Comment booster ta visibilité avec Instagram

Comment booster ta visibilité sur Instagram

Instagram est le 3eme réseau social le plus utilisé dans le monde, juste derrière Facebook et Youtube, avec ses 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. En France, ce n’est pas moins de 22 millions de personnes qui l’utilisent par mois, c’est dire le pouvoir de ce réseau social.?

Par son utilisation agréable et son contenu très visuel, Instagram est de plus en plus prisé par les entreprises. Des grandes marques, aux business des solopreneurs, en passant par les startups, beaucoup d’entreprises veulent accroître leur visibilité sur ce réseau social. 

Mais comment se démarquer ? Comment faire en sorte d’attirer tes clients idéaux ?

COMMENT BOOSTER TA VISIBILITÉ SUR INSTAGRAM, ÉTAPE PAR ÉTAPE

Je vais te donner dans cet article, les principaux points dont tu dois tenir compte, si tu veux booster ta visibilité sur Instagram et donc attirer plus de potentiels clients.

1- Les bases pour commencer à publier sur Instagram

Commence par identifier ton persona

Avant même de commencer à publier sur Instagram, tu dois réfléchir à ton persona, c’est à dire ton client idéal.  Qui est ce client idéal, que veut-il savoir, quelle est sa problématique actuelle et quels sont ses freins et ses peurs ?

Cela te permet de cerner son besoin et donc de lui proposer une offre qui vient le résoudre. Sans ça, tu communiques dans le vide et tu ne risques pas d’être visible. Car pour que ta communication sur Instagram soit comprise et qu’elle ait un sens, il faut qu’elle trouve preneur.

L’importance de te fixer des objectifs précis et chiffrés

Si tu ne sais pas où tu vas, il va être difficile d’y aller. C’est pour cela, que te fixer des objectifs est important. Sur Instagram, comme d’une manière générale, avoir des objectifs précis, chiffrés et mesurables, c’est t’assurer de les atteindre. C’est en quelque sorte ta boussole, celle qui va te guider vers le bon chemin.

Pour commencer, je te conseille de te fixer des objectifs simples et jamais plus de 3 gros objectifs. Tu peux ensuite les découper en sous-objectifs, pour les atteindre plus facilement.

A lire aussi « Comment se fixer des objectifs et surtout les atteindre »

Un positionnement clair pour plus de visibilité

Se positionner, c’est choisir de te nicher et/ou de miser sur un élément différenciantLe positionnement est une étape stratégique, qui te permet de te démarquer de la concurrence. 

Donc plus il sera clair pour ta cible, plus tu seras visible.

N’hésite pas à bien creuser la question et voir ce que tu peux mettre en place pour sortir du lot. Il faut rester naturelle, en misant sur tes points forts et ta personnalité. 

Mets en place ta ligne éditoriale

Quand tu décides de publier sur Instagram, il faut garder en tête que ça ne s’improvise pas. Il faut que ton contenu suive une ligne éditoriale, que tu auras déterminée auparavant.

Cette ligne éditoriale t’assure plus de visibilité, car tes prospects verront tout de suite que ton contenu est qualitatif et bien pensé.

Elle reprend des notions comme le ton utilisé (sérieux, humoristique…), les thèmes abordés, le tutoiement/vouvoiement et la fréquence de publication. 

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2- Instagram est un réseau social visuel 

Un profil bien optimisé pour booster ta visibilité

Le profil Instagram, c’est ce que va consulter ton prospect quand il arrive sur ton compte. D’où l’importance de bien l’optimiser. Déjà, pense à mettre ton compte en professionnel ou créateur si ce n’est pas déjà fait. 

Ensuite, pour être reconnaissable du premier coup d’œil, il faut y mettre des infos comme : ton prénom, ce que tu fais (ta fonction), une phrase d’accroche, ta promesse client et un appel à l’action. Le tout agrémenté d’émojis ? pour un effet plus cool et chaleureux.

La grille de photo (ou le feed) est ta vitrine

Un beau feed est attrayant et retient les utilisateurs sur ton compte. Tu te dis sûrement que cela prend du temps, ou qu’il faut être graphiste pour avoir un beau rendu. Il n’en est rien.

Je t’invite d’ailleurs à lire cet article pour en savoir plus sur l’identité visuelle.

Il y a plusieurs façons d’organiser ton feed (en puzzle, par ligne de 3…), mais l’essentiel est de garder une certaine harmonie des couleurs et choisir des images de qualité. Attention aussi, à ne pas utiliser trop de polices de caractères différentes. 

Les stories à la une

Les stories à la une (ou highlights), ce sont les “pastilles” que tu peux mettre en évidence sur ta page. Elles reprennent les éléments les plus intéressants de tes stories, qui peuvent rester en permanence. 

C’est un atout de plus pour te mettre en avant : présentation, offres, tips/conseils.

Comme c’est une des choses que l’on voit en premier et que le visuel sur Instagram compte beaucoup, il est intéressant de mettre des couvertures pour chaque story à la une. Cela contribuera à ton identité de marque et à booster ta visibilité.

Les couvertures de vidéos pour une meilleure harmonie

Les vidéos et les reels que tu publies sur instagram, apparaissent par défaut avec la première image de la vidéo. Pour un rendu plus joli, tu peux choisir une photo de couverture dans ta galerie ou bien créer un template.

Tu crois que toute cette optimisation de compte et la création de jolis visuels pour attirer plus de monde est contraignante ? 

Pour ma part, je pense que cela va te demander un petit peu de rigueur et de travail au départ,  mais grâce à l’outil Canva, ça sera facilité.

Je propose d’ailleurs une formation Canva qui te permet de créer de magnifiques visuels, sans pour autant être graphiste, ni y passer un temps fou. 

3- Le contenu est roi 

Travaille ta stratégie de contenu

Au-delà de l’aspect visuel (qui attire), le contenu lui, doit retenir ta cible. On dit pour cela, que tu dois offrir à tes prospects, un contenu à forte valeur ajoutée.

C’est à dire que ton contenu doit lui apporter quelque chose. Tes posts doivent être variés (informatifs, éducatifs, divertissants ou promotionnels), mais surtout, ils doivent répondre à une problématique

N’hésite pas aussi à varier les formats : stories, posts, reels, vidéos. Instagram de son côté, aime quand tu utilises les différentes fonctionnalités de sa plateforme. 

Les hashtags permettent également de faire découvrir ton compte, mais l’essentiel reste tout de même la valeur de ton contenu

Le mieux est d’utiliser 30 hashtags maximum, qui ont moins de 500 000 mentions et qui sont en rapport avec ce que tu publies.

Surtout, pense à bien travailler ton contenu, car c’est lui qui t’apportera la crédibilité et te permettra d’asseoir ton expertise.

Crée du lien et fais participer ta communauté

Pour accroître ta visibilité sur Insta, rien de mieux que de chouchouter ta communauté.

C’est vrai qu’une course aux chiffres peut se faire sentir, comme le nombre d’abonnés ou de likes, mais il faut faire attention. Ce sont des indicateurs importants, à condition que tu ne sois pas focus sur eux uniquement.

L’essentiel étant de créer du lien avec ta communauté actuelle et d’être prête à accueillir d’autres membres. 

Le lien peut se tisser à travers des partages en story ou encore, des épisodes de storytelling sur toi et ton parcours. Aussi, engage-toi également auprès des membres de ta communauté et tes clients potentiels : like leur contenu et réponds à leurs commentaires/dm.

4- Comprendre l’algorithme d’Instagram

Le principe de l’algorithme Instagram

Il est souvent redouté et décrit comme le méchant de l’histoire. Pourtant si on s’y penche un peu, on comprend qu’il travaille pour nous. C’est donc à toi de découvrir comment lui plaire. 

J’ai une piste pour toi…ton contenu doit matcher avec les besoins de ta cible, c’est aussi simple que ça. 

En fait, non, ce n’est pas si simple.  Je t’explique: l’intérêt de l’algorithme est que les utilisateurs passent le plus de temps possible sur la plateforme.

Il va donc proposer aux utilisateurs, des contenus qu’ils sont susceptibles d’aimer (il fait des calculs et se base sur ce que tu consommes).

Donc, concrètement, tu publies un post, il va le montrer à 10% de ta communauté. S’il voit qu’il y a de l’intérêt pour ta publication, il va étendre sa diffusion et la proposer dans l’Explorer. Penche-toi sérieusement sur les besoins de ta cible et fais des tests. 

Les différentes fonctionnalités

Pour sortir du lot, il faut penser à utiliser les différentes fonctionnalités d’Instagram.

Je te le disais plus haut, la plateforme aime mettre en avant les utilisateurs qui “jouent le jeu”. 

Donc en combinant des stories, des reels, des posts, des vidéos un peu plus longues et des lives, il y a fort à parier que l’algorithme te pousse un peu.

L’intérêt est de capter l’attention des internautes et donc d’augmenter le time watching (ou le temps passé à regarder).

Mais bien entendu, si pour toi, il est difficile de mettre en place toutes ces actions, garde en tête qu’il faut essentiellement une belle identité visuelle, un contenu de qualité et de la régularité

Donc si tu choisis d’être régulière en posts et de faire 2 / 3 stories dans la journée, c’est OK. Le tout est de te sentir bien dans ta façon de créer des contenus et que cela puisse répondre à ta cible.

5-  Analyser les statistiques pour plus de performance

Les données les plus importantes sur ton compte Instagram

Il y a différents indicateurs sur lesquels tu peux te pencher en étant sur la plateforme Instagram. Tu les trouveras dans l’onglet statistiques.

Il y a le nombre de couvertures ou la portée (comptes atteints), le nombre d’impressions (combien de fois ta publication à été vu), et bien sûr les boutons d’engagement (likes, commentaires, enregistrements et partages). 

En analysant tes statistiques au moins une fois par mois, cela te permet de savoir quel type de contenu fonctionne le mieux avec ta cible.

Les autres statistiques que tu peux vérifier, sont les jours et les heures où ta communauté est le plus connectée, ainsi que la répartition géographique et démographique.

Le taux d’engagement 

Le taux d’engagement est un pourcentage qui s’obtient avec un calcul simple : (*nombre d’interactions ➗nombre de portée) ✖️100

*le nombre d’interactions, ce sont tous les likes, commentaires, enregistrements et partages

Ce taux est important, car il permet de savoir si ton contenu plait et si ton compte est attractif. En moyenne, le taux d’engagement Instagram est de 2,84 %. Mais on considère qu’il est bon, s’il est situé entre 5 et 7 %.

Bien évidemment, ce taux diminue avec un grand nombre d’abonnés. 

Tous ces points d’attention qui t’apporteront de la visibilité sur Instagram, ne sont rien s’ils ne sont pas accompagnés de stratégie. Tu peux décider de le faire seule, et dans ce cas, tu mettras plus de temps. Mais tu peux aussi te faire accompagner, pour aller plus vite et avoir un regard extérieur.

Je te propose qu’on échange ensemble à ce sujet, car je suis en mesure de t’accompagner sur le développement de ton business en ligne. Je te ferai bénéficier de raccourcis via mon expérience entrepreneuriale. 

Si tu le souhaites, tu peux aussi me laisser un commentaire concernant cet article, ça me ferait plaisir d’échanger avec toi.       

Meryem
hello@thebizmakerlab.fr
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