Comment créer et programmer 1 mois de contenu pour Instagram

Comment créer et programmer 1 mois de contenu sur Instagram

Toi aussi, en tant qu’entrepreneure, tu as souvent cette impression d’être comme un hamster dans sa petite roue à force de faire encore et encore les même tâches répétitives ?

Il y a juste ces moments où l’on se sent complètement dépassée et débordée face à notre to-do list à rallonge entre la création de contenu, la gestion de nos réseaux sociaux, répondre à nos emails, faire notre comptablité, analyser nos statistiques, bosser pour nos clients ou créer cette nouvelle formation, préparer la séquence email, programmer un lancement …

Instagram _ Comment créer et programmer 1 mois de contenu

Oui, tu as compris le truc hein, et encore, je n’ai parlé que du côté pro, car toi comme moi le savon, cette vie d’entrepreneure c’est aussi celle de mompreneure et il faut donc aussi prendre en compte toutes ces choses que l’on doit gérer en tant que maman.

Avoir une présence en ligne est indispensable pour ton business, ça je pense que tu l’as bien compris, d’ailleurs je te l’ai souvent répété pour ça, donc normalement ça devrait être bien assimilé, du moins je l’espère…

Aussi, j’ai pu remarqué auprès des entrepreneures que j’ai le plaisir d’accompagner qu’elles ont souvent 2 grandes problématiques qui ressortent s’agissant des réseaux sociaux :

  • comment trouver des idées de post
  • comment trouver du temps pour le faire

A lire aussi « Stratégie de contenu : comment ne plus être à court d’idées ? »

Alors aujourd’hui, je te propose de nous focaliser sur Instagram, car même s’il nous prend du temps celui-là mine de rien,  y avoir une présence avec la bonne stratégie peut vraiment beaucoup t’apporter pour ton business.

Ce n’est pas pour rien que certains entrepreneurs y sont en exclusivité, avec bien entendu du emailing à côté.

Créer 1 mois de contenu sur Instagram : par où commencer

Ton audience

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de te donner mes astuces pour créer et planifier un mois de contenu sur Instagram, commençons par le commencement.

Où je veux en venir ?

Simplement au fait que tu dois être bien certaine de parfaitement connaître ton audience, de quoi elle a besoin, quelles sont ses problématiques.

Normalement, cela ne devrait pas être un souci si dès le début tu as correctement fait le travail sur ton avatar, ton persona ou client idéal.

Mieux tu connaîtras ton audience, plus se sera simple pour toi de produire du contenu qui va exactement correspondre à ses attentes.

Car oui, dans le cas contraire, tu risques de parler dans le vent, et ça ce n’est pas du tout ce que l’on veut, pas vrai ?

Comment arriver à vendre tes formations ou coachings si personne n’est intéressé ?

Concrètement, ton contenu va être une histoire que tu vas raconter, celle de ton audience, en lui apportant des solutions à ses problèmes mais aussi la tienne, avec ton storytelling et tes services ou produits.

Ta fréquence de publication

Ensuite, l’autre chose sur laquelle tu va te pencher, c’est sur la fréquence de tes posts.

Normalement, il est conseillé de poster tous les jours sur Instagram, mais je sais que de nombreuses personnes ne postent que du lundi au vendredi et cela leur suffit largement et n’impacte en rien leur engagement.

Donc là, j’ai envie de te dire, à toi de voir, fais des tests et prend ta décision après. Si pendant tes 5 jours de présence tu proposes du contenu à forte valeur ajoutée, et si ton audience prend l’habitude de venir te lire, alors tu n’as aucun souci à te faire.

Le plus important sera de rester régulière, car si tu es du genre à fond pendant une période et traversée du désert ensuite, eh bien tes abonnés finiront par déserter aussi.

Créer 1 mois de contenu sur Instagram : les étapes

1/ Le brainstorming

Tu te doutes que pour avoir du contenu pour un mois, il va t’en falloir des idées de posts Instagram, donc cette étape est un moment crucial et elle va te demander un peu de temps.

Essaye de te poser, au calme, soit avec un petit carnet et un stylo si tu es de la team écriture, ou sinon un google doc ou un tableau Trello par exemple.

Ensuite, tu vas tout simplement, comme le dit le terme, vider ton cerveau, ici l’objectif est de tout poser à plat, de faire sortir ces idées de ta tête.

Pour trouver les bonnes idées, il faut bien entendu tenir compte de tes thématiques et de ton expertise, le tout pour éduquer, comme on dit, ton audience.

Pour trouver les bonnes idées, il faut bien entendu tenir compte de tes thématiques et de ton expertise, le tout pour éduquer, comme on dit, ton audience. Share on X

Par exemple pour moi, les thèmes que j’aborde :

  • entrepreneuriat (business en ligne, stratégie…)
  • organisation / productivité
  • réseaux sociaux / Instagram
  • business en ligne

Sachant que mon audience est débutante, donc je dois toujours adapter mes contenus et ne pas me laisser surprendre par le syndrome de l’expert.

Attend, ne te sauve pas en mode encore un syndrome lool, je vais t’expliquer ce que j’entends par là.

Ce syndrome c’est tout simplement le fait de penser que tout ce que l’on sait, toute notre expertise, est une évidence pour les autres… alors que non.

2/ Le calendrier éditorial

A ce stade, tu vas caser chacune de tes idées dans ton calendrier, le tout sur un mois donc.

Tu peux le créer sur Trello ou bien opter pour un tableau sur Excel ou Google Doc, à toi de voir selon ton outil préféré, celui avec lequel tu es à l’aise.

Surtout, essaye de mettre tes idées avec une logique et n’oublie pas tes événements importants, urgents, tes dates clés aussi.

Admettons que durant ce mois tu as justement prévu un lancement, pense à du contenu orienté par rapport à ta formation ou ton coaching.

Lorsque j’ai voulu ouvrir les inscriptions pour mon Membership, j’ai posté énormément de contenu sur l’entrepreneuriat et les débuts d’entrepreneure, j’ai abordé un maximum toutes les problématiques auxquelles on peut être confronté.

N’oublie pas aussi te tenir compte des dates marketing et pense à diversifier ton contenu en n’oubliant pas que parmi ton audience, il y a aussi ces personnes qui aiment Insta pour se changer les idées.

D’ailleurs, le meilleur moyen d’allier contenu de valeur et détente c’est avec les Reels selon moi ou encore les posts avec des gifs.

Ton audience va apprendre et en même temps, passer un moment sympa ou rire.

3/ Rédaction de tes posts

Je ne l’ai pas précisé, mais je te recommande vivement pour chacune des étapes pour créer et programmer ton mois de contenu sur Instagram de faire du batching.

Ecouter l’épisode 10 du podcast « Batching, bilan 3 ans après sur les bénéfices dans mon organisation »

Si tu as opté pour un tableau sur Trello, tu peux tout y faire directement, ainsi pour chacune de tes idées de posts, après avoir mis la date, tu vas rédiger le post.

A ce stade, tu peux déjà t’interroger sur le type de post que tu souhaites partager : carrousel, infographie, image simple …

Cela va te prendre tu temps, c’est vrai, mais n’oublie pas ce que tu vas gagner en retour, à savoir 30 jours où tu n’auras pas à te demander « qu’est-ce que je pourrais bien poster ? »

Je te laisse imaginer comment ta charge mentale va te remercier !

S’agissant du texte de mes posts, j’ai toujours le même procédé :

  • une phrase d’accroche
  • le descriptif avec des émojis et parfois des puces
  • mon appel à l’action
  • ma petite phrase de présentation
  • mes hashtags

4/ Création des visuels

Un seul outil fera très bien le job pour ça, tu me vois venir si tu me connais un peu, oui, bien sûr, Canva !

Pareil, tu vas te poser et créer tous tes visuels du mois, pour chacun de tes posts rédigés.

Ensuite, tu n’auras plus qu’à les télécharger et aller lier chaque visuel à son post que tu auras donc déjà rédigé, sur ton tableau Trello ou autre.

5/ Programmation et analyse

Quand tu as finalisé toutes ces étapes, vient le moment de programmer. Je te recommande Studio Creator de Facebook qui est hyper simple à utiliser et surtout, gratuit.

En fait, il te suffit d’avoir un compte Instagram pro, tu le lies à ta page Facebook et le tout est joué.

Pour y accéder, tu vas sur ta page Facebook > Outils de publication > Studio Creator

Le gros avantage, c’est que tu pourras programmer tes carrousels et même tes vidéos IGTV, ce qui en passant par d’autres application te demandera un compte payant.

Quand tes publications seront postées, il te restera à analyser ton contenu, afin de continuer à produire ce que ton audience a kiffé.

Tu vas donc prendre l’habitude d’aller regarder tes statistiques, ce que tu vas y trouver :

  • les horaires de présence de ton audience, ainsi que les jours = utile pour savoir quand poster
  • les posts les plus enregistrés = ça te montre que ce contenu est de qualité pour ton audience
  • les posts les plus likés
  • les posts qui t’ont amené des visites de profil
  • les hashtags qui ont fonctionné …

Il est important de te poser et prendre le temps de regarder ces statistiques Instagram car elles vont te permettre de voir ce que ton audience préfère mais aussi ce qui l’intéresse moins.

Ainsi, tu pourras produire davantage de contenu selon ses préférences.

 

Eh bien voilà comment, en quelques étapes très simples, créer et programmer pour un mois de contenu sur Instagram.

Le gros avantage c’est que tu seras tranquille pendant 1 mois s’agissant de ton contenu sur Instagram, et ça, crois-moi, ça va tellement te changer la vie.

Aussi, cela te permettra de récupérer du temps, si précieux, et de te focaliser sur d’autres aspects de ton business, car non, il n’y a pas qu’Instagram à gérer pour son biz.

J’espère que tous ces conseils te seront utiles et te permettront de mettre en place cette méthode le plus simplement possible.

Alors dis-moi un peu, tu prends l’habitude de programmer ton contenu à l’avance pour Instagram ?

Fatiguée de jongler entre tous tes outils pour avoir toi aussi de beaux visuels ?

Découvre dès maintenant ma formation Canva et pars à la conquête de cet outil tout en un.

Des tutos vidéos simples, des astuces et même des exercices de mise en pratique.

Meryem
hello@thebizmakerlab.fr
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