6 automatisations à mettre en place pour ton business

Dans cet épisode on va parler automatisation, et plus précisément de quelles actions du quotidien d’entrepreneur on peut automatiser. Si vous m’écoutez en mode de quoi elle parle, pas de panique, vous allez vite comprendre où je veux en venir.

En tant qu’entrepreneure, on se rend très vite compte que notre activité est rythmée par de nombreuses activités chronophages. Clairement, le fait d’être seul à bord et de tout devoir gérer fait que nous sommes obligés d’être polyvalent, mais le souci, c’est que cela peut vite devenir très contraignant, on a certaines journées à rallonge et des to-do-lists qui n’en finissent pas, et toujours pas moyen de se greffer d’autres bras (rires).

Donc tout ce qui peut nous faire gagner un peu de temps par-ci, par-là est bon à prendre, et du coup, il nous faut trouver des raccourcis, qui nous permettront d’y arriver, et le meilleur moyen pour ça, c’est d’automatiser certaines de nos tâches, ce qui va aider à booster notre productivité et être un game changer niveau gain de temps !

6 automatisations à mettre en place pour ton business

Je vous rassure, le but ici n’est pas de tout automatiser en mode les gens vont limite oublier qu’il y a bien un être humain derrière votre business, non là je vous parle de certaines choses de votre quotidien que vous devez faire pour faire avancer votre business mais qui n’ont pas forcément besoin que vous le fassiez à chaque fois “manuellement”.

Qu’est-ce-que l’on entend par automatisation de son business ?

Automatiser son business c’est simplement le gérer sans avoir à être là tout le temps. On va utiliser une application ou un logiciel qui va effectuer certaines tâches à notre place, on aura juste à le configurer d’une certaine manière, une bonne fois pour toutes et du coup cela nous permettra de rester efficace en passant moins de temps sur ces fameuses tâches chronophages.

Automatiser son business c’est simplement le gérer sans avoir à être là tout le temps. Share on X

Comment mettre en place l’automatisation ?

Il faut déjà commencer en mode brainstorming, comme je vous en parle souvent, afin d’avoir une vue d’ensemble sur toutes les tâches que vous devez accomplir, au quotidien, pour votre business.

Rien de plus simple, un stylo, une feuille, et on note ces tâchez quotidiennes, hebdos, mensuelles… on note tout, et surtout, j’ai envie de dire, les plus relous et celles qui prennent vraiment, genre vraiment, trop de temps. A partir de là, il sera plus simple de voir ce qui pourra ou non être automatisé.

Typiquement, ça peut être, chaque jour il faut que je réponde à mes emails, chaque semaine, je dois créer et partager du contenu pour les réseaux sociaux, faire ma veille, chaque mois faire ma compta…

C’est parti, voyons maintenant quelques exemples de choses à automatiser pour votre business.

6 automatisations à mettre en place pour son business

1/ Programmation sur les réseaux sociaux

Je pense que, si vous me connaissez un peu, vous vous doutiez que j’allais vous parler de cette automatisation en premier, un peu normal vu comment je vous le recommande à chaque fois, vous pouvez d’ailleurs pour compléter aller écouter l’épisode 31 avec mes 6 astuces pour une présence régulière sur les réseaux sociaux, juste après cet épisode.

C’est vraiment l’une des actions qui nous prend énormément de temps, et encore plus si l’on s’amuse à créer et poster au jour le jour. Donc si ce n’est pas encore le cas, il est grand temps pour vous d’automatiser tout ça. Concrètement, pour gérer ses réseaux sociaux, on commence par batcher son contenu, pour une semaine, deux ou plus, et on programme le tout !

Les outils pour programmer son contenu sur les réseaux sont très nombreux aujourd’hui, entre les gratuits, les payants et ceux avec des options supplémentaires avec les versions pros.

Pour faire simple, passez par le Studio Creator de Facebook, 100% gratuit, qui vous servira pour Facebook et Insta, vous pourrez même programmer vos vidéos et carrousels.

Comme autres outils : Hootsuite, Later, Buffer ou encore Planoly

2/ Prise de rendez-vous

Que vous ayez une activité de coaching 1:1, ou tout simplement pour goupiller des rendez-vous pour des interviews podcast, des lives collaboratifs… Entre le moment où l’on se dit “ok, si l’on se fixait un rendez-vous” et le moment où l’on arrive enfin à trouver le bon jour, la bonne heure… cela peut prendre vraiment beaucoup de temps, entre les échanges emails ou les DM sur Insta ou autre.

Alors je vous recommande d’utiliser Calendly, que j’utilise moi-même, et qui va tellement vous simplifier la vie. Vous n’aurez qu’à partager le lien avec la personne, sachant que vous aurez déjà mis vos dispos, et elle n’aura plus qu’à choisir ce qui lui convient.

3/ Programmer ses emails

Que se soit pour la newsletter ou pour les séquences email (de bienvenue par exemple), vous n’imaginez pas à quel point le fait de programmer va vous faire gagner du temps. Pour cela il vous faudra un logiciel d’emailing (perso j’utilise Systeme IO) et vous n’aurez plus qu’à rédiger votre contenu et tout mettre en place.

Admettons que vous avez mis en place une newsletter à envoyer chaque semaine, vous pourriez rédiger et programmer toutes celles du mois, ainsi, pas besoin de vous prendre la tête chaque semaine.

Idem pour les séquences de bienvenue, il suffirait de tout configurer, ainsi, chaque nouvel abonné recevrait un certains nombre d’emails lui souhaitant la bienvenue, lui expliquant qui vous êtes et ce que vous faites.

4/ Les paiements récurrents

Imaginez que, pour vos formations, vous avez décidé de mettre en place des règlements en plusieurs fois, et que du coup, il vous faudrait réclamer le RIB de chaque client et, chaque mois, à des dates différentes pour chacun d’entre eux, vous deviez envoyer les demandes de paiements, vous assurez qu’il n’y a pas d’impayé … Au bout d’un moment, cela deviendrait vite ingérable, surtout si vous avez de plus en plus de clients (ce que je vous souhaite bien entendu)

Alors qu’avec des outils tels que Stripe, tout se fera automatiquement, du moment où la personne choisira son mode de paiement, en une ou plusieurs fois, ou même pour des abonnements, c’est le logiciel qui va s’occuper de tout gérer, en backstage, pour vous. Vous n’aurez à intervenir que si un souci d’approvisionnement de paiement intervient.

5/ Customer care et avis clients

En soi, il ne faut pas oublier que nos clients, ceux qui décident de nous faire confiance et de passer à l’acte en achetant un de nos contenus, sont les personnes à chouchouter un maximum, car c’est elles qui vont nous permettre d’acquérir la fameuse preuve sociale.

Il suffit de mettre en place des emails à envoyer, après chaque vente, pour remercier la personne de sa confiance, puis, selon ce que vous décidez, un autre email lui demandant un petit avis que vous pourrez partager.

C’est très simple à mettre en place avec les logiciels d’emailing tels que Systeme io dont je vous ai parlé, vous aurez juste à configurer un email qui sera reçu juste après l’achat pour remercier, ensuite, un autre “X jours” après pour demander un feedback à la personne.

6/ Pour vos ventes

La chose indispensable à mettre en place pour automatiser vos ventes sera un bon tunnel de vente, en passant par un logiciel d’emailing, là aussi. Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ?

Je vous donne un exemple : Sarah a préparé un excellent ebook où elle partage comment créer son compte Insta, étape par étape, il s’agit d’un cadeau (un freebie donc ou lead magnet) et, son objectif avec cet ebook, c’est d’amener les prospects à acheter sa formation complète Instagram.

Elle va donc mettre en place tout un tunnel de vente, avec une série de emails en automatiques, à partir du moment où la personne va s’inscrire pour télécharger son ebook, pour l’amener à acheter sa formation. Et tout cela se fera sans qu’elle n’ait à aucun moment à intervenir en direct.

J’ai pris l’exemple d’un ebook, mais ça pourrait être une masterclass ou un webinaire, ou encore une série de mini cours…

Bonus : utiliser Zapier

Pour finir, je voulais vous parler d’un logiciel qui est vraiment très pratique et permet, à lui seul, de gagner beaucoup de temps, et il s’agit de Zapier.

Alors Zapier va tout simplement avoir un rôle de connecteur entre différents outils, on va lui dire “à chaque fois que telle chose se produit, je veux que tu fasses telle chose”.

2 exemples simples :

  • A chaque fois que je poste sur Instagram, je veux que tu partages aussi sur Twitter
  • A chaque nouvelle vente, je veux que tu ajoutes le client à ma liste clients sur ma feuille de calcul Excel ou Google Sheets…

En langage Zapier, on appelle ça un Zap, on choisit ce que l’on veut automatiser, dans les paramètres on configure le déclencheur (appelé trigger), on détermine l’action à mettre en place par Zapier suite au déclencheur, ensuite on active.

Il y a vraiment beaucoup d’automatisations à mettre en place avec Zapier, vous pouvez tout simplement aller sur le site, rechercher une application et voir les automatisations que Zapier vous propose.

Eh bien voilà donc pour ces 6 automatisations à mettre en place dans ton business, laquelle tu as déjà mise en place et laquelle t’a donné une idée ?

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Meryem
hello@thebizmakerlab.fr
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