Mes 6 conseils pour bien débuter sur les réseaux sociaux

Mes 6 conseils pour bien débuter sur les réseaux sociaux

Cette semaine nous allons parler réseaux sociaux, et plus particulièrement voir ensemble comment bien débuter sur les réseaux sociaux parce que oui quand on est entrepreneur débutante justement c’est une des choses à laquelle on se retrouve confrontée, c’est le fait que l’on débute, le fait qu’il faut commencer. Eh oui, car il faut poser les fondations pour tout s’agissant de son business.

Et  justement, pour ce qui concerne les réseaux sociaux ce n’est pas évident de savoir comment bien s’y prendre pour bien démarrer, pour poser ces bonnes fondations et c’est ce qu’on va voir aujourd’hui avec 6 conseils très simples.

6 conseils pour bien débuter sur les réseaux sociaux

Alors s’il y a bien une chose que l’on a constatée avec cette crise sanitaire malheureusement c’est justement que les réseaux sociaux ont pris une plus grande place dans notre quotidien. Il faut savoir que la durée moyenne du temps passé sur internet a vraiment considérablement augmenté et ce, pour tous les types d’appareils confondus.

Nous passons en moyenne 6h54 par jour sur Internet et parmi ces plus de 6h il y a environ 2h25 rien que pour les réseaux sociaux .

Donc ce qu’il faut retenir de tout cela c’est que vos clients potentiels sont sur les réseaux sociaux et donc, il vous faut une présence en ligne, et de préférence régulière, pour pouvoir aller à la rencontre de ces clients potentiels et pour ne pas passer à côté de ces fameux clients.

Mais c’est vrai que par moments on se laisse submerger car on se dit ok mes clients sont sur les réseaux sociaux mais par où je commence, et c’est ce que l’on va voir ensemble aujourd’hui donc pas de panique.

1/ Définir vos objectifs

Avant toute chose, avant de commencer à faire quoi que ce soit il faut déjà vous demander pourquoi est-ce que vous allez aller sur un réseau ou bien sur un autre. Par exemple, vous pourriez choisir d’aller sur Instagram justement parce que Instagram va vous aider à construire une communauté, vous pourriez aussi choisir d’aller sur Linkedin parce que c’est un réseau professionnel qui pourra vous aider à vous créer votre réseau professionnel.

Donc vraiment commencer par vous fixer votre objectif. Ensuite et bien n’oubliez pas que plus vous serez au plus clair par rapport à votre cible et mieux vous aurez fait votre travail par rapport à votre avatar et votre niche,  et plus se sera facile pour vous par la suite.

A partir de là et bien vous faites donc votre choix, à savoir sur quel réseau vous allez être, alors vous n’êtes pas obligée pour commencer d’aller directement sur tous les réseaux sociaux, vous pouvez y aller petit à petit et commencer en vous disant que vous allez d’abord aller sur Instagram ensuite peut-être sur Facebook. Inutile de vous éparpiller car il n’y a rien de pire pour avoir envie de tout lâcher. Le mieux c’est d’y aller doucement plutôt que de foncer et d’un seul coup tout arrêter en mode blasée.

Concrètement, il faut que vous choisissiez vos réseaux sociaux en fonction de vos objectifs et non pas uniquement parce que l’on vous a dit que ça serait bien que vous soyez sur tel ou tel réseau, à vous de voir si vraiment c’est utile pour vous d’aller sur un réseau plutôt qu’un autre, c’est vraiment hyper important.

2/ Elaborer une stratégie

Maintenant que vous avez décidé sur quel réseau vous allez être eh bien il faut que vous vous posiez la question de comment vous allez atteindre vos objectifs à travers votre stratégie de communication. Qu’est-ce que je veux dire par là?

C’est tout simplement comment vous allez transmettre votre message et vos valeurs.

  • Quel ton vous allez utiliser pour vous adresser à votre communauté.
  • Allez-vous vous montrer ou pas, faire du face caméra.
  • Est-ce que vous allez faire du storytelling et justement, de quelles choses vous allez parler ou pas.

Tout ça c’est vraiment des questions à vous poser dès maintenant.

3/ Préparer votre calendrier éditorial

Vos objectifs définis et votre stratégie élaborée, on passe à une étape essentielle, il va vous falloir faire un point sur les différents thèmes que vous allez aborder selon le ou les réseaux sociaux que vous avez choisis.

Alors il ne faut pas oublier de tenir compte de vos produits (qu’il s’agisse de contenus gratuits ou payants), ainsi que de leur date de sortie pour par exemple prévoir des « teasers » afin d’en parler et les partager. Dans l’idéal, il faudrait prévoir au moins 2 semaines de contenu (le top serait 1 mois pour voir le type de contenu qui fonctionne le mieux et ceux qu’il vaut mieux abandonner et aussi pour pouvoir analyser vos statistiques) et donc bien entendu du contenu à forte valeur ajoutée en fonction de ce produit. 

Ce que je peux vous conseiller à ce stade c’est de vous faire une petite liste des types de contenus que vous avez l’intention partager : du texte, des vidéos, des audios, des infographies, des carrousels…

4/ Rédiger et créer

Il est temps maintenant de préparer du contenu qui va prouver à votre audience, et ce, même si vous débutez (coucou syndrome de l’imposteur) que vous avez les compétences et l’expertise nécessaires pour l’aider , pour aider votre cible, pour aider ces prospects. Oui, vous avez la réponse à toutes les interrogations qu’ils se posent.

Selon ce que vous avez décidé eh bien vous allez commencer à rédiger et créer vos posts, articles de blog, épisodes de podcasts, vidéos … bref tout votre contenu. Aussi, se sera le moment de préparer vos visuels, avec notre meilleur ami pour optimiser notre temps, j’ai nommé Canva. Inutile de multiplier les outils, vous pouvez tout y faire : infographies, carrousels, ou encore vidéos. 

A lire aussi « Canva, l’outil tout en un pour une identité visuelle de pro »

5/ Programmer et échanger

Votre contenu est prêt, vos visuels aussi, il est temps de programmer, et vous pouvez retrouver tous les outils que j’utilise dans l’épisode 9 du podcast et aussi dans mon article de blog intitulé “Entrepreneure : 20 outils pour gérer tes réseaux sociaux et gagner en productivité”.

Il va donc falloir consulter les statistiques pour connaître les heures de présence de votre audience afin de poster au meilleur moment, le mieux étant de poster à un moment où votre audience est présente mais aussi où vous êtes disponible pour pouvoir interagir avec elle et répondre aux commentaires. 

Clairement, le fait de programmer va vous faire gagner énormément de temps et cela va vous aider à vous concentrer sur d’autres choses, car vous avez déjà tant à faire pour votre business, et c’est d’autant plus vrai lorsque l’on débute vu que l’on pose toutes les fondations. En plus maintenant c’est de plus en plus simple, par exemple pour Instagram et Facebook il y a Studio Creator qui est gratuit. Et la super nouveauté que vous avez peut-être loupé mais que j’ai partagé dans ma Biz letter, c’est que l’on peut, en passant par l’application Suite Business, programmer ses stories. 

Évidemment on est d’accord que les stories sont faites pour partager du contenu spontané, du contenu à l’instant T, mais il y a aussi des stories qui n’ont pas forcément besoin d’être partagées à une certaine heure précise, alors pourquoi ne pas en profiter. Le mieux étant je pense d’alterner entre stories programmées et spontanées.

Le fait de programmer va vous faire gagner du temps et vous permettre d’échanger avec vos abonnés, répondre aux commentaires et aussi, de pouvoir aller commenter le contenu de vos abonnés, car c’est aussi ça qui va vous faire gagner en visibilité, ce n’est pas juste de poster et vous enfuir, Instagram a besoin de savoir que vous êtes vous aussi active.

6/ Analyser et adapter

Petit à petit vous allez pouvoir analyser, prenez bien le temps de regarder vos statistiques, vous allez voir quel contenu votre audience préfère et aussi ce qu’elle aime le moins. C’est aussi le moment de surveiller les questions fréquentes que l’on vous pose car elles pourront faire l’objet d’autres contenus et du coup, répondront directement aux attentes de vos prospects. 

Ces questions pourront aussi vous être utiles pourquoi pas à la création d’un freebie ou même pour votre future formation.

Il ne faut pas oublier que bien débuter sur les réseaux sociaux c’est aussi, et j’insiste là-dessus, rester authentique dès le début. Je vous déconseille de chercher à copier quelqu’un d’autre, de chercher à être quelqu’un d’autre, soyez vous-même car on décidera de vous suivre pour ce que vous êtes, ce que vous allez dégager, vos valeurs, votre message, pour la qualité et la pertinence de votre contenu, et non pas parce que vous avez copié-collé le contenu d’une autre. 

Il est clair que d’autres personnes font la même chose que vous, mais ce qui fait que l’on va décider de vous suivre vous plutôt qu’une autre personne c’est ce que vous allez dégager, par rapport à votre storytelling ou votre pourquoi qui résonnera davantage avec votre audience, donc restez authentique un maximum.

 

Voilà donc 6 conseils très simples pour bien débuter sur les réseaux sociaux qui je l’espère vous seront utiles et vous aideront à vous lancer sur les réseaux sociaux en faisant bien les choses sans vous ralentir en mode je ne sais pas par où commencer, car on le sait tous, le plus dur c’est toujours de commencer, mais il y a un début à tout et je le répète encore, rien n’est définitif, donc on peut commencer d’une certaine manière et ensuite, décider de changer.  Car tant que vous n’aurez pas commencé vous ne saurez pas ce que votre audience attend de vous, ni comment lui apporter ce dont elle a besoin, ou encore comment lui prouver que vous êtes la personne qu’elle recherche, donc on commence, la 1ère étape c’est de commencer !

 

Meryem
hello@thebizmakerlab.fr
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Enregistrer
Tweetez
Partagez
Partagez