Réseaux sociaux et panne d'inspiration_ Pourquoi ne pas réutiliser ton contenu_

Réseaux sociaux et panne d’inspiration: Et pourquoi pas recycler ton contenu?

Une des plus grosses problématiques avec les réseaux sociaux, c’est de toujours trouver de l’inspiration pour créer du nouveau contenu. Et si je te disais que tu peux tout simplement recycler ton contenu?

Alors clairement, la stratégie de contenu ou le content marketing est un indispensable, si tu souhaites faire passer ton business au niveau supérieur c’est la meilleure stratégie. Pourquoi?

Réseaux sociaux et panne d'inspiration_ pourquoi ne pas recycler ton contenu_

Parce que plus tu vas délivrer de contenu gratuit, plus ta communauté va s’agrandir, elle sera plus facilement convaincue de ton expertise grâce à ce contenu, et cerise sur le gâteau ou toping sur le cupcake ^^ elle aura moins de réticences à acheter auprès de toi.

Mais le souci, c’est justement le fait que tu vas devoir être capable de toujours avoir du contenu frais et de qualité.

Et toi comme moi savons que malheureusement cela prend beaucoup de temps et aussi, que c’est par moments vraiment très difficile de trouver de l’inspiration.

C’est donc là que la magie du recyclage de contenu opère! Alors déjà, qu’est-ce que je veux dire par « recycler » ou « réutiliser » ton contenu?

Un exemple concret: tu as fait une vidéo youtube, tu vas en extraire l’audio et le transformer en podcast.

Donc à partir de l’un de tes contenus existants, tu en fais un ou plusieurs autres.

Pourquoi recycler ton contenu?

La meilleure raison, déjà, c’est parce que ton contenu le vaut bien! Je m’explique, imagine tu te casses la tête à rédiger ton meilleur post Insta, un beau carrousel, avec une méthode bien expliquée… tu le postes et puis fini…

En fait, il faut savoir que la durée de vie de ton contenu est très dérisoire:

  • Pinterest: 4 mois
  • Youtube: 20 jours ou plus
  • Linkedin: 24h
  • Instagram: 21h
  • Facebook: 5h!
  • Twitter: 18 minutes!

Je pense que tu as compris que ça peut vraiment être très utile de recycler ton contenu rien que pour ça, mais aussi pour:

1/ Gagner du temps

Le temps est bien évidemment notre ressource la plus précieuse d’autant que le temps ne peut pas être récupéré. Il nous faut donc l’optimiser un maximum et ce n’est pas toujours si simple.

Les réseaux sociaux peuvent vitre devenir chronophage alors plus on peut se faciliter les choses, moins on y passera de temps. Donc le fait de repartir d’un contenu déjà existant évide de perdre à nouveau du temps à chercher l’inspiration, la bonne idée et le moyen de l’exploiter.

A lire aussi: Comment enfin gagner du temps sur les réseaux sociaux

2/ Pour toucher plus de monde

Le fait de recycler notre contenu va nous permettre de mettre plus de chances de notre côté de toucher un client potentiel.

En fait, on va pouvoir intervenir dans les différentes étapes du « buyer journey ».

Le buyer journey, pour faire simple, représente le parcours nécessaire à un potentiel acheteur entre le moment où ils prend conscience de son problème jusqu’à la phase d’achat, en passant par des recherches d’informations et de solutions.

Et cette « buyer journey » peut intervenir à différents endroits et si l’on arrive à s’y retrouver, on aura plus de chance d’être repéré par notre future client.

On sait qu’il faut environ 7 points de contact pour qu’un potentiel client le devienne. Donc ça peut être très difficile d’y arriver en n’utilisant qu’un seul réseau ou une seule plateforme.

3/ Pour faire revivre tes meilleures publications

Tu as déjà rédigé un super article de blog, tu réalises en analysant les statistiques Google qu’il est très lu, bien référencé…

Tu sais donc qu’il suscite de l’intérêt et, un article de blog, en général, c’est long, donc il y a de quoi faire en la matière.

Tu vas donc pouvoir l’exploiter de différentes manières.

Alors oui, il est logique que tu ne vas pas t’amuser à recycler du contenu sans aucune stratégie. Donc oui, on est d’accord que tu vas le faire pour tes meilleures publications, car tu sais qu’elles intéressent tes potentiels clients, que c’est ce qu’ils veulent lire, que ça correspond à leur problème => et du coup, cela te permet de bien insister sur ton expertise et la démontrer!

Comment recycler ton contenu?

Pour se faire, tu vas simplement partir d’un contenu principal que tu vas décomposer pour en faire un ou plusieurs autres, de petits formats ou pas, en abordant un angle différent, une approche différente ou une problématique différente.

Et, bien entendu, en adaptant ce nouveau contenu à la plateforme où tu vas le partager.

Je te propose de voir 7 manières de recycler simplement ton contenu

1/ Epingler tes posts

Une technique très simple et rapide, c’est de te créer un tableau Pinterest où tu vas épingler tes posts Instagram.

Cela peut être un excellent moyen d’attirer du trafic sur ton compte Instagram et donc, d’avoir plus d’abonnés.

2/ Utiliser tes lives

Bon super, tu as organisé un super live, sur Insta ou Facebook, il y avait du monde, les gens étaient très intéressés et tu as vu que le thème avait plu.

Tu vas vraiment en rester là?

  • tu peux extraire l’audio de ce live et en faire un podcast (ça pourrait être un épisode privé, que tu partagerais en échange d’une adresse email)
  • tu peux aussi partager la vidéo sur Youtube
  • tu peux, parmi les échanges de Questions/Réponses que tu as eu, récupérer une question pertinente et en faire un post
Comment recycler ton contenu? Tu peux par exemple extraire l'audio d'un de tes lives et en faire un ou plusieurs épisodes de podcast Share on X

3/ Reprendre une liste de conseils

Admettons que tu aies fait un article de blog/un podcast/une vidéo, avec une liste de conseils ou astuces, tu peux en faire un condensé en mode carrousel ou, également, illustrer ces conseils sous forme d’une infographie.

4/ Optimiser un article de blog

Un article de blog, nous le savons, demande beaucoup de temps et d’investissement. Il faut parfois faire des recherches, plusieurs brouillons…

Alors si l’un de tes articles fonctionne bien, à toi d’optimiser au maximum son contenu.

  • par exemple, cet article que tu es en train de lire en ce moment, je pourrais prendre la partie « pourquoi recycler ton contenu » qui ferait l’objet d’un post, soit tout simple ou en mode carrousel/infographie = « X raisons pour lesquelles tu devrais recycler ton contenu ».
  • tu peux aussi faire un condensé de ton article et le publier sur Linkedin, les mini-articles fonctionnent très bien sur cette plateforme (de plus, sache que les publications finissant par une question récoltent 50% d’engagement en plus!).
  • tu peux reprendre des extraits de ton article, par exemple des parties en mode « punchline », et en faire plusieurs citations
  • tu peux faire une infographie sous forme d’épingle pour Pinterest
  • tu peux proposer une checklist qui reprend le contenu de ton article à télécharger en échange d’un email
  • aussi, certains articles contiennent des infos qui changent, donc tu peux simplement proposer des mises à jour

5/ Profiter du format vidéo

C’est un format qui fonctionne vraiment super bien, mais bon, il faut du temps pour trouver les bonnes idées…

Inutile de t’arracher les cheveux, il existe des petits logiciels simples à prendre en main qui te permettront de transformer un article de blog ou même une publication en une série de mini-vidéos (très pratique pour des tutos). 

Dans le genre, il y a l’outil Lumen5, très simple à prendre en main.

Tu peux aussi faire de petites vidéos à partager en story ou dans des Reels en partant d’un post conseils ou astuces qui a bien marché.

6/ Upgrader ton podcast

Un de tes épisodes peut faire l’objet d’une vidéo Youtube ou d’une story.

Tu peux récupérer les conseils partagés et en faire une infographie à épingler ou une publication pour les réseaux sociaux.

Et puis, bien évidemment, la base, à savoir faire les notes de l’épisode ou, carrément retranscrire l’intégralité de ton épisode, et en faire un article de blog.

Tu peux aussi, tout comme pour un article de blog, rédiger une petite checklist avec tout le contenu partagé dans ton épisode, et le proposer en téléchargement en échange d’un email.

7/ Faire plus d’email marketing

Si tu as comme souci, par rapport à ta newsletter et à sa mise en place, le fait de ne pas toujours savoir quoi dire, tu peux justement recycler tes meilleurs articles de blog en plusieurs tips. Ensuite, tu les partagerais sous forme d’une série de mini-cours.

=> le fait de recycler du contenu peut être un super atout pour ton email marketing car tu pourras proposer du contenu exclusif réservé à tes abonnés, des analyses plus poussées en partant d’un post par exemple, des astuces supplémentaires, des vidéos ou podcasts privés…

 

Voilà donc, j’espère que tous les conseils de cet article te seront utiles et que tu es, dorénavant, convaincue de l’importance de recycler ton contenu.

N’oublie pas que parmi tes potentiels clients, il y a ceux qui préfèrent les podcasts, ceux qui sont plus vidéos, d’autres plus lecture…

Donc pour avoir plus de chance de tous les atteindre tu dois essayer, dans la mesure du possible, d’être là où ils sont. Et donc, avec cette stratégie, tu n’auras pas à sacrifier ton temps!

Aussi, tu ne dois pas avoir peur de te répéter, personne ne va consommer absolument tous tes contenus!

Alors dis-moi, est-ce que tu recycles déjà ton contenu? Si non, est-ce que j’ai réussi à te convaincre de l’utilité de le faire?

Tu rêves d’une présence régulière sur les réseaux sociaux mais tu penses ne pas avoir les compétences nécessaires?

Eh bien ces mini-cours sont faits pour toi, je vais te partager mes astuces et conseils de « non » graphiste et « non » community manager!

1 email par jour où l’on parlera stratégie de contenu, erreurs à éviter, outils et organisation afin de faire passer tes réseaux sociaux au niveau supérieur!

Meryem
hello@thebizmakerlab.fr
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