10 choses à faire chaque début de mois pour être plus productive

Entrepreneure: 10 choses à faire pour bien débuter le mois

A chaque début de mois, c’est un nouveau départ, l’opportunité de repartir sur de nouvelles et pourquoi pas, meilleures bases.

En tant qu’entrepreneure, il y a des tâches que l’on répète chaque jour, semaine, et aussi, des choses à implémenter chaque mois, car évidemment, on ne peut pas se permettre de trop la jouer freestyle, ici on ne va pas te reparler de ton organisation au quotidien, pour cela je te renvoie à mon article avec des astuces pour mieux s’organiser en travaillant à domicile, où tu trouveras de quoi faire, non là on va voir comment être au taquer chaque début de mois!

Entrepreneur - 10 choses à faire chaque début de mois

Et du coup, je te propose de voir ensemble 10 choses que tu peux faire chaque début de mois qui vont te permettre de bien le débuter, mais aussi d’anticiper et surtout, si tu prends l’habitude de les faire régulièrement, d’atteindre petit à petit plus facilement tes objectifs.

Débuter chaque mois avec l’esprit tranquille et serein il n’y a rien de tel, car comme je le disais plus haut, c’est un nouveau départ, c’est un peu comme un début d’année en fait, et bien entendu cela passe par une bonne organisation et la mise en place de certains process.

Débuter chaque mois avec l'esprit tranquille et serein, rien de tel pour son business, car c'est un peu comme un début d'année en quelque sorte. Share on X

1/ Faire un bilan

 

Déjà, pour commencer, tu peux te poser et faire ton petit bilan du mois écoulé, une sorte de brainstorming pour savoir où tu en es, en te posant quelques questions:

  • suis-je satisfaite de mon mois?
  • ai-je atteint les objectifs que je m’étais fixés?
  • quelles sont les choses que j’aurais pu mieux faire?
  • quelles choses je devrais mettre en place?
  • est-ce qu’il y a des choses que je devrais faire autrement?
  • est-ce qu’il y a des choses que je ferais mieux d’arrêter?
  • suis-je toujours alignée avec mon message?

Alors il va te falloir être hyper transparente avec toi-même et faire le point aussi bien sur le positif de ton mois que sur le négatif. Ce qui a fonctionné et ce qui a genre… foiré total et, du coup, essayer de comprendre pourquoi.

Cela va te permettre de voir ce que tu vas devoir réajuster, modifier, mais aussi de faire un point sur ce qu’il va falloir arrêter de faire ou au contraire, commencer à faire…

    • admettons que tu n’aies pas du tout l’habitude de planifier tes posts, en faisant le bilan tu réalises que tu es vraiment trop irrégulière = il va peut-être falloir te mettre à la planification

2/ Fixer de nouveaux objectifs

 

Après avoir fait ton bilan, cela va logiquement t’amener à la chose suivante à faire, à savoir te fixer de nouveaux objectifs et challenges pour ce nouveau mois.

C’est bien connu: nouveau mois, nouveaux objectifs, nouveaux challenges.

Alors tout comme pour chaque jour je te conseilles de te fixer maximum 3 grandes tâches pour éviter de procrastiner et surtout, de te mettre tellement la pression qu’au final, tu ne fasses tout sauf ces tâches là.

Pour tes objectifs du mois, tu vas devoir fonctionner exactement pareil, la différence c’est que là on va parler de gros objectifs qui peuvent être par exemple:

  • te consacrer à enfin finir de suivre la dernière formation que tu as achetée
  • lancer ta nouvelle formation, avec la mise en place de tout le process que cela nécessite
  • lancer ton blog
  • lancer ton podcast
  • commencer l’écriture de ton livre (n’oublie pas que ma formation Mallette Secrète est justement faite pour te faciliter la tâche)
  • créer ton compte Instagram…

N’oublie pas aussi, dans tes objectifs, d’inclure tes objectifs financiers, très important aussi pour te challenger. Par exemple, si tu vas lancer une formation, combien il va te falloir en vendre pour atteindre ton objectif de CA.

3/ Planifier ton mois

 

Maintenant que tu as bien pris le temps de te fixer tes nouveaux objectifs, il est temps de passer à la planification de ton mois, et crois-moi, plus tu planifieras, mieux se sera pour toi, non seulement niveau tranquillité d’esprit mais aussi efficacité.

La première chose que tu peux faire, c’est ton calendrier éditorial, et si possible, planifier tout ton contenu pour le mois.

  • si tu as un blog et que tu postes un billet par semaine, alors planifie 4 articles (rédaction, relecture, planification…)
  • si tu es sur Youtube, pareil, thèmes de tes prochaines vidéos et dates de publication
  • s’agissant de tes réseaux sociaux, fais le point aussi

Ce que je te conseilles de faire à ce niveau, c’est une sorte de brainwash (vider ton cerveau), en mode to-do-list mais pour le mois, mais attention, n’oublie pas que tu dois être cohérente dans ta ligne éditoriale.

Je m’explique, si tu as l’intention de lancer une formation, admettons sur les stories Instagram, alors tout ton contenu doit préparer ton audience à ton lancement, le conditionner, donc il est clair que tu ne vas pas parler stratégie Facebook 😉

Concrètement, tu dois teaser ton audience afin de l’amener au dénouement de l’histoire = ta formation.

D’où l’intérêt de faire ton calendrier éditorial à l’avance, cela va te permettre d’anticiper et de mettre en place une stratégie cohérente.

4/ Faire le grand ménage

 

Eh oui, tu devais bien la voir venir cette tâche, en tant que mompreneur et donc, entrepreneure qui travaille de chez elle, tu dois aussi prendre en compte ton petit chez toi.

Alors il est bien entendu logique et donc, inutile que je revienne dessus, que tu dois faire ton petit ménage quotidien, car non, ton chez toi ne doit pas ressembler à un champs de mine!

Le ménage que l’on fait chaque jour n’est pas le même que l’on fait le weekend et donc pas le même que l’on va décider de faire chaque début de mois.

Ce que j’entends ici par grand ménage, n’est pas non plus le ménage de printemps, soyons d’accord.

Non, concrètement, ça va être faire un peu de tri et nettoyage dans tes placards, voir s’il n’y as pas des choses périmées, nettoyer tes vitres, dépoussiérer certains petits recoins…

En fait, tu vas prendre le temps de faire un ménage un peu plus approfondi si tu veux, ce qui te fera gagner du temps sur ton ménage quotidien, par la force des choses.

5/ Planifier tes menus

 

C’est une habitude que j’ai encore du mal à prendre, à mon grand désespoir, car à chaque fois que je m’y mets, je réalise à quel point elle fait gagner du temps.

En général, le fait de pouvoir bosser de chez soi est un gros avantage pour pouvoir cuisiner plus et mieux, mais pour peu que l’on décide de faire mijoter de bons petits plats, eh bien ça prend du temps.

Le fait de planifier tes menus va d’une part, t’éviter la super question « que vais-je bien pouvoir cuisiner », le soir, juste avant de te coucher, le nez dans tes placards et ton frigo…

Et cela te permettra aussi de faire des économies en anticipant tes courses et donc, en évitant le gaspillage.

3 conseils anti-gaspillage que je peux te donner:

  • cuisine en grande quantité et congèle une partie
  • cuisine pour le midi et le soir
  • fais du batch cooking (exemple, une grande quantité de riz que tu pourras décliner de différentes manières)

6/ Trier papiers/documents/emails

 

Tout au long du mois, tu vas cumuler un certain nombre de papiers et documents laissés de côté, pour le fameux « plus tard » tu sais;)

Eh bien bonne nouvelle, ce début de mois est le moment idéal pour ce « plus tard », donc il est temps de trier tous ces documents, les classer, ce qui doit être conservé, jeté, archivé…

Tu peux aussi en profiter pour faire le ménage dans tes emails, en tant qu’entrepreneure nous avons généralement plusieurs boîtes email alors évite de laisser tout cela arriver à saturation, et puis la planète te remerciera!

Fais-toi des sous-dossiers et tri le plus précisément possible, pense aussi à te désabonner de ces newsletters que finalement tu n’ouvres jamais.

7/  Faire un point budget/compta

 

Eh oui, tu ne dois pas négliger cette tâche, même si elle est relou (je te comprends, j’aime pas ça non plus), car il est important de savoir où tu vas financièrement.

Donc commence par faire ton petit bilan niveau budget, fais le point sur tes abonnements, voir ceux que tu dois renouveler, ceux qui risquent de l’être (vas-tu les garder).

Niveau de tes dépenses, comment tu t’en sors? Quels sont tes nouveaux besoins?

Tout ceci va aussi te permettre de savoir quel nouvel objectif financier tu vas devoir te fixer, de quelle somme tu vas avoir besoin exactement.

Aussi, le fait de planifier ton budget te permettra de t’éviter des fins de mois difficiles, d’anticiper tes dépenses, aussi bien pour ton business que pour ton quotidien (courses, factures, loyer…)

8/ Nettoyer ton smartphone

 

Et quand je parle de nettoyage, c’est dans tous les sens du terme lol. Bon sérieusement, oui, tu peux commencer par le nettoyer un peu, car c’est tout de même un sacré nid à microbes, mais bon, tous les mois c’est un peu juste quand même hein, essaye de le faire vraiment très souvent!

Sinon en fait, là où je voulais en venir c’est s’agissant du contenu de ton smartphone, on a tendance à se laisser aller à télécharger un tas d’applications, dont on a entendu parlé, que l’on a envie de tester…

Donc, prend quelques minutes pour faire le tour de toutes tes applications, et pose toi la question de si tu en as vraiment une utilité, déjà tu vas gagner du temps avec celles que tu n’as limite jamais ouvertes.

Aussi, l’autre étape, va concerner les photos, toutes les photos et vidéos que tu télécharges pour tes posts, tes montages… et qui te prennent beaucoup de mémoire.

Rien de compliqué, tu fais du rangement dans ton téléphone, ni plus, ni moins, car lui aussi, il le vaut bien ^^

 

9/ Acheter de nouvelles lectures

 

Si tu me suis depuis quelques temps, alors tu sais que j’aime beaucoup lire (d’où le fait que je sois moi-même devenue auteure) et que, bien évidemment, je te conseille vivement de le faire.

C’est donc le moment de faire le point sur tes lectures actuelles, déjà, as-tu fini tous les livres que tu devais lire?

Ensuite, fais ta nouvelle liste, alors tout dépend de tes goûts en matière de lecture bien entendu, mais je te recommande de lire de temps en temps des livres sur l’entrepreneuriat, des livres de développement personnel aussi, ils peuvent vraiment beaucoup t’apporter niveau mindset de l’entrepreneure.

Aussi, lire permet d’avoir de l’inspiration, de la motivation, de voir le parcours d’autres entrepreneurs qui aujourd’hui ont réussi, se dire que oui, c’est possible malgré les galères et échecs.

Quelques-unes de mes lectures, si cela peut t’inspirer:

  • Osez l’optimisme de Catherine Testa
  • Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill
  • Everything is figureoutable de Marie Forleo (en anglais, je ne sais pas s’il a été traduit)

Les lectures qui me font de l’oeil:

  • les 7 habitudes de ceux qui réalisent ce qu’ils entreprennent de Stephen R. Covey
  • la semaine de 4h de Timothy Ferriss
  • Avalez le crapaud de Brian Tracy

Et, bien évidemment, je te recommande aussi mon livre 🙂  « Et pourquoi pas » disponible aussi chez Amazon.

10/ Activer le self-care

 

Alors oui, le plus important, même si, il est clair qu’il faut le faire tous les jours, profite du weekend aussi, mais prend du temps pour toi!!!

Se chouchouter est absolument essentiel, pour continuer à avancer sereinement, pour ne pas sombrer dans un burn out, ne pas baisser les bras, abandonner… active le self-care!

Tu es ta première priorité, tu ne dois surtout pas t’oublier ni te négliger, alors tu peux par exemple te prévoir un rendez-vous en institut pour un soin, ou te le faire chez toi avec tes produits favoris. Sinon, tu peux simplement te faire un petit cadeau, ça compense pas mal aussi.

Tu peux aussi te faire une journée maman off: ce que j’entends par là c’est de demander à ta moitié de s’occuper de tout pendant une journée et toi, tu n’auras qu’à mettre les pieds sous la table, tu pourrais aussi faire une petite grasse matinée. Objectif = zénitude!

 

Voilà donc une petite liste de 10 choses que tu devrais faire chaque début de mois, j’espère que ces conseils te seront utiles!

Et toi alors dis-moi, as-tu des petites routines chaque début de mois? Qu’est-ce que tu ajouterais pour compléter cette liste?

Merci de me lire, à très vite!

 

Tu rêves d’une présence régulière sur les réseaux sociaux mais tu penses ne pas avoir les compétences nécessaires?

Eh bien ces mini-cours sont faits pour toi, je vais te partager mes astuces et conseils de « non » graphiste et « non » community manager!

1 email par jour où l’on parlera stratégie de contenu, erreurs à éviter, outils et organisation afin de faire passer tes réseaux sociaux au niveau supérieur!

Meryem
hello@thebizmakerlab.fr
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Enregistrer
Tweetez
Partagez
Partagez