08 Déc Entrepreneure: 20 outils pour gérer tes réseaux sociaux et gagner en productivité
Avec le recul, je peux le dire et haut et fort, l’utilisation de certains outils a vraiment révolutionné mon quotidien d’entrepreneure.
Car oui, s’il y a bien une chose que j’ai apprise depuis mon arrivée dans la magnifique aventure entrepreneuriale c’est l’importance d’une présence sur les réseaux sociaux.
Pour autant, j’ai aussi vite compris que sans une stratégie, une méthodologie, une logique disons, eh bien on peut vite non seulement perdre énormément de temps, tant la gestion des réseaux sociaux est chronophage, mais aussi, disons, poster et parler dans le vide…
Lorsque l’on débute en tant qu’entrepreneure et que l’on réalise toutes les tâches qui vont reposer sur nos épaules, car oui, on est un peu seule à bord.
On peut, par moment être débordée, submergée, et jongler entre une présence très régulière et une traversée du désert.
Tu peux me croire, je sais de quoi je parle, ayant exactement fait la même chose.
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Mais en fait, bien gérer ses réseaux sociaux et avoir une présence régulière ne nécessite pas d’y passer des journées entières et encore moins de se stresser.
Et je te propose de voir ensemble une liste d’outils pour t’aider à mieux gérer tes réseaux sociaux et, bien entendu, gagner en productivité.
Avec le recul, je peux le dire haut et fort, certains outils ont vraiment révolutionné mon quotidien d'entrepreneure s'agissant de la gestion des réseaux sociaux! Share on XOutils pour programmer
Facebook Studio Creator
Alors c’est un outil qui a beaucoup évolué et qui, dorénavant, propose de nombreuses fonctionnalités. Si tu as un compte pro Instagram et que tu l’as relié à ta page Facebook alors c’est encore mieux.
Tu vas pouvoir non seulement programmer tes publications, stories et vidéos sur ta page Facebook.
Mais aussi tes publications et IGTV sur Instagram. Et pour ce qui est des publications, cela inclut les simples photos, mais aussi les carrousels et vidéos.
Cet outil te permet aussi de consulter tes statistiques (pour Facebook et Instagram) et tes messages privés sur Facebook.
Later
C’est un outil vraiment très pratique que j’utilise personnellement pour Instagram. Avec la version gratuite, tu as le droit de programmer 30 posts (à raison d’un post par jour c’est impeccable).
Ce que j’apprécie avec Later c’est que tu peux enregistrer tes hashtags, à raison de plusieurs listes, donc quand tu rédiges ton post il te reste simplement à faire du copier/coller.
Hootsuite et Buffer
Ils offrent à peu près les mêmes fonctionnalités, avec la version gratuite tu as déjà de quoi faire aussi.
J’utilisais beaucoup buffer à mes débuts, mais petit à petit j’ai eu plus de mal avec leur interface.
Du coup, maintenant je suis plus sur hootsuite que j’utilise exclusivement pour Linkedin.
Tweetdeck
Si tu es sur Twitter, tu vas vraiment apprécié cet outil tout en un aussi, il te permet de voir directement le flux, de gérer tes programmations.
Aussi, son interface te permet, grâce à ses colonnes, de visualiser plus facilement les infos que tu souhaites. Tu peux par exemple ajouter la colonne profil, notifications, listes, messages…
Tu peux soit publier directement depuis l’outil ou programmer et c’est totalement gratuit.
Tailwind
L’indispensable pour gérer Pinterest. Si tu as un blog, il va vraiment te faciliter la tâche, d’autant que c’est, pour le moment, le seul outil marketing partenaire validé par Pinterest
Il va non seulement te faire gagner un temps fou, mais, si tu sais correctement le configurer et optimiser son utilisation, il peut booster le trafic vers ton blog.
Outils pour créer tes visuels
Photoshop
C’est le number one en matière de création et retouche photo, le seul hic, est qu’il est un peu compliqué à prendre en main.
Enfin du moins pour moi lol
J’ai vraiment essayé à mes débuts d’entrepreneure de m’y mettre, mais rien à faire, à chaque fois je finissais par abandonner, au bord de la dépression presque, surtout en entendant certains de ses utilisateurs me dire mais attend Meryem, Photoshop c’est la base et il est hyper simple à utiliser…
Pickmonkey
Après mes tentatives échouées avec Photoshop, j’ai fait de mon mieux avec diverses petites applications et aussi, Picasa, jusqu’à ce que je découvre Pickmonkey.
Je dois admettre que la révolution de mes visuels a commencé avec cet outil, qui, à ce moment était gratuit.
Canva
Et puis un jour j’ai découvert Canva, et là, comment te dire…
Je me suis dit que j’aurais tellement aimé l’avoir sous la main dès mes débuts tant cet outil est intuitif, très simple à utiliser et surtout, vu toutes les possibilités qu’il propose.
C’est réellement un outil qui peut changer la donne avec tes visuels et leur donner un réel côté hyper pro.
Je l’utilise tous les jours pour quasiment tous mes visuels.
Le gros avantage c’est que tu peux déjà faire énormément de choses avec la version gratuite, d’ailleurs, je ne suis passée à la version pro que récemment, c’est dire!
Crello
Je te le partage aussi car il offre les mêmes possibilités que Canva, c’est vraiment le même style, mais je t’avoue ne pas avoir accroché avec lui.
Mais bon, peut-être que toi il te plaira plus qui sait
Pablo by Buffer
Un outil vraiment très simple, si tu débutes sur les réseaux et que tu ne veux pas encore trop te prendre la tête.
Tu pourras réaliser des visuels basiques en toute simplicité.
Outils pour organiser tes réseaux
Trello
Commençons directement avec mon chouchou en matière d’organisation pour mes réseaux sociaux.
Trello est un outil très complet qui peut t’aider pour organiser tout ton business et, s’agissant des réseaux, je l’utilise par exemple pour organiser mes calendriers éditoriaux et aussi, mes idées de contenus.
Il me permet de gérer très facilement ma production de contenu et aussi, de suivre et savoir où j’en suis.
J’ai par exemple un tableau intitulé « idées de posts sur les réseaux sociaux » ou encore un autre « idées de posts sur l’organisation »… Tu peux classer, trier, déplacer très facilement et aussi ajouter des dates butoires avec rappels.
Asana
C’est un peu le concurrent de Trello, j’avoue ne pas avoir accroché pour le moment, mais de nombreuses personnes l’utilisent et l’apprécient beaucoup.
Tout comme Trello on peut l’utiliser en équipe, partager des contenus, les modifier… Il est visiblement très prisé par les personnes qui travaillent en grosses équipes pour tout centraliser et mieux se partager les infos.
Notion
Alors je ne peux pas vraiment te parler de cet outil pour le moment, la seule chose que je peux te dire c’est qu’il est de plus en plus tendance… et que, je l’admets, il commence à me faire de l’oeil
Je vois de plus en plus d’entrepreneures et freelances qui abandonnent Trello pour Notion qui, visiblement est encore plus intuitif, simple d’utilisation et complet.
Du coup, je te laisse aller voir de toi-même et te faire ta propre idée, et peut-être que bientôt je te ferai un article pour te partager un nouveau crush ^^
Preview
Un outil très intéressant pour ce qui est de l’organisation de ton feed Instagram. Tu as un visuel dessus et tu peux déplacer tes posts pour que ton feed reste cohérent, surtout si tu optes pour le système du puzzle.
Outils pour faire de petites vidéos
La vidéo a vraiment de plus en plus le vent en poupe sur les réseaux sociaux comme qui dirait.
Oui, une publication vidéo a généralement plus d’impact, mais ce n’est pas toujours évident d’en faire, on se laisse parfois décourager par tout ce qui est montage and Co.
Heureusement, il y a de plus en plus de petits outils très simples d’utilisation qui permettent d’avoir de très jolies vidéos sans y passer des heures.
Lumen5
Le gros avantage de cet outil gratuit c’est la possibilité de transformer très rapidement un article de blog en vidéo.
Très utile pour partager sur Youtube, évidemment, ou encore illustrer son article avec une vidéo pour améliorer son référencement.
Il est très simple à prendre en main et le rendu des vidéos est très pro.
Powtoon
Il s’agit d’un excellent logiciel d’animation, qui plus est, gratuit. Grâce à lui, tu vas pouvoir créer des vidéos explicatives animées: démos de ventes, animations de tableaux, tutos…
Son interface est très simplifié et il y a un large choix de personnages et objets à utiliser.
Headliner
Un excellent outil pour partager le visuel d’un audio. Attend, je m’explique, en fait je l’utilise pour partager mes extraits de podcast sur les réseaux sociaux.
C’est très simple, tu peux partager quelques minutes de ton épisode, après l’avoir téléchargé tu choisis l’extrait qui te convient, puis tu peux le partager avec une petite vague qui apparaît sur ton image pour montrer qu’il y a un audio, c’est vraiment très sympa.
Un excellent moyen de faire la promo de son podcast en toute simplicité sur tes réseaux.
Adobe Spark
Un outil, également disponible en application sur smartphone, vraiment très utile.
Perso, c’est lui que j’utilise pour faire de jolies stories vidéos, celles du matin, toutes simples mais qui font la différence. Tu as accès à des photos libres de droit ou sinon, tu peux intégrer tes propres photos.
La version gratuite offre déjà pas mal de possibilités sans avoir à passer à la version pro.
Petit outil bonus: hashtagie
Sur Instagram, ce n’est pas toujours évident de rédiger un bon post, avec des retours à la ligne, histoire d’aérer le contenu et surtout, d’éviter que cela fasse gros pavé à lire.
En effet, bien souvent, même si en rédigeant on saute des lignes, au moment de poster, les sauts de lignes disparaissent.
Alors tu as soit la possibilité de passer par ton appli Note sur ton smartphone par exemple, ou alors d’utiliser un outil comme Hashtagie, tu rédiges ton post, avec tes retours à la ligne, tu fais un copier/coller dans l’outil que tu utilises pour programmer, par exemple pour moi Later, et hop, le tour est joué!
C’est avec cet outil que notre petit article s’achève, j’espère vraiment que cette liste te sera utile, je t’en ai peut-être fait découvrir certains. Sinon, lesquels tu utilises déjà et lesquels tu ajouterais?
Tu rêves d’une présence régulière sur les réseaux sociaux mais tu penses ne pas avoir les compétences nécessaires?
Eh bien ces mini-cours sont faits pour toi, je vais te partager mes astuces et conseils de « non » graphiste et « non » community manager!
1 email par jour où l’on parlera stratégie de contenu, erreurs à éviter, outils et organisation afin de faire passer tes réseaux sociaux au niveau supérieur!
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Posté à 13:33h, 16 février[…] Alors il y a de quoi faire pour cela, je te renvois à mon article 20 outils pour gérer tes réseaux sociaux et gagner en productivité. […]