilisais à mes débuts avant de passer sur System IO.

Il est très intuitif et en plus, tu auras même l’option auto-répondeur.

13/ Sendinblue

La version gratuite offre des contacts illimités, c’est un gros avantage, pour 300 emails par jour. Alors évidemment son plus c’est que c’est une solution française, donc pas de barrière de langue et plus de facilité à maîtriser.

Gestion réseaux sociaux

Une des choses qui nous prend énormément de temps car très chronophage mais qui est essentielle, c’est les réseaux sociaux. Sans un minimum d’organisation, on peut vite être débordée et se sentir submergée au point de simplement les déserter.

Voici des outils très simples pour programmer tes posts et enfin gagner du temps!

14/ Studio Creator

Un outil que j’utilise dorénavant quasi à 100% pour planifier et programmer mes posts sur Facebook et Instagram. Tu y accèdes très simplement via ta page Facebook.

Tu vas donc pouvoir programmer tous tes posts Facebook, même les vidéos.

Ce que j’aime avec cet outil, c’est surtout pour Instagram, car on peut y programmer ses IGTV et mêmes des posts au format carrousel.

Tu as aussi la possibilité d’enregistrer des brouillons ou encore de consulter tes statistiques.

15/ Hootsuite

Un autre outil de programmation, qui permet de poster en automatique. Avec la version gratuite on peut gérer 3 comptes sociaux et on peut programmer jusqu’à 30 publications par mois.

Personnellement, je l’utilise pour Linkedin.

16/ Later

Excellent outil de programmation et avec un compte business Instagram, les posts sont postés automatiquement. C’est lui que j’utilisais jusqu’ici, mais depuis que Studio Creator a développé son interface, je ne l’utilise quasiment plus, il m’est uniqment utile car j’y ai enregistré mes listes de hashtags.

Il y a quelques temps, ils ont modifié le nombre de posts par mois avec la version gratuite, passant de 30 à 25.

Sondages

Une chose que ta vas être amenée à faire très souvent, et d’autant plus en tant que débutante, c’est des sondages. Tu devras connaître les besoins de tes prospects, leurs problématiques, ou encore leurs préférences pour certaines choses.

17/ Google forms

Le plus connu et un des plus simples d’utilisation. On peut très facilement créer un sondage soit en partant d’un des modèles disponibles ou en en créant un.

S’agissant de la récolte des données on peut exporter les réponses sur une feuille de calcul. Aussi, on a la vision des réponses individuelles ou collectives.

18/ Typeform

Typeform permet de créer des formulaires, questionnaires, quizz et aussi des sondages. Lui aussi propose des modèles que l’on peut modifier ou alors, on peut créer son propre document.

Avec la version gratuite, tu pourras créer 3 formulaires avec un maximum de 100 réponses, déjà pas mal pour débuter.

Blogging

19/ Pinterest

Pinterest c’est un mélange entre réseau social et moteur de recherche. Il s’agit en fait d’une plateforme d’inspiration et de partage de visuels en ligne. D’ailleurs, son nom est la contraction de « pin » (accrocher) et « interest » (intérêt).

On y retrouve des tableaux où l’on peut ranger des épingles selon des thématiques différentes et variées. C’est une excellente source d’inspiration, tu pourras même y trouver des idées pour aménager ton intérieur!

Il sera ton meilleur ami si tu as un blog car c’est une excellente source de traffic puisque, comme je te le disais, il fait aussi office de moteur de recherche.

20/ Google Analytics

Justement, en parlant de blog, il est important de prendre le temps d’analyser tes statistiques et l’outil N°1 pour ça c’est Google Analytics.

Savoir combien de visiteurs tu as, d’où ils proviennent, comment ils se comportent sur ton site ou encore les pages les plus vues, rien de plus simple avec lui, et tu pourras même te faire des rapports personnalisés.

21/ Yoast SEO

Il s’agit d’une extension que tu peux installer sur ton site pour vérifier que ton référencement est bon s’agissant de ta rédaction des articles par exemple, si tu respectes bien les titres, sous-titres…

Alors attention toutefois à ne pas toujours rechercher le fameux « feu vert » car ça ne veut pas forcément dire que ton article est mal rédigé, ok?

Transfert de fichiers

Alors si tu as un Iphone et que tu es sur Mac, le transfert de fichiers est très simple pour toi avec l’option AirDrop. Mais sinon, ça peut vite devenir compliqué, par exemple une vidéo prise avec ton téléphone que tu veux bosser sur ordi, vu que par email on ne peut pas envoyer de fichiers lourds.

Alors il existe des plateformes qui te permettent de le faire gratuitement.

22/ Wetransfer

C’est la référence pour le transfert de fichiers volumineux et celui que j’utilise personnellement à chaque fois.

On peut envoyer jusqu’à 2Go de fichiers et sans avoir besoin de s’inscrire, il te suffit juste de renseigner ton adresse, celle du destinataire et de télécharger le fichier. Le destinataire disposera d’une semaine avant que le fichier ne soit supprimé. Il y aussi la possibilité de partager la pièce jointe sous forme de lien.

23/ Smash

C’est un service français qui offre la même fonctionnalité que Wetransfer, on peut transférer ses fichiers via notre navigateur ou l’application mobile sans aucune limite de poids pour la version gratuite.

Le destinataire dispose de 14 jours pour récupérer ses fichiers sachant qu’il peut visualiser avant de télécharger ou non.

Comptabilité

Certes, le statut auto-entrepreneur (micro-entreprise) a l’avantage d’une comptabilité très simplifié, mais pour autant il ne faut pas la négliger et il est important, dès le début de surveiller tes finances histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises (genre CFE et majoration ? ).

24/ Henrri

Il s’agit d’un logiciel de facturation évolutif gratuit, sans publicité et sans limite d’utilisation.

Avec cet outil, tu pourras donc gérer tes finances et faire ta comptabilité allégée comme demandé pour le statut auto-entrepreneur,  à savoir enregistrement chronologique des achats et ventes sur un support non modifiable. Tu pourras aussi établir tes devis et factures en toute sécurité.

25/ Tiime AE

Celui que j’utilise personnellement et que j’apprécie beaucoup. C’est une solution comptable pensée pour les micro-entrepreneurs donc et qui facilite la vie des freelances et indépendants.

L’inscription se fait très facilement et le petit plus, c’est le suivi de ses cotisations sociales, ainsi on a la date limite à laquelle on doit déclarer notre chiffres d’affaires et on a même le montant que l’on aura à payer, du coup pas de surprise!

Sauvegarde

26/ Google Drive

Google Drive est un service de stockage qui offre des espaces sécurisés, avec 15Go maximum pour la version gratuite, et qui permettent d’importer des fichiers, les consulter, les organiser et même les partager avec d’autres utilisateurs.

La seule chose c’est qu’il faut se créer un compte Google pour y accéder.

Prise de rendez-vous

Petite problématique à laquelle on se retrouve souvent confrontée, surtout si on est dans l’activité du coaching individuel, à savoir la prise de rendez-vous. Cela peut prendre parfois tellement de temps et nécessiter plusieurs échanges d’emails avant de trouver le bon jour et la bonne heure.

27/ Calendly

L’outil idéal pour fixer des rendez-vous sans prise de tête, c’est simple, il te suffit de configurer tes jours et heures de disponibilité et tu peux même prévoir tes créneaux, sachant qu’il y a 3 événements configurés : 15 minutes, 30 minutes et 1 heure.

Chacun des événements est personnalisable donc selon tes disponibilités et tes créneaux horaires. Ensuite, il te reste juste à partager le lien de l’invitation et la personne n’a plus qu’à réserver selon ses propres dipos, tu peux même y ajouter des questions.

Outils financiers

Le but bien entendu avec ton business c’est aussi de générer des revenus, alors autant prévoir tout ça dès le début.

28/ Paypal

L’incontournable, la grande majorité des personnes aiment passer par lui pour des questions de sécurité et je t’avoue que la majorité des paiements que je reçois sont faits via Paypal.

Alors oui, il y a des frais de commission, mais bon, toutes les solutions de paiement en prennent.

29/ Stripe

Il s’agit d’une solution de paiement en ligne spécialisée pour les e-commerçants. Elle facilite tout le processus car elle permet de mettre en place des abonnements ou encore des paiements sur des marketplace, sans compter le côté sécurisé avec le 3D Secure.

On peut très facilement l’intégrer à sa boutique en ligne par exemple ou à son site pour recevoir des paiements. Il y a bien évidemment aussi des frais de commission à prévoir.

Suivi de son temps

Toi et moi le savons, en tant qu’indépendant, le plus dur par moment c’est d’arriver à « quantifier » son temps de travail, et pourtant, c’est indispensable d’optimiser son temps pour être vraiment productive.

Et le fait de savoir combien de temps nous prennent certaines tâches et d’autant plus important si l’on a une activité où l’on doit facturer à l’heure en freelancing par exemple.

30/ Focus

A la fois utile pour t’aider à être plus productive, et te permet aussi de voir combien de temps te prend telle ou telle tâche. Cette application qui se base sur la fameuse méthode Pomodoro fonctionne avec 25 minutes de travail pour 5 minutes de pause à raison de 4 cycles et ensuite, on passe à 15 minutes de pause.

Tu arriveras donc facilement à voir combien te prend la rédaction d’un article de blog ou encore la création de visuels pour tes réseaux.

31/ Clockify

Cet outil sera très utile si tu bosses en équipe, il est très simple, avec un interface très intuitif. En matière de time tracking il est vraiment très pratique d’autant que les projets sont illimités avec de nombreuses fonctionnalités.

C’est simple, à chaque nouvelle tâche que tu vas effectuer, tu vas utiliser un timer pour commencer et finir, ainsi tu connaîtras le temps exact que tu lui auras attribué.

Outil bonus

Le CCI Store

C’est tout simplement une plateforme en ligne, à l’initiative de la CCI de Lyon, qui propose un annuaire avec de nombreux outils que se soit pour la création d’entreprise ou encore pour les entrepreneurs. Il y a un moteur de recherche et tu pourras trouver tous les outils gratuits et même faire des comparaisons.

 

Voilà, j’espère que cette liste te sera utile et que tu y trouveras ton bonheur, et d’ailleurs, quels sont les outils que tu utilises déjà? En as-tu à nous partager?

Tu rêves d’une présence régulière sur les réseaux sociaux mais tu penses ne pas avoir les compétences nécessaires?

Eh bien ces mini-cours sont faits pour toi, je vais te partager mes astuces et conseils de « non » graphiste et « non » community manager!

1 email par jour où l’on parlera stratégie de contenu, erreurs à éviter, outils et organisation afin de faire passer tes réseaux sociaux au niveau supérieur!

Meryem
hello@thebizmakerlab.fr
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