21 Avr Comment Canva a révolutionné mon identité visuelle et pourquoi tu devrais l’utiliser aussi !
Alors aujourd’hui je suis comme une petite fille à qui l’on a promis une petite surprise si elle est sage, car on va parler de mon chouchou, j’ai nommé Canva !
A moins de me découvrir via cet épisode aujourd’hui, vous le savez, j’ai une réelle passion pour cet outil tout en un, que j’ai même nommé le thermomix de l’entrepreneur, à tel point que j’en ai même fait une formation, lancée l’année dernière.
Depuis que j’ai découvert Canva, il a vraiment changé la donne pour moi au niveau de mon identité visuelle, et si j’ai décidé de vous faire cet épisode aujourd’hui, c’est pour peut-être vous convaincre si vous hésitez encore. Mais c’est aussi parce que vous ne me suivez pas tous sur Youtube, où je partage de nombreux tutos Canva, et donc c’est l’occasion de vous parler aussi ici, au sein du podcast, de ce super outil.
Je vous propose de voir tranquillement dans les grandes lignes la différence entre la version gratuite et la version pro, pourquoi Canva est un réel boosteur de productivité, ainsi que quelques-unes de ses fonctionnalités que vous ne connaissez peut-être pas.
Mais d’abord, commençons par parler de mon histoire avec Canva
Comment Canva a révolutionné mes visuels
A mes débuts d’entrepreneure, en 2012, j’avais une boutique en ligne de confiseries, et du coup, je me contentais de partager directement les photos de mes bonbons, tout simplement.
Du coup, je n’avais pas vraiment besoin d’outil pour créer des visuels, du moins c’est ce que j’ai pensais, naïvement, pendant quelques mois.
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Puis, petit à petit, j’ai eu l’envie de faire des petits montages, des visuels pour des concours, pour mes couvertures sur les réseaux sociaux…
Alors j’ai fait l’erreur que l’on fait très souvent à ses débuts, du multitesting de logiciels.
Concrètement, ça donnait quoi, je commençais un visuel sur Photoshop, j’y passais des heures de souffrances ?, non sérieux, puis je passais par un autre pour le rendu final ou pour ajouter cet élément que je n’avais pas pu su ajouter sur Photoshop.
J’avais un outil qui me permettait de rendre l’arrière-plan transparent d’une photo, dont j’avais noté tout le processus sur mon petit carnet “astuces business”. Petit carnet où j’avais aussi noté toutes les dimensions des visuels sur les réseaux sociaux.
Je passais par un autre outil pour mes couvertures : Facebook, Twitter.
Puis, quand j’ai commencé à réaliser que je ne pouvais pas me permettre de bombarder les gens H24 avec mes photos de bonbons, et que je devais diversifier ma communication, il m’a fallu trouver de jolies photos pour illustrer ces visuels et aussi, pour mes articles de blog. Du coup, je m’inscrivais à droite à gauche pour recevoir des photos libres de droits…
Bon, je pense que vous voyez un peu où je veux en venir, je perdais vraiment, vraiment beaucoup de temps.
Canva, boosteur de productivité
Puis un jour j’ai découvert Canva ! Alors à cette époque, il n’y avait pas toutes les fonctionnalités disponibles aujourd’hui, mais déjà, il est vite apparu comme un game changer !
Que se soit au niveau de sa simplicité d’utilisation, franchement, comparé à Photoshop, c’était juste le jour et la nuit pour moi. J’avais enfin trouvé un outil qui me permettait d’avoir un beau branding tout en respectant ma charte graphique. Et le fait de pouvoir y centraliser tous mes visuels, à mesure que Canva a développé ses fonctionnalités, m’a vraiment fait gagné beaucoup de temps.
J’avais enfin trouvé un outil qui me permettait d’avoir un beau branding tout en respectant ma charte graphique. Et le fait de pouvoir y centraliser tous mes visuels, à mesure que Canva a développé ses fonctionnalités, m’a vraiment… Share on XIl y a eu une période où je jonglais entre plusieurs outils rien que pour de jolies stories, un peu originales, donc mine de rien, cela me faisait encore perdre un peu de temps.
Mais Canva a vite su s’imposer comme un réel atout pour toutes les personnes ayant besoin de visuels, au rendu pro, sans être graphiste. C’est d’ailleurs leur slogan il me semble, le graphisme à portée de tous !
Donc vous l’aurez compris, petit à petit, Canva est devenu mon outil numéro 1 pour tous mes visuels, et cela me fait gagner énormément de temps, car oui, il n’y a rien de pire pour nous et notre business, que de nous éparpiller avec trop d’outils. Donc si l’on arrive à avoir un outil pour notre identité visuelle, un outil pour nos emails, un pour nos formations… C’est comme ça que l’on arrive à une bonne gestion et organisation dans notre business et aussi, à être vraiment productives.
Canva pro ou gratuit ?
Personnellement, je suis restée pas mal de temps avec la version gratuite, qui était largement suffisante pour moi. Après, je vous dirais que tout cela dépend de vos besoins, de vos finances aussi, car cela vous ajoutera un abonnement supplémentaire, alors est-ce le bon moment ?
Il faut je pense vous poser et réfléchir si oui ou non vous avez vraiment une utilité à passer à la version pro. Après l’avantage, c’est que l’on peut la tester gratuitement pendant 30 jours, donc n’hésitez pas à le faire.
Quelques fonctionnalités avec la version pro :
- vous avez plus d’espace de stockage
- vous pouvez créer votre charte graphique avec un kit d’identité visuelle
- vous pouvez planifier directement sur les réseaux sociaux
- vous pouvez bosser en équipe
- vous pouvez partager vos visuels via un lien (la version gratuite vous oblige à demander à la personne de dupliquer avant de modifier)
- vous avez accès à beaucoup plus d’images libres de droit ainsi que des éléments, audios, vidéos …
- vous avez beaucoup plus de templates à votre disposition
- vous pouvez redimensionner un visuel
- vous pouvez enlever l’arrière-plan d’une image ou photo
- vous avez un nombre de dossiers illimité
Voilà quelques-unes des fonctionnalités avec la version pro.
Canva, quelques fonctionnalités à connaître
Pour info, vous pouvez aller visionner ma vidéo de présentation de l’interface, disponible sur ma chaîne Youtube.
Alors déjà, il va vous permettre de réaliser tous les supports visuels pour votre communication sur les réseaux sociaux, sachant que les visuels sont déjà aux dimensions adaptées, et ça c’est vraiment hyper pratique. Il suffit de sélectionner story Instagram, et vous avez déjà le bon format.
De là, vous pouvez soit partir de 0 pour créer votre visuel, ou alors choisir un template, modèle, parmi ceux disponibles, et le modifier pour vous l’approprier avec votre charte graphique.
Vous pouvez insérer du texte, des éléments graphiques, utiliser des cadres ou des grilles, des stickers …
Et il y a aussi de nombreuses applications intégrées, dont certaines gratuitement.
Pour ce qui est de la création en elle-même, petit aperçu de ce que l’on peut faire sur Canva :
- Réseaux sociaux : Posts (Insta…), stories, mèmes, vignettes youtube, montage photo
- Côté business : logo, présentation et même la possibilité de faire une présentation vidéo, bannière blog, ebooks, multiliens pour sa bio Insta, site vitrine, carte de visite, retouche photos…
- Des vidéos en tout genre : stories, Reels, intro youtube, montage vidéo
- Imprimables : calendrier, to do list, stickers, étiquettes, flyers…
Il ne s’agit que de quelques idées, je vous invite à aller sur Canva et explorer vous-même pour découvrir tout ce que l’on peut faire avec cet outil, surtout qu’il y a constamment des mises à jour.
Aussi, pour aller plus loin, vous pouvez télécharger la liste ultime que je vous ai préparée avec plus de 30 idées d’utilisation de Canva.
Voilà !
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