Outils de mon quotidien d'entrepreneure

Les outils indispensables à mon quotidien d’entrepreneure

Lorsque je me suis lancée en tant qu’entrepreneure, c’est ma petite soeur qui a crée ma page Facebook, véridique! Mais comme pour tout, j’ai appris, me suis formée et surtout, j’ai découvert de nombreux outils qui m’ont vraiment facilité mon quotidien d’entrepreneure. C’est parce que moi aussi je suis passée par la case « mais comment elle a bien pu faire ça? » que j’ai voulu partager avec toi ces outils, s’ils peuvent te faciliter la vie à toi aussi, que tu sois débutante ou non, alors tant mieux. D’ailleurs, si tu en as d’autres à me faire découvrir surtout n’hésite pas en commentaires, je te lirai avec plaisir.

Si j’ai décidé d’écrire cet article, c’est aussi parce que je reçois souvent les messages types « Comment tu as fait…? » et avec ces messages, je mesure le chemin parcouru, car oui, à la base j’étais secrétaire juridique bilingue moi et je passais donc mon temps sur Word, à faire de la frappe de documents.  Alors tout comme toi, quand j’ai débarqué dans l’entrepreneuriat, j’en ai envoyé des SOS du genre « comment tu as fait? » et j’ai trouvé des personnes bienveillantes pour me répondre, et j’en trouve toujours, fort heureusement, car je ne suis loin de tout savoir et que l’on apprend toujours.

C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de te partager ces outils, mais il s’agit bien là d’outils de mon quotidien, ceux que j’utilise quasi tous les jours, il y en a d’autres, et je ferai un autre article pour essayer de tous les regrouper, mais là, on se concentre sur mon top 10 de ceux que tu vas pouvoir intégrer, toi aussi, dans ton quotidien d’entrepreneure.

Mac et PC portable

 

Comme je te le disais, dans ma vie de salariée, qui me paraît si loin maintenant (vieille) je bossais sur Windows, Word… Lorsque j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat, mon cher époux a décidé de me faire un beau cadeau en m’offrant un Mac, alors sur le coup, j’étais trop heureuse …

sauf que, petit à petit, panique à bord, car je n’y connaissais absolument rien, n’y comprenais rien, j’étais tétanisée car perdue. La réalité, c’est qu’il avait réussi, dès mes débuts, à me faire sortir de ma zone de confort. Bravo à lui au passage! Du coup, j’ai fait comme pour tout nouvel appareil, accessoire… j’ai lu la notice… euh non, je plaisante, j’ai simplement appris sur le tas, (en m’arrachant parfois quelques cheveux au passage).

Donc oui, depuis, mon Mac et moi nous sommes devenus les meilleurs amis du monde. En fait, j’ai réalisé petit à petit que c’est très intuitif, et qu’il ne faut vraiment pas se prendre la tête.

Mais j’ai aussi un PC portable, très utile quand je ne suis pas chez moi (je ne peux évidemment pas me trimballer mon Mac partout) et aussi les jours de grandes flemmes où j’ai envie de bosser de mon lit ou du salon, même si, comme je te le rappelais dans mon article sur la productivité en bossant de chez soi, il ne faut pas non plus abuser du pyjama wear. Il est aussi utile car mon cher époux fait parfois du télétravail, donc à lui le Mac et à moi mon petit PC.

Mon smartphone

 

A mes débuts dans l’entrepreneuriat, j’étais avec Iphone, puis, j’ai découvert un modèle de Samsung, et depuis je suis « team Samsung ». Alors mon Smarphone est clairement un des outils indispensables de mon quotidien d’entrepreneure, il y a tellement de choses que l’on peut faire aujourd’hui via son téléphone sans avoir à aller sur mon ordi, ça simplifie beaucoup la vie.

Ce que je veux dire, c’est que déjà tu as de nombreuses applications pour gérer tes réseaux sociaux, créer tes visuels pour tes stories ou même tes posts, accéder à tes messageries… mais bon, attention, si tu veux rester productive, il faut faire en sorte que ton smartphone reste ton ami et pas ton meilleur ennemi… je sais que tu sais où je veux en venir

On a tous cette fâcheuse tendance à devenir addict à ce petit objet et surtout, trop de notifications tuent les notifications. Donc assure-toi qu’il reste un outil utile et non pas un outil dont tu es devenue dépendante. Quand tu dois être concentrée, mets tes notifications en silence, rappelle-toi, les fameux voleurs de temps dont je parle dans mon épisode de podcast n°2.

Google drive

 

Alors tu as plusieurs moyens pour stocker tes documents, et celui des Clouds est très pratique. Tu as aussi la possibilité d’utiliser un disque dur externe, mais le fait d’avoir tous tes documents à portée de main et d’y avoir accès en ligne, n’importe où, n’importe quand, facilite vraiment la vie, que se soit pour les consulter ou pour les partager d’ailleurs.

Et en réalité, il y a tout l’univers Google je dirais qui est pratique, et ça passe par Gmail, Google Analytics, Google Agenda ou encore Google Forms pour ne citer qu’eux.

Canva

 

Ai-je encore besoin de te parler de lui? Bon si tu me suis un peu, alors tu sais déjà que cet outil je l’aime d’amour lool, et si tu débarques, eh bien info croustillante du jour, je kiffe Canva!!! En fait, depuis le jour où j’ai mis le nez dedans, je suis tombée sous le charme. Pourquoi?

Parce qu’après des heures de visionnage de tutos pour essayer désespérément de comprendre Photoshop, je t’avoue que j’ai apprécié sa facilité, surtout lorsque l’on voit le rendu et toutes les possibilités offertes par cet outil. Aujourd’hui, sur Canva, tu peux quasi tout faire niveau visuels, que se soit pour tes posts, tes stories, tes ebooks, workbooks, bannière chaîne youtube, slides pour présentation…

Si tu ne t’y es pas encore mise, je t’invite vraiment à aller faire un tour sur le site, tu ne seras pas déçue. Et donc oui, je l’utilise tous les jours, j’ai des templates (modèles) pour mes posts, où j’ai juste à changer ma phrase d’accroche et ma photo et hop, c’est parti. Pour ce qui est des stories, c’est pareil, mes templates sont déjà prêts pour celles que je fais régulièrement, avec mes couleurs et mon petit logo ou mon nom.

Trello

 

Une histoire qui avait mal commencé entre nous, je dois l’admettre, en fait deux fois de suite, je me lançais, et puis j’abandonnais. Sérieux, j’étais à la masse: des tableaux, des listes, des cartes…

Et puis, le 3ème essai fut le bon, et là, une révélation, en mode « attend, mais Trello c’est la vie!!! » En réalité, pour bien comprendre son utilité, c’est comme mettre de l’ordre dans le bazar de ton cerveau, comme ordonner une série de posts-it.

Il fait donc partie de mon quotidien, à savoir, pour planifier mes semaine, en plus de mon planner et agenda, j’y organise mes objectifs, tâches quotidiennes… Je l’utilise aussi pour planifier mes posts sur les réseaux sociaux, ou encore pour le calendrier éditorial de mon blog, de mon podcast…

En fait, à toi de l’organiser et l’utiliser comme tu veux, mais s’agissant de la planification et de la productivité, c’est un super outil. L’avantage c’est que tu as aussi l’application et du coup, la synchronisation, donc si tu modifies un tableau via ton téléphone, ça se met automatiquement à jour partout.

D’ailleurs, je suis tellement persuadée de la force de Trello et de son impact dans notre quotidien que je t’en ferai un article dédié, tout comme pour Canva, reste bien connectée.

Bitly

 

Je me souviens encore, à mes débuts d’entrepreneure, quand je faisais des partages sur les réseaux et que l’on me disait « Meryem, tu as oublié de mettre un lien » et puis aussi « Meryem, ton lien est trop long, ça le fait pas, tu devrais le raccourcir », ou encore « tu sais combien de clics a généré ton lien? »

Oui, c’était pire que du charabia pour moi, mais bon, petit à petit je me suis familiarisée avec tout ça, j’ai arrêté d’oublier mes liens et j’ai découvert Bitly, un super outil pour raccourcir tes liens, tu peux les renommer et du coup, suivre le nombre de clics qu’ils ont généré.

Le gros avantage, c’est que vu qu’il y a une application, tu auras accès à tes liens partout, si on te demande un lien pendant ton repas chez belle-maman, en quelques clics tu peux le retrouver et le partager. Et puis, un lien raccourci c’est tout de même mieux qu’un lien à rallonge avec des *%+=

Bon Bitly c’est celui que moi j’utilise mais tu en as d’autres avec les mêmes fonctionnalités et utilisations, à toi de choisir celui qui te convient le mieux. Pour le moment, j’ai toujours utilisé la version gratuite, elle me suffit amplement.

Adobe Spark

 

Mon chouchou pour mes stories du matin, tu sais, celles où je te souhaites une belle journée, bon vendredi, bon week-end ou encore bon dimanche 😉 Ah, forcément, si tu ne me suis pas encore sur Insta, tu ne vas pas comprendre de quoi je parle.

Bon pour faire simple, Adobe Spark est vraiment top pour des stories originales et créatives, et avec la version gratuite tu as déjà accès à de très beaux modèles. Donc si tu fais partie de ces personnes qui se demandaient avec quel outil je réalises ces stories, tu viens d’avoir la réponse, de rien, ça me fait plaisir lol.

Later

 

Je pense qu’il est inutile que je te reparle de l‘importance de planifier et programmer ses posts sur les réseaux sociaux, je l’ai déjà assez fait dans l’article pour booster ta productivité sur les réseaux sociaux, du coup, je te reparle simplement de l’outil que j’utilise pour programmer tous mes posts sur Instagram (sauf mes IGTV et les carrousels). La version gratuite est suffisante pour moi car on a le droit à 30 posts par mois. La version payante elle te permet par exemple de poster tes hashtags en commentaire ou encore de programmer tes stories.

Perso, j’ai crée différentes listes de hashtags (oui, il faut éviter de toujours utiliser les mêmes), ainsi que ma petite phrase que je mets à la fin de chacun de mes posts, ma signature si tu veux.

Studio Creator

 

Depuis que j’ai découvert toutes les possibilités offertes par Studio Creator, je suis ravie, genre vraiment! En fait, c’est top car maintenant que je me suis mise à appliquer le batching pour davantage de mes tâches (avant c’était juste pour mes posts) à savoir mes IGTV ou encore mes épisodes de podcast, tu n’imagines même pas à quel point il me facilite la vie.

Par exemple, au moment où je t’écris ce billet, j’ai une vidéo pour mon Biz Girlsday (le mercredi sur Insta) de programmée et aussi, un post animé pour mon prochain épisode de podcast (avec des petites vagues tu sais) et le tout, via Studio Creator.

Aussi, avec Later, je n’ai pas la possibilité de programmer mes carrousels, alors je passe par lui pour le faire, tout comme pour mes posts sur Facebook. Je t’invite à aller jeter un oeil à cet outil qui te donne également accès à des statistiques et te donne un bon aperçu de tes posts publiés et ceux programmés sur Instagram donc et Facebook.

Tailwind

 

Et comme le diraient si bien mes amis anglophones, « last but not least », le meilleur pour la fin, enfin surtout parce que depuis que je me suis vraiment mise dedans j’ai pu remarquer son énorme potentiel, j’ai nommé Tailwind les amis!

Comme je te le dis souvent, il est très important en tant qu’entrepreneure de continuer à se former, car oui, le domaine du digital évolue très vite et il y a toujours des choses à apprendre et aussi, il est important d’être à la page et d’acquérir de nouvelles compétences. Donc si je te donne ce conseil, je l’applique aussi, normal.

Mon dernier investissement niveau formation a été pour me perfectionner sur Pinterest, une source de trafic à ne surtout pas négliger pour son blog, et j’ai eu le plaisir de suivre la formation de Debynski, que je te recommande vivement, et dans cette formation, elle nous fait tout un tuto sur Tailwind qui n’est autre que l’outil n°1 pour planifier ses épingles.

Et en fait, ce que j’ai pu constater depuis que je l’utilise, c’est l’énorme gain de temps, car oui, si je devais m’amuser chaque jour à prendre le temps d’épingler sur Pinterest, je n’ose même pas imaginer le temps que cela me prendrait, alors que là, avec la programmation, cela me permet d’être présente, sans l’être, tu vois la subtilité…

Donc si tu souhaites intégrer Pinterest dans ta stratégie mais que tu ne veux pas y passer des heures, Tailwind est ton ami! Pour te donner un ordre d’idées, je m’y suis mise à fond depuis un mois environ, et en fait, j’ai pris un petit créneau horaire pour tout mettre en place et tout configurer et ensuite, il ne me restait plus qu’à programmer mes épingles et du coup, tranquille pour quasiment un mois là, pas mal non?

 

Voilà, cet article touche à sa fin et comme je te l’ai dit, j’ai fait une petite sélection pour te partager le top 10 des outils indispensables à mon quotidien d’entrepreneure, et j’espère vraiment que ceux partagés ici te seront utiles.

Et toi alors, lesquels tu utilises déjà? Tu en as d’autres à nous conseiller ou partager? Hâte de te lire en commentaires!

Tu rêves d’une présence régulière sur les réseaux sociaux mais tu penses ne pas avoir les compétences nécessaires?

Eh bien ces mini-cours sont faits pour toi, je vais te partager mes astuces et conseils de « non » graphiste et « non » community manager!

1 email par jour où l’on parlera stratégie de contenu, erreurs à éviter, outils et organisation afin de faire passer tes réseaux sociaux au niveau supérieur!

Meryem
hello@thebizmakerlab.fr
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