Entrepreneure_ les secrets d'une rentrée business réussie!

Entrepreneure: les secrets d’une rentrée business réussie

Toute rentrée se prépare, et pas seulement la rentrée scolaire. Alors non, tu ne vas pas être en mode tri de tes fournitures, check que tu as bien le compas à bague et des ciseaux à bouts ronds, enfin quoique lool. Bon, plus sérieusement, la rentrée business aussi se prépare, alors laisse moi te partager quelques petits secrets pour te la faciliter au maximum, car on n’est pas venues ici pour souffrir nous ok? ?

Inutile de te dire que tout comme toi, je n’ai pas vu cet été passer, sans compter qu’avec ce que nous traversons actuellement (Covid10 & Co) il a été plutôt étrange. Néanmoins, j’espère que tu as pu en profiter, que tu sois partie ou pas d’ailleurs. Pour ma part, quelques activités, très agréables, et de supers moments en famille, mais aussi une déconnexion niveau boulot et digitale (même si, je l’avoue, j’ai tout de même un peu pas mal scroller sur Insta ?).

 

Tu fais peut-être partie de la team qui en a profité pour bosser cet été et s’avancer sur certains projets, si c’est le cas, chapeau bas à toi, mais si tu as activé le mode repos total, tu as eu tout a fait raison aussi et zéro culpabilité surtout.

 

En tout cas, avant d’entrer dans le vif du sujet de notre article et de partager avec toi quelques secrets pour une rentrée business réussie, garde bien deux choses essentielles en tête: bienveillance et zéro stress!

 

Entrepreneure résussir sa rentrée business

 

Si tu te souviens un peu de tes rentrées scolaires, les miennes sont déjà tellement loin #vieille, alors tu le sais, c’est toujours une période ou l’on réorganise, on fait un peu de tri avec nos anciens cahiers, on regarde ce que l’on va garder ou pas, on range un peu notre coin bureau… Eh bien, pour ton business, tu vas devoir fonctionner un peu pareil, en quelques étapes on peut parler de:

        • état des lieux
        • réorganisation
        • priorisation
        • réajustement
        • planification

 

Pendant l’été, justement, tu as certainement un milliards d’idées qui ont germé dans ta tête, tu sais en mode trop d’onglets ouverts dans ton ordi, mais le risque dans cette histoire, c’est de trop vouloir en faire, d’être trop axée révolution de ton business, car cela peut jouer en ta défaveur. Alors crois-moi, inutile de te la jouer reprise brutale, avec déjà une to-do à te faire fuir et procrastiner, tu peux très bien faire ça tout en douceur, sans te stresser, le but étant ici de repartir pour une nouvelle année dans les meilleures conditions possibles, avec les meilleurs bases pour ton biz. Eh oui, n’oublie pas, ici on recherche le « business happy »!

le but étant ici de repartir pour une nouvelle année dans les meilleures conditions possibles, avec les meilleurs bases pour ton biz Share on X

 

Etat des lieux

 

Ce que tu peux déjà commencer à faire, c’est un petit état des lieux de ton business, pour repartir sur de bonnes bases justement, car c’est vraiment essentiel de se poser pour faire un peu le point.

 

1/ Tes réseaux sociaux

 

Es-tu satisfaite de la manière dont tu as géré tes réseaux sociaux durant cette année? Es-tu présente sur trop de réseaux ou alors au contraire, pas assez? As-tu été assez régulières dans tes publications? Quelles sont les choses que tu pourrais améliorer?

Il est aussi temps de réfléchir sur ta ligne éditoriale,  à savoir si tu vas garder la même, ou si le moment est venu pour un peu de changement. Dans ce dernier cas, tu vas certainement devoir réviser un peu tes visuels. Profite-en pour voir quels types de publications ont le mieux fonctionné, prend le temps de te pencher sur tes statistiques, un grand avantage du compte pro sur Instagram, cela te permettra de voir s’il n’y a pas un type de posts à privilégier.

Enfin, si tu en as la possibilité financièrement, il est peut-être temps pour toi de déléguer cette partie à un Community Manager histoire de pouvoir te libérer du temps pour d’autres de ton business comme ton blog, le lancement d’un podcast ou encore, l’écriture d’un livre? D’ailleurs en parlant d’écrire un livre, je te renvois à mon article avec les 5 raisons pour lesquelles j’ai décidé de ma lancer.

2/ Ta stratégie

 

De manière générale, est-ce qu’il y a des choses à revoir au niveau de ta stratégie? Par exemple, est-ce qu’il ne faudrait pas que tu fasses plus de contenu gratuit ou plus de vidéos? Selon toi, est-ce que tu as bien ciblé ton avatar client et est-ce que ton contenu correspond à ses besoins? Est-ce que ton email marketing est au point ou alors n’est-il pas temps enfin de mettre en place une newsletter pour garder le contact avec ta communauté et ne pas dépendre uniquement des réseaux sociaux qui, au passage eux, ne t’appartiennent pas.

 

Tant de questions qui vont te permettre de voir si ton business, durant l’année écoulée, a fonctionné selon ce que tu t’étais fixé, tes objectifs, ta ligne de conduite et si les choses que tu as mises en place ont porté leurs fruits et aussi, quels ont été les points forts de ton activité.

 

3/ Ton organisation

 

Là, c’est le bon moment pour prendre un peu le temps de revoir tous tes process, ceux déjà mis en place sont-ils toujours pertinents? Y en a-t-il d’autres que tu pourrais ajouter pour faciliter ton quotidien d’entrepreneure débordée? Tu peux en profiter pour mettre à jour tes tableaux Trello, comme ceux concernant ton calendrier éditorial.

Ensuite, demande-toi quelles sont les choses qui te prennent trop de temps et que tu pourrais optimiser. Active le mode sans filtre avec toi-même, es-tu juste très débordée ou bien es-tu vraiment productive? Si justement, selon toi, tu pourrais être bien plus productive, alors cherche ce qui ne fonctionne pas dans ton organisation.

J’ai 2 astuces secrètes pour toi en ce sens, à savoir arrêter le multitasking (non tu ne peux pas bosser 15000 choses à la fois), et opter pour le batching (attend, ne panique pas en mode batch quoi???, je t’explique plus bas). Crois-moi, fonctionne avec une tâche après l’autre, car le risque dans le cas contraire c’est de se retrouver avec plusieurs choses en route, mais aucune d’achevée…

Pour ce qui est du batching, c’est un excellent moyen d’optimiser ton organisation, par exemple, en ce qui me concerne, je me consacre toujours une matinée ou après-midi pour planifier une semaine de contenu sur les réseaux:

      • recherche de contenu avec mes différents tableaux Trello
      • création de visuels sur Canva
      • rédaction de mes posts
      • planification sur Later pour Insta, Studio Creator pour Facebook et Hootsuite pour LinkedIn

Du coup, le reste du temps, j’ai juste à poster mes stories, répondre aux DM et aux commentaires et aussi, j’ai du temps pour interagir avec ma communauté, indispensable!

Se fixer de nouveaux objectifs

 

Alors du coup, après avoir fait le point justement sur tes objectifs, sur la manière dont tu les a atteint ou pas, ainsi que les raisons, il va être temps de t’en fixer de nouveaux. Mais attention, oui attention malheureuse, à ne surtout pas vouloir trop en faire et viser trop haut avec de trop grands objectifs, surtout dès la reprise, car cela risque d’avoir l’effet inverse et te décourager.

 

Tu te souviens, on a dit que l’on n’était pas venu ici pour souffrir non? Alors pour tes objectifs, il va falloir être light, si tu te mets trop de pression, juste après une période d’été, de repos, et le plein de zénitude, le revers de la médaille risque d’être assez violent…?

 

Ce que je te propose, c’est d’utiliser la méthode SMART, petite explication en image de cette méthode:

La méthode SMART pour Fixer tes objectifs et les atteindre

 

 

Dès que ce travail est fait, tu découpe cet objectif en plusieurs morceaux, toutes les étapes en fait pour l’atteindre, et puis tu planifies.

Admettons que tu souhaites lancer ton blog pour la rentrée, pose-toi et réfléchis à tout ce que tu vas devoir faire pour y arriver, en fait tu vas juste rédiger le process, le step by step pour y arriver, et ensuite, tu greffes tout ça dans ton agenda ou planner.

 

Alors, s’agissant des objectifs, n’oublie surtout pas d’intégrer tes objectifs financiers, très important, fais le point sur ceux de l’année écoulée et fixe-en toi de nouveaux, n’aies pas peur de viser haut surtout, au contraire, car cela va te challenger.

 

Planifier

 

Tu ne peux pas décider de faire ta rentrée sans un minimum de planification, ça serait comme décider d’un coup que tu vas la jouer en mode freestyle pour ton business, et ça, c’est pas bon du tout ?.

 

Je te propose de te poser, avec un petit carnet (petite excuse pour t’en procurer un si tu kiffes comme moi), un stylo, et de faire du brainwashing. Perso, quand je me sens trop submergée, c’est quelque chose qui m’aide énormément.

 

Donc, tu vas coucher sur papier toutes les choses que tu avais prévues pour l’année écoulée mais que tu n’as pas pu accomplir, peu importe les raisons, et ensuite, toutes les choses que tu envisages pour cette nouvelle année, tu notes absolument tout que se soit concernant tes formations, ta production de contenu, gratuit ou payant, tes articles de blog, tes épisodes de podcast, ton livre dont tu vas entamer l’écriture… tu vides ton cerveau, tu le décharges ainsi que ta charge mentale par la même occasion. Aussi, avec cette méthode, tu as un visuel sur tout ce que tu dois planifier.

 

Ensuite, tu ouvres tes tableaux Trello et tu organise tout ça comme il faut, toujours en restant réaliste et sans te mettre la pression. Inutile par exemple de te programmer un lancement pour une formation en septembre si tu n’as même pas encore rédigé ton script, ok?

 

Garde bien une chose hyper importante en tête, se fixer des objectifs et ne pas les planifier en se fixant des dates butoires est totalement inutile, ça restera des choses que tu envisages de faire, un jour… Un petit exemple, comme ça au hasard, peut-être que toi aussi tu rêves d’écrire un livre, mais que pour le moment tu es en mode un jour… Donc le seul secret, planifie!!!

 

Ranger ton coin travail

 

Travailler sur un bureau en travaux, je ne sais pas toi, mais moi perso, j’y arrive juste pas! En général, chaque soir je fais place neuve comme dirait l’autre pour pouvoir bosser le lendemain dans les meilleures conditions possibles.

 

Pour entamer cette rentrée comme il faut, je te propose de chouchouter ton coin travail, dans son entièreté:

      • ta chaise de bureau est-elle toujours assez confortable?
      • niveau papeterie, quelles sont les fournitures dont tu as besoin (surligneurs, stylos…)
      • as-tu ton agenda? Si le précédent commençait en septembre alors clairement il t’en faut un autre
      • tous tes documents sont-ils facilement accessibles?
      • est-il temps d’investir dans un micro pour ton podcast?
      • te faut-il de l’encre pour ton imprimante?…

 

Pour faire court, il faut t’assurer que toutes les conditions sont bien réunies pour que tu puisses bosser dans les conditions les plus optimales possibles, voilà tout!

 

Penser à te former

Non tu ne sais pas encore tout, il y a toujours des choses que l’on peut apprendre ou perfectionner, alors en tant qu’entrepreneure il est indispensable de continuer à se former.

 

La première chose à te demander c’est quel est le budget que tu peux accorder cette année pour te former, je te rappelle à toutes fins que tu as des droits en formation en tant qu’entrepreneure immatriculée, une somme que tu peux utiliser chaque année, et si tu ne le fais pas, tu repars avec ton nouveau crédit, tu ne peux cumuler les années. Admettons qu’avec ton code APE tu aies le droit à 900€ par an, si tu ne les utilises pas avant le 31 décembre, à compter de janvier tu as à nouveau 900€ et pas 1 800€ (et aussi, très important, sache que tu peux les utiliser pour te former avec moi puisque je suis datadockée^^).

 

Ton budget fixé, il ne te reste plus qu’à réfléchir à toutes les connaissances, compétences, que tu souhaites soit perfectionner, soit acquérir.

Quelques formations que j’ai moi-même suivies et que je peux te recommander les yeux fermés: 

 

Quelques outils utiles

 

Voici une petite liste d’outils qui te seront utiles. Je ferai un article prochainement où je te partagerai tous les outils pour te faciliter ton quotidien d’entrepreneure.

 

Trello

Mon nouvel outil chouchou pour planifier, organiser, classer… c’est en quelque sorte le moyen de mettre de l’ordre sur tes petits post-il qui traînent. Mais il offre de nombreuses fonctionnalités hyper utiles

 

Later

Celui que j’utilise pour planifier mes posts sur Insta. La version gratuite est largement suffisante car tu peux programmer 30 posts, soit l’équivalent d’un par jour.

 

Buffer/Hootsuite/Tailwind

Pour planifier sur d’autres réseaux tels que Twitter ou encore LinkedIn.

Tailwind lui est l’outil qu’il te faut pour ta stratégie Pinterest.

 

Canva

Alors comment te dire, Canva c’est clairement mon outil fétiche, il me sert au quotidien pour tous mes visuels, vu que je n’ai jamais réussi à maîtriser Photoshop, j’ai trouvé cette alternative, qui me convient très bien!

 

Studio Creator

Très complet, tu peux y planifier ton contenu Insta et Facebook. L’avantage, la possibilité de poster des vidéos, carrousels, et même tes vidéos IGTV.

Focus

Application très utile pour te concentrer sur tes tâches en utilisant la fameuse méthode Pomodoro.

 

Pocket

Alors lui, je l’ai adopté depuis quelques années maintenant (je te rappelle que je suis dans le business depuis 2012) et comment te dire, il est juste excellent! C’est simple, tu tombe sur un super article de blog, mais tu n’as pas le temps de le lire, hop, tu le sauvegardes dans ton pocket et reviens dessus plus tard!

 

System IO

 

Alors System IO c’est le tout en un pour tout ce qui est tunnel de vente, pages de destination, autorépondeur, site membre, programme d’affiliation… Pour info, tu as la possibilité de bénéficier d’une période d’essai de 30jours, sans obligation, cela peut te permettre de voir si l’outil peut te convenir.

 

Bon, c’est juste un petit échantillon d’outils pour t’aider un peu et à utiliser tous les jours.

 

Pour finir, si tu es aussi mompreneur, pense aussi à bien t’organiser niveau rentrée de tes enfants, facilite-toi la vie un maximum, planifie par exemple tes repas, fais un bon ménage dans tes placards, tri les vêtements de tes enfants…

 

Voilà pour cet article dans lequel je voulais te partager quelques secrets pour une rentrée business réussie, attention donc à ne pas te mettre trop de pression, opte pour une reprise en douceur, assure-toi d’être toujours alignée avec tes valeurs et dernière petite chose, fais un check up de tes produits et vérifie que certains n’aient pas besoin d’être réactualisés.

 

Alors dis-moi ma happypreneure, comment tu l’envisages toi cette rentrée pour ton business? Quels sont tes secrets que tu peux nous partager? 

Envisages-tu, comme pas mal d’entrepreneurs, de profiter de la rentrée pour lancer une nouvelle formation ou un nouveau produit? Hâte de te lire en commentaires et n’hésite pas aussi à me dire si mes secrets te sont utiles!

 

 

Atelier gratuit:

5 jours pour comprendre l’importance de la confiance en soi

Meryem
hello@thebizmakerlab.fr
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Enregistrer
Tweetez
Partagez
Partagez