6 astuces pour une présence régulière sur les réseaux sociaux

6 astuces pour une présence régulière sur les réseaux sociaux

Il y a fort à parier que depuis que vous vous êtes lancée en tant qu’entrepreneure on vous ait fait comprendre qu’il était nécessaire (si ce n’est indispensable) d’inclure les réseaux sociaux dans votre stratégie.

Clairement, les réseaux sociaux sont aujourd’hui un réel tremplin s’agissant de développer sa visibilité et par conséquent, sa notoriété.

84% des entreprises françaises interrogées estiment que leur présence sur les réseaux est importante pour rester compétitives et 70% d’entre elles les utilisent pour bâtir et gérer une communauté engagée.

Mais paradoxalement, 54% des entreprises manquent de temps pour développer cette présence en ligne.

6 astuces pour une présence régulière sur les réseaux sociaux (1)

En fait c’est simple, si l’on part du fait qu’une grande majorité de notre clientèle est sur les réseaux sociaux (un ou plusieurs d’ailleurs), alors le fait d’être présent, vous aussi, va augmenter vos chances de toucher votre cible, augmenter votre notoriété, bref, vous allez profiter de la viralité qui peut y exister.

Mais alors, le souci n°1 en tant qu’entrepreneur solo, c’est de trouver le temps pour cette présence régulière et c’est ce que l’on va voir aujourd’hui avec 6 astuces très simples pour une présence régulière sur les réseaux sociaux.

1/ Programmer ses posts

C’est selon moi la base de la base, surtout qu’aujourd’hui il existe de nombreux outils très simples, gratuits et très pratiques. On peut même programmer ses stories maintenant, c’est dire !

Les avantages du fait de programmer ses posts :

  • Beaucoup moins de stress, fini les « que pourrais-je bien poster », particulièrement lorsque l’on débute
  • Un gain de temps énorme, surtout en utilisant la méthode du batching (je vous renvoie à l’épisode n°10 à ce sujet)
  • Moins de désertion : cela va vous permettre d’être régulière et non pas de disparaître des jours ou même des semaines à cause du manque d’inspiration

Parmi les outils à utiliser il y a tout simplement le Studio Creator de Facebook et pour découvrir d’autres outils je vous renvoie à mon article « 20 outils pour gérer tes réseaux sociaux et gagner en productivité »

2/ Partager ses coulisses

Le meilleur moyen de créer et tisser des liens avec votre communauté, et aussi un excellent anti manque d’inspiration. Le moment où vous n’avez plus aucune idée de quoi poster alors profitez-en pour partager vos coulisses.

Vous pourrez ainsi montrer votre authenticité, votre communauté se rapprochera de vous et de votre message. Cela reflètera la réalité, on verra qui vous êtes et aussi que vous aussi vous êtes juste humaine.

Pour cela, vous pourrez user et abuser des stories, d’ailleurs une excellent alternative si vous ne pouvez pas poster ou si vous avez décidé de ne poster que certains jours par semaine, c’est d’être présente en stories.

3/ Donner des astuces/conseils

Non seulement, cela va aider à prouver votre expertise par le biais de la qualité des conseils ou astuces que vous allez partager. Mais aussi, cela vous permettra de varier le contenu : vidéos, reels, infographies, carrousels…

Vous pourrez aussi en profiter pour donner des rendez-vous à votre communauté, ainsi elle aura hâte de revenir lire, écouter ou visionner vos contenus à des jours et heures précises.

4/ Avoir une bonne veille

Avoir une présence régulière sur les réseaux sociaux nécessite logiquement de pouvoir fournir du contenu et pour cela, il faut avoir une bonne veille. Cette veille vous permettra d’être au fait de l’actualité de votre secteur, de partager des informations que vous allez recueillir ou encore de conseiller votre communauté grâce à ces infos acquises.

5/ Utiliser le batching

La base de la base, je vous soule avec ça limite, il s’agit du batching, qui consiste simplement à regrouper des tâches similaires et de les effectuer les unes après les autres.

Cela va vous faire gagner du temps, vous aurez du contenu prêt à l’avance et aussi, vous réduirez votre temps de mise en route car vous allez vous y mettre une fois pour toutes et perdrez moins de temps de concentration.

6/ Déterminer une cadence

En faisant ça, vous saurez toujours où vous en êtes dans votre contenu, vous serez plus facilement régulières et aussi, cela vous aidera à éduquer votre communauté car elle saura exactement quel contenu arrive, quand et où ?

Pour cela, c’est simple, on commence par déterminer une cadence et ensuite, on fait tout pour la respecter, par exemple on va décider de poster sur Insta du lundi au vendredi, de faire partir une newsletter par semaine …

Voilà donc 6 astuces très simples à utiliser avec lesquels vous pourrez, petit à petit, développer une présence régulière sur les réseaux sociaux et donc, par conséquent, être plus visible malgré le fait de débuter.

 

 

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Meryem
hello@thebizmakerlab.fr
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