Ce que cache la procrastination et comment enfin arrêter de reporter au lendemain

Ce que cache la procrastination et comment arrêter de reporter au lendemain

 

Paresse, manque de volonté ou de motivation ? Que cache réellement la procrastination ?

Déjà, il ne faut surtout pas se jeter la pierre car l’art de « reporter au lendemain » ou procrastination, touche tout le monde. Mais alors, pourquoi au lieu d’accomplir cette tâche, que l’on a bien notée dans notre to do, on va préférer traîner sur Instagram, devant Youtube ou encore, faire un tour sur Netflix ?

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Ce que cache la procrastination et comment enfin arrêter de reporter au lendemain (1)

Je vous propose aujourd’hui de voir quelques raisons qui peuvent nous pousser à procrastiner puis, bien sûr, nous verrons des solutions pour vous aider à y mettre fin.

Pourquoi est-ce que nous procrastinons ?

1/ Je le ferai plus tard

Spontanément, on se met en mode je le ferai plus tard, pour éviter d’avoir à chercher et trouver comment agir à l’instant T, et malheureusement cela peut amener au fait qu’après il soit trop tard.

2/ Parce que l’on a peur

On ressent une sorte de blocage, eh oui, sortir de sa zone de confort c’est toujours un exercice difficile, mais on y est si bien alors pourquoi changer les choses, pourquoi se brusquer, du coup on préfère reporter.

3/ Au cause du perfectionnisme

Oui, c’est une très bonne chose de vouloir bien faire, mais il faut garder à l’esprit que la perfection n’existe pas. Pourtant, il y a cette formation, prête à être lancée, mais vous attendez car vous pourriez améliorer les couleurs, trouver d’autres photos, plus jolies…

4/ Vous êtes trop débordée

C’est justement l’un des risques de la procrastination, car à force de reporter, encore et encore, on se retrouve débordée, dépassée et on va procrastiner ne sachant comment remédier à ça.

5/ Par manque de motivation

En y réfléchissant bien, peut-être que cette tâche, ce projet, vous le reportez car il ne vous motive pas du tout. Il faut donc s’interroger et essayer de comprendre pourquoi.

6/ Vous ne savez pas par où commencer

Il est très fréquent qu’un projet nous paraisse trop insurmontable, que l’on s’en fasse une montagne face à tout ce que l’on va devoir mettre en place pour y arriver, et quand, finalement, on trouve enfin la force de s’y mettre, on soit confronté à la fameuse question « par où commencer »?

7/ On est indécise

Il nous est juste impossible de prendre une décision et on passe notre temps à nous faire des films sur ce qui pourrait arriver si jamais…

8/ On a peur de réussir

La procrastination serait en quelque sorte comme un refuge face à la peur de réussir. Bizarre me direz-vous ? Mais c’est parfois juste le fait d’imaginer la pression qui pourrait découler si l’on passait enfin à l’action.

Comment arrêter de procrastiner ?

1/ Faire des listes et prioriser

Le conseil que je peux vous donner c’est d’utiliser la matrice d’Einsenhower, qui aide à organiser son temps et accomplir ses tâches.

On classe ses tâches sous 4 catégories :

  • importantes et urgentes
  • importantes et pas urgentes
  • pas importantes mais urgentes
  • pas importantes pas urgentes

Ainsi, on a un meilleur visuel pour accomplir ses tâches et on sait ce qui est « vraiment » urgent.

2/ Découper les tâches trop grandes

Face à une tâche qui nous semble énorme on se retrouve parfois découragée, donc une solution simple est de la découper en plusieurs petites tâches, détailler le process en fait.

Par exemple, pour la rédaction d’un article de blog: on partira de la recherche de l’idée, au plan, au référencement, à la recherche d’images… jusqu’à la publication.

3/ Avaler le crapaud

Avec la matrice, vu plus haut, on va savoir quelles sont nos tâches urgentes et importantes. On peut partir de là, ou tout simplement de celle qui nous fait le moins envie et on s’en débarrasse en premier.

4/ Anticiper

Se lever le matin, mais sans avoir aucun visuel sur notre planning du jour, sur ce que l’on a à faire, est le meilleur moyen de procrastiner et, en fin de journée, réaliser que l’on a tout fait sauf « cette chose » importante.

Donc attention à bien préparer sa journée la veille ou tôt le matin.

5/ Ne pas surcharger sa to do list

Rien de pire qu’une to-do-list à rallonge, donc privilégier 3 grandes tâches maximum par jour. De toute façon, on ne peut pas faire trop de choses en une journée et le fait de surcharger sa to do sans être réaliste nous mènera à reporter au lendemain.

A lire aussi « Ces erreurs qui ruinent ta to-do-list et comment y mettre fin

6/ Se demander ce qui arrivera

Se poser la question de savoir « qu’est-ce qui risque de se produire si je ne fais pas chose ». Cela peut être très motivant !

7/ Règles des 2 essentielles

Une règle toute simple basée sur 2 conseils:

  • se mettre un rappel sur son téléphone avec une date butoir et un texte du genre « alors, ça a donné quoi (notre tâche) ? »
  • se demander comment on se sentira après être passée à l’action

8/ S’engager publiquement

Dernier conseil, mais pas des moindres, s’engager publiquement, tout simplement, cela vous mettra une pression et vous obligera à tout faire pour aller au bout.

Publiquement ça peut être auprès de votre audience, de votre conjoint, de vos proches ou tout simplement d’une business friend.

Voilà, j’espère que ces conseils vous aideront à faire face à la procrastination. En avez-vous à nous partager?

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Meryem
hello@thebizmakerlab.fr
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