22 Déc Canva, l’outil tout en un pour une identité visuelle de pro!
Un des choses que nous, entrepreneurs hyper débordés avons en commun, c’est que nous n’avons pas de temps à perdre, nous avons besoin d’optimiser un maximum nos tâches, et particulièrement, les plus chronophages.
Et c’est là qu’intervient Canva, cet outil tout en un qui permet d’avoir une réelle identité visuelle pro sans pour autant être graphiste.
Lorsque l’on débute en tant qu’entrepreneur, il nous faut aller vite, nous former, emmagasiner un maximum d’informations et de connaissances car oui, nous devons être multicasquettes. Pourquoi?
Parce que justement l’on débute et que nos revenus sont encore insuffisants pour pouvoir déléguer certaines tâches, alors on commence par essayer d’être le plus possible autonome.
Et s’il y a bien une chose qui est indispensable mais, qui prend du temps, c’est tout ce boulot lié à l’identité visuelle, au branding, à notre image pour notre communication.
L’idéal serait de passer par un graphiste, mais on n’en a pas toujours les moyens. C’est là que Canva intervient car cet outil permet de faire du boulot très professionnel, très facilement, sans y passer des heures.
Tu vas pouvoir te la jouer graphiste sans en être une et ce, vraiment très simplement.
Avec Canva, tu vas pouvoir te la jouer graphiste sans en être une avec de sublimes visuels et ce, rapidement et sans prise de tête! Share on X
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Qu’est-ce que Canva?
Canva est un super outil de design, gratuit, utilisé par des millions de personnes dans le monde (30 millions en 2020!).
Les entrepreneurs, dont moi bien évidemment, l’adorent car il répond à un besoin que nous avons mais pour lequel nous ne pouvons pas tous passer par les services d’un professionnel.
Le gros avantage c’est que l’on peut soit créer son visuel de A à Z en partant de zéro ou tout simplement partir d’un des nombreux modèles disponibles et le pimper à sa sauce!
Petit historique
- 2013 Naissance de cette startup australienne qui souhaite rendre le graphisme accessible à tous.
- 2015 Canva for work, outil collaboratif pour toutes les entreprises
- 2016 Lancement de la Design School pour permettre à un maximum de personnes de développer des compétences graphiques
- 2017 Canva Print pour fournir des services d’impression
- 2018 Canva est déjà évaluée à plus d’un milliard de dollars
Pourquoi utiliser Canva
Alors déjà, il s’agit d’un outil gratuit, il y a une version pro, mais très honnêtement, la version gratuite offre déjà de nombreuses options.
Canva est réellement mon outil chouchou, je l’utilise tous les jours, depuis que je l’ai découvert je ne l’ai pas lâché, surtout qu’il y a constamment de nouvelles options et améliorations alors pourquoi se priver.
N’ayant jamais réussi à me familiariser avec Photoshop, il a été une excellente alternative. L’objectif de Canva est de faciliter la tâche un maximum, de démocratiser le graphisme, on peut réaliser de très beaux visuels sans aucune connaissance technique.
Ce que j’apprécie aussi, c’est son côté intuitif et sa simplicité d’utilisation. Il y a de nombreux éléments gratuits, après pour certaines images ou éléments il faut payer, mais c’est l’affaire d’1€.
On use et on abuse du glisser-déposer, on peut adapter les écritures, changer les couleurs, agrandir…
Et le petit plus qui n’est vraiment pas négligeables, c’est qu’il y a déjà les gabarits prédéfinis pour les réseaux sociaux, plus besoin de rechercher les taille d’une image Instagram, d’une story ou encore d’une couverture Facebook, tout est déjà adapté.
Je me souviens de ce temps perdu justement à mes débuts à rechercher les bonnes dimensions avant de faire mes visuels, me rendre compte après avoir partagé une image qu’elle n’était pas au bon format ou pixelisée, que de moments de solitude d’entrepreneure!
Comment utiliser Canva
Pour tes réseaux sociaux
Fini les prises de tête, comme je le disais plus haut, à rechercher la bonne taille pour chaque réseau, tu choisis ton gabarit et il est déjà adapté.
Que se soit pour tes posts sur Instagram, pour les couvertures types Twitter ou Facebook, pour tes stories ou encore tes épingles Pinterest.
Tu as même la possibilité de créer tes vignettes pour tes IGTV ou Reels.
Pour ton email marketing et blog
Besoin d’une image pour ta newsletter? De visuels pour une séquence email? Ou encore d’une bannière ou sidebar pour ton blog?
Pas de souci, tu as tout ce qu’il faut et modifiable à volonté. Tu peux même faire de très jolies mockups pour partager un de tes ebooks ou une nouvelle formation et ce, en quelques minutes.
Pour ton identité de marque
Il est important en tant qu’entrepreneure de se créer son identité de marque, mais pas toujours évident de s’adresser, dès ses débuts, à un graphiste.
Avec Canva tu pourras réaliser très simplement un petit logo pour débuter, des cartes de visites très pros, un kit média ainsi que ton brand board.
Tu pourras aussi créer tes présentations, tes visuels pour publicités ou encore des brochures.
Pour ton quotidien
Bien entendu, Canva reste aussi un très bon outil pour ta vie perso, tu peux par exemple te créer un calendrier personnalisé, une to-do-list, un planner, des cartes postales ou encore faire des petits montages photos.
Tu peux aussi réaliser ton mood board ou « planche d’inspiration », qui t’aidera à trouver de l’inspiration au quotidien et aussi, à développer des idées créatives.
Dans le même esprit, tu peux aussi faire ton vision board, un outil très puissant pour ton développement personnel qui te poussera à visualiser.
Canva pro vs Canva gratuit
Cela fait des années que j’utilise Canva et ce n’est que très récemment que je suis passée à la version pro.
Très honnêtement, la version payante est déjà très complète et très riche niveau contenu.
En fait, quand tu réalises un visuel, tu remarques que certaines photos sont barrées avec des lignes diagonales, pour enlever ces dernières tu dois faire un clique sur « supprimer le filigrane » et ensuite, tu dois payer, à hauteur de 1€.
Alors oui, si au bout d’un moment tu te rends compte que tu payes trop souvent des images ou éléments premium, il sera peut-être préférable de passer à la version pro.
Quelques-une des options en plus avec la version pro:
- un kit image visuelle de ta marque: cela peut-être très pratique car tu auras accès à tes couleurs ainsi que tes polices très simplement
- des dossiers illimités (en gratuit tu en as seulement 2), ce qui te facilitera pour classer tes visuels par catégories et pour les retrouver plus vite
- la possibilité de redimensionner automatiquement tes visuels. Admettons que tu souhaites partager un visuel d’une publication Instagram en story, tu peux le mettre directement au bon format
- tu peux aussi télécharger une image en fond transparent
- tu as accès à des outils d’animation pour des vidéos, gifs…
- on peut travailler en équipe, en nombre illimité, sur nos projets
A toi de voir, selon tes besoins, si tu dois déjà passer à la version payante ou non, sache que tu peux tester gratuitement pendant 30jours, cela est vraiment pas mal pour se faire une première idée.
Pour résumer, tu l’auras compris je pense, Canva est un outil vraiment très complet et puissant, qui te permet de donner un côté très pro à ton image de marque et cela, sans prise de tête et sans te ruiner.
La force de Canva, c’est qu’il est à la portée de tous, pros ou novices.
Version pro ou gratuite, à toi de voir, mais la version gratuite, pour commencer, est déjà largement suffisante.
Canva t’aidera à avoir une cohérence et un branding qui te correspond et ça, c’est super important car on sait que c’est une des choses qui fait que l’on se démarque de nos concurrents, quand notre audience nous reconnaît rien qu’avec un de nos visuels.
Dis-moi un peu, tu es de la team Canvo toi aussi?
Fatiguée de jongler entre tous tes outils pour avoir de beaux visuels?
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Des tutos, des astuces et même des exercices.
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