Comment se créer une communauté engagée et authentique sur Instagram

Se créer 1 communauté authentique et engagée sur Instagram

L’époque où Instagram était une simple plateforme pour enregistrer ses photos, partager ses voyages ou repas est bien révolue. Aujourd’hui, Instagram est un outil puissant pour construire sa marque et développer une audience en ligne.

Voyons quelques-uns des derniers chiffres pour que vous compreniez ce que je veux dire. Il faut savoir que les utilisateurs y passent en moyenne 53 minutes par jour, c’est énorme sachant que c’est d’une moyenne que l’on parle.

Se créer une communauté authentique et engagée sur Instagram

 

Les stories représentent 34% du contenu sponsorisé et 59% des entreprises redirigent leurs stories vers des pages d’achats. Et enfin, Instagram tend à générer 4 fois plus d’interactions comparé à Facebook.

Je vous propose de voir ensemble par où commencer pour avoir les bonnes fondations pour son compte Instagram, car c’est indispensable, et ensuite je vous partagerai quelques conseils pour booster l’engagement de votre communauté.

Se créer une communauté authentique par où commencer

C’est une des questions que l’on me pose souvent, soit les femmes que j’accompagne ou par message privé ou encore email, à savoir par où commencer pour avoir, dès le début, une « vraie » communauté engagée.

Un trio gagnant pour cela : authenticité, régularité et l’art de nexter le nombre d’abonnés.

Concrètement Instagram c’est tout de même 1 milliard de personnes qui l’utilisent chaque mois, ce qui peut représenter un sérieux ROI (Return on Investiment), retour sur investissement. Mais pour que cela fonctionne bien il faut non seulement une audience mais également que cette audience soit engagée, on parle d’engagement authentique venant donc de « vraies » personnes intéressées.

1/ A faire dès le début

Pour bien commencer, on va déjà se poser les bonnes questions concernant sa stratégie et ses objectifs. La stratégie donc à savoir à quel rythme on va poster, comment on va s’adresser à son audience, quelles vont être les thématiques que l’on va aborder…

Puis, concernant les objectifs c’est d’être au plus clair sur le but de sa présence sur ce réseau, ce qui va aussi faire que pour chacun de nos posts on détermine ce que l’on attend comme action en retour de nos abonnés.

2/ La biographie

Et on en arrive à un élément clé pour bien débuter sur Instagram, et c’est bien entendu la biographie, il est très important de bien la rédiger.

Pour cela, elle doit répondre à 3 choses = qui je suis, ce que je fais et le contenu que je partage. Je dois expliquer à mon audience pourquoi elle a besoin de quelqu’un comme moi.

Donc dans la biographie on a le nom d’utilisateur, celui avec le @, et notre nom qui lui apparaît sous notre photo et lui, il faut l’optimiser au maximum avec des mots-clés = notre fonction, nos produits, notre niche…

3/Quelques conseils supplémentaires

Avec ces 2 étapes, on a déjà de bonnes bases pour bien débuter. Ensuite, pour avoir une communauté authentique, à son image donc, voici quelques conseils simples et logiques :

  • humaniser son compte, que les gens sachent qu’il y a bien une personnes derrière le pseudo
  • rester naturelle, il n’y a aucunement besoin d’être comme les autres, au contraire
  • interagir avec son audience (c’est la base !)
  • créer du contenu pour son audience, selon les besoins, ses problèmes
  • échanger en DM (message privé) et profiter de l’option vocale pour gagner du temps

Se créer une communauté engagée

Voyons maintenant comment avoir 1 communauté engagée. Ce que l’on entend par là, par engagement c’est les commentaires, partages, likes, partages, enregistrements, mentions, clics, messages privés…

Tout ce qui prouve que votre audience s’intéresse à ce que vous dites.

  • connaître sur le bout des doigts son audience, si vous communiquer en étant à l’opposé de l’attente de vos abonnés, vous le ferez dans le vide
  • être authentique donc pour attirer des personnes qui vous ressemblent
  • avoir de beaux visuels (Canva est ton ami !) car Instagram reste visuel
  • opter pour les carrousels, ils génèrent jusqu’à 3 fois plus d’engagement en moyenne
  • utiliser les vidéos, ces dernières représentent 38% d’engagement en plus que les images
  • rédiger des légendes fortes et bien travaillées avec un titre accrocheur et toujours insérer un appel à l’action (CTA)
  • créer du contenu enregistrable car il incite à mettre dans des collections, il ne faut pas hésiter à le demander tout simplement
  • faire des lives et pourquoi pas avec d’autres personnes
  • répondre à tous vos commentaires et messages
  • poster régulièrement et au bon moment (pour cela consulter ses statistiques)
  • être active en story = un demi milliards de personnes utilisent les stories chaque jour ! Et c’est ce qui apparaît en premier quand on arrive sur Instagram
  • échanger et interagir en message privé
  • profiter de l’impact des Reels (on peut en faire très simplement sur Canva)
  • organiser des concours avec d’autres personnes ou encore des challenges avec un hashtag dédié
  • interagir avec des comptes semblables au votre

Je rajouterai qu’il ne faut pas se concentrer sur le nombre d’abonnés, le plus important c’est d’avoir une vraie communauté. Avoir les fameux 10k et 3 likes, 1 commentaire, ça ne va pas vous avancer à grand chose !

 

Si cet épisode t’a plu pour soutenir le podcast je t’invite à aller lui mettre une note ou un avis sur ta plateforme d’écoute préférée, merci d’avance !

Meryem
hello@thebizmakerlab.fr
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