Faire ton bilan 2020 pour mieux planifier 2021

Faire ton bilan 2020 pour mieux planifier 2021

Impossible que cela t’ait échappé, à moins de vivre dans une grotte, tout le monde est en mode bilan de l’année 2020, et pour cause, vu que cette année aura été pour le moins… spéciale.

Alors je te rassure, je ne vais pas te la jouer en mode « bonnes résolutions pour la nouvelle année », l’objectif à travers cet article, c’est de te donner les meilleurs conseils pour débuter la prochaine année de la meilleure manière possible.

L’année 2020 touche bientôt à sa fin et tu peux me croire, et toi comme moi que c’est limite comme si 2021 était déjà là, non sérieux, j’exagère à peine.

Faire ton bilan 2020 pour mieux planifier 2021

De base, le temps passe hyper vite, mais là, je dois avouer que mine de rien, avec tous les événements de cette année particulière, on se revoit encore l’année dernière en mode aller vivement 2020. (si on avait su…)

Enfin bref, ce que je veux que tu comprennes avec cet article c’est que plus tu prendras le temps de te poser pour faire le bilan de cette année écoulée, mieux tu seras à même de préparer et planifier la prochaine année.

Je te propose donc de voir quelques conseils très simples qui vont, je l’espère, te faciliter la tâche, tu vas voir, rien de sorcier.

Faire un point général

Tes objectifs de l’année

Il est temps, oui, grand temps, de faire le point sur les objectifs que tu t’étais fixés pour cette année 2020.

Alors le but ici n’est pas d’être en mode bourreau ou encore, dépression, non, il faut vraiment que tu fasses un bilan de manière constructive, afin que l’année prochaine, justement, tu mettes plus de choses en place pour atteindre un maximum de tes objectifs.

Donc prends chacun de tes grands objectifs, genre:

  • les formations que tu devais suivre ou terminer
  • les lancements que tu avais prévus
  • la formation que tu devais créer

Ensuite, tu commences par te féliciter pour tous ceux que tu as atteints, même si selon toi ce n’est pas grand chose, ok?

Et, pour ceux non atteints, demande-toi quelle en est la raison:

  • Etait-ce un objectif trop ambitieux?
  • Avais-tu vraiment tout fait pour l’atteindre?
  • Qu’est-ce que tu aurais pu faire? Qu’aurais-tu pu mettre en place de plus?
  • L’avais-tu vraiment planifié? (car oui, ne l’oublie pas, un objectif non planifié reste un simple rêve!)

Bilan réseaux sociaux

Après ce petit brainstorming général, tu vas pouvoir te pencher un peu plus sur ta stratégie social média, en analysant tes réseaux sociaux et ton contenu.

Déjà, interroge-toi niveau efficacité, quel réseau a le plus porté ses fruits. En faisant cela, tu vas peut-être réaliser qu’il est inutile de rester sur certains ou, au contraire, qu’il faut encore plus miser sur d’autres.

Par contre, je me permets d’attirer ton attention sur le fait que tu ne dois pas faire ce point selon qu’un réseau te déplaît, il ne faut pas oublier de prendre en compte la notoriété de certains.

Analyse lesquels de tes contenus ont été les plus appréciés par ton audience, c'est vraiment hyper important pour continuer à délivrer le même style, toujours aussi qualitatif. Share on X

Puis, analyse lesquels de tes contenus ont été les plus appréciés par ton audience, c’est vraiment hyper important pour continuer à délivrer le même style, toujours aussi qualitatif.

Tu as peut-être remarqué que tes infographies génèrent toujours le plus d’engagement? Il serait donc opportun d’en faire encore plus.

Planifier 2021

Fixer tes nouveaux objectifs

Maintenant que tu as fait un bon bilan de cette année écoulée, il est temps de préparer la prochaine et, forcément, la première chose à faire, c’est de te fixer des objectifs.

Et, comme je te le rappelais plus haut, vu qu’une objectif qui n’est pas écrit et planifié restera juste un rêve, il va te falloir le poser noir sur blanc. Pour cela, rien de tel que la méthode SMART dont je t’ai déjà parlée dans l’épisode de podcast N°9 sur la to do list.

Ecouter l’épisode de podcast n°9: ces erreurs qui ruinent ta to do list

Surtout, ne te limite pas, n’hésite pas à viser haut, ce que je veux dire par là c’est que tu ne dois pas craindre de te fixer des objectifs hyper challengeants, bien au contraire.

Admettons que tu décides de te fixer un certain CA, ne te restreins pas en mode « attend tu rêve un peu là » non, car du coup tu vas tout faire pour y arriver, et même si tu n’atteins pas le chiffre souhaité exactement, tu vas t’en approcher un maximum!

Au niveau des objectifs pour l’année, on parle là de 3 à 5, les plus grands pour l’année qui vient: lancement de ta formation signature, création de ton organisme de formation (comme moi), nouveau site internet…

Préparer ton contenu

Maintenant, tu vas te pencher sur ta création de contenu en détail, tu vas te pencher sur tout ce que tu vas pouvoir délivrer, ce qui aura un maximum de valeur ajoutée et qui te permettra d’atteindre tes grands objectifs: tes conseils, tutos, mini formations, contenus gratuits… et le tout pour fidéliser un maximum ton audience et gagner sa confiance.

C’est peut-être aussi le moment de faire un point sur ce que tu comptes investir en budget publicitaire. Sache que tu n’es pas obligée, pour commencer, de dépenser des sommes astronomiques, sur Instagram par exemple tu peux booster un post à partir d’1€.

Planifier

A cette étape, tu vas définir quel type de contenu tu vas partager: images, vidéos, textes, mini articles, liens cliquables… et aussi, où. N’oublie pas que tu ne peux pas te permettre de communiquer de la même manière partout.

Un post Instagram ne conviendra pas forcément pour Linkedin ou encore Twitter. Mais ne t’inquiète pas, il suffit d’adapter ton contenu, pour Linkedin par exemple, tu peux partager tes infographies, ou encore faire un résumé d’un de tes articles de blogs…

Donc de là tu vas faire un mix entre ton calendrier éditorial et les objectifs que tu t’es fixés. Commence par placer tes objectifs, avec les détails en suivant la méthode SMART, ensuite, tu vas greffer ton contenu pour les réseaux sociaux.

Le plus simple serait de faire un tableau avec des colonnes pour chaque réseau en mettant la date, le format du post, l’objectif. Si tu peux le faire sur toute l’année c’est parfait, certaines personnes y arrivent, sinon, essaye de faire par période, par exemple toute ta stratégie pour ton lancement ou ta création de formation, jusqu’à l’atteinte de ton objectif final.

N’oublie pas, dans ton calendrier éditorial, de tenir compte des événements récurrents, cela t’aidera aussi à trouver des idées de contenus et surtout, t’évitera des erreurs stratégiques.

Admettons que ta cible soit les femmes au foyer, un lancement pendant les vacances scolaires risque de ne pas trop fonctionner, tu vois ce que je veux dire?

Donc mets bien les vacances, soldes, fêtes spéciales, rentrée, black friday… De nombreux sites partagent souvent des calendriers éditoriaux marketing.

Garder le cap

Alors maintenant, on en revient au début de cet article, tu te souviens quand je te disais qu’un objectif non planifié reste un rêve?

Eh bien pour éviter de perdre de vue tes objectifs pour cette nouvelle année 2021 et de la terminer en PLS, quand tu feras ton bilan l’année prochaine en mode, comment j’ai pu perdre de vue tel ou tel objectif ?

Ce que je te conseille donc, rien de plus simple, c’est de faire des bilans régulièrement, pourquoi pas tous les mois, ou tous les trimestres, le but étant de te poster et de faire un point complet par rapport à ce que tu devais accomplir.

Aussi, de t’interroger sur ce qui fonctionne, ce qui a moins fonctionné, ce que tu dois continuer à faire et ce que, peut-être, tu ferais mieux d’arrêter…

Cela t’aidera à ne jamais perdre de vue tes objectifs, aussi grands soient-ils, et à tout faire pour les atteindre, tout simplement!

J’espère que cet article te sera utile et t’aidera à préparer au mieux cette nouvelle année, en route pour l’atteinte de tes objectifs!

 

Alors tu prends le temps de te poser pour le faire ce petit bilan chaque année toi? Et dans le courant de l’année? Au plaisir de te lire!

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Meryem
hello@thebizmakerlab.fr
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