12 Astuces pour enfin trouver des idées de contenu

12 Astuces pour trouver facilement des idées de contenu

Alors aujourd’hui on va parler contenu, et plus précisément, voir ensemble comment trouver des idées de contenu. Car oui, on vous le répète sans arrêt, et moi la première, il faut une présence en ligne, que se soit sur les réseaux sociaux, via une chaîne Youtube, une newsletter ou encore, comme moi ici, un podcast. Mais le plus important sera régularité et qualité, et pour ça, pas toujours évident lorsque l’on se retrouve simplement en panne d’idée.

Alors déjà, clairement, et vous me voyez normalement venir, il est important, si ce n’est pas encore fait, que vous commenciez à préparer un calendrier éditorial et que vous planifiez et programmiez votre contenu.

Si vous voulez un minimum prendre soin de votre charge mentale, il faut vraiment planifier votre contenu. Et là, vous allez me dire, ok Meryem, mais justement, comment on fait en cas de manque d’inspiration, comment on les trouve ces idées de contenu ? Et c’est ce que je vais vous partager aujourd’hui.

12 astuces pour trouver des idées de contenu

Le contenu est le socle de notre business, il est juste inévitable. C’est grâce à ce contenu que l’on va dire que l’on existe, que l’on est dans le game, mais c’est aussi ce contenu qui va prouver notre expertise à notre client idéal, celui que l’on aura préalablement déterminé et identifié.

Le contenu est le socle de notre business, il est juste inévitable. C’est grâce à ce contenu que l’on va dire que l’on existe Share on X

Il n’est donc pas du tout envisageable de poster tout et n’importe quoi, sans aucune stratégie, chacun de nos contenus devra avoir un objectif bien précis. Et si, en ce moment vous vous dites que oui, vous aimeriez bien être plus présent, partager plus de contenu, mais que vous galérez à trouver des idées, alors voici 12 astuces qui devraient pas mal vous aider.

12 astuces pour trouver des idées de contenu

1/ Solliciter son audience

Cela paraît totalement logique, puisque l’on doit apporter du contenu, à forte valeur ajoutée, bien entendu, mais surtout, qui réponde aux attentes et problématiques de notre persona, de notre client idéal. Alors il est logique de lui demander, tout simplement, comment vous pouvez l’aider, ce dont il a besoin, quelles sont ses problématiques.

Vous avez une expertise qui peut permettre de soulager une “douleur” de votre client, et le fait de lui demander va vous aider à mieux répondre à ses interrogations.

Pour cela il y a les sondages, en passant par des outils tels que Google Forms ou encore SurveyMonkey. Mais aussi directement sur Insta, avec les nombreux stickers dont on dispose maintenant. Aussi, si vous avez mis en place une newsletter, en demandant à ces abonnés, ils vous ont fait confiance en vous donnant leur email, ils prennent le temps de vous lire, alors profitez-en !

2/ Utiliser des générateurs de contenu

Alors il existe des outils qui vont vous permettre de générer des idées de contenu en partant de un ou plusieurs mots-clés. Il y en a de plus en plus, mais parmi les plus connus on peut citer Buzzsumo, Answerthepublic, Alsoasked ou encore Ubbersuggest

Sinon, il y a plus simple, vous tapez vos mots-clés dans la barre de recherche Google et vous allez voir apparaître des suggestions, il s’agit des recherches les plus fréquentes des internautes. Vous pouvez aussi le faire sur Youtube.

A lire aussi « Pourquoi miser sur la stratégie de contenu quand tu démarres sur le web ? »

3/ Faire du storytelling

Le gros avantage du storytelling c’est qu’il va vous permettre de raconter votre histoire de manière à ce que votre client idéal s’identifie à vous. Ainsi, il va vraiment réaliser que vous êtes la personne dont il a besoin, celle qui peut l’aider.

Par exemple, pour moi, qui suis entrepreneure depuis 2012, et qui ait eu beaucoup de mal à mes débuts, découvrant cet univers, le fait d’être à mon compte, de devoir gérer plusieurs choses, me former aussi… et mon but qui est de partager mon expertise pour éviter ces mêmes galères aux entrepreneures qui débutent, les aider à s’épanouir dans cette belle aventure.

4/ En mode flashback

Alors ici, il s’agit simplement de se remettre dans la peau de son client idéal. Le meilleur moyen de trouver des idées qui vont répondre à ses besoins c’est de vous rappeler, vous, quand vous étiez confrontés à sa problématique du moment, ce que vous auriez aimé que l’on vous partage, vous enseigne, vous explique…

Typiquement, il me suffit donc de me souvenir de mes débuts d’entrepreneure et de toutes les galères de mon quotidien : comment j’ai du apprendre à gérer les réseaux sociaux alors que je n’y connaissais rien, à trouver la bonne organisation en bossant de chez moi, à maîtriser la technique…

5/ Partager son quotidien

C’est tout bête, mais oui, partager son quotidien d’entrepreneure est une excellente alternative, si l’on vous suit, c’est aussi pour voir comment vous vous en sortez, pour avoir des conseils et astuces sur votre quotidien, et surtout, faites-le en toute transparence.

Si un jour vous avez été en mode freestyle, désorganisée… dites-le !

6/ En utilisant Pinterest

C’est une excellente source d’inspiration, car en réalité il s’agit d’un vrai moteur de recherche. Donc il suffit de taper vos mots-clés en barre de recherche et vous aurez un tas d’idées de contenus desquelles vous pourrez vous inspirer.

7/ En regardant les commentaires

Ici il est non seulement question des commentaires que vous aurez sur vos posts, si quelqu’un vous pose une question, logiquement cela peut faire l’objet d’un contenu. Mais vous pouvez aussi aller jeter un oeil sur Youtube, dans des vidéos de votre thématique, et regarder les commentaires, vous n’imaginez pas les idées que vous allez trouver, une vraie mine d’or !

Et sinon, il y a aussi Amazon, pareil, en recherchant des livres de votre thématiques et en regardant les avis laissés.

8/ En créant une boîte à idées

Vous savez, toutes ces idées que l’on a au moment d’aller se coucher, ou dans la journée alors que l’on est sur tout à faire autre chose et l’on se dit, très naïvement, que l’on s’en souviendra, sauf que, on ne s’en souvient pas !

Alors créez une boîte à idées dans votre application Notes, dans une fiche Google ou encore sur des outils tels que Notion ainsi, en cas de manque d’inspiration, vous n’aurez plus qu’à aller piocher dedans

9/ Mettre en place une veille

C’est indispensable, eh oui, comment par exemple se revendiquer expert Insta et ne pas être à la page s’agissant des nouveautés, de l’utilisation…

Il faut donc se créer une veille pour être capable de se tenir informé de toute l’actualité de votre thématique. Comme je le fais par exemple avec Insta et Canva.

Les outils pour vous y aider : les alertes Google, feedly ou encore pocket

10/ Ecouter des podcasts

Perso, j’en écoute vraiment de plus en plus, et même en anglais, et franchement, c’est pratique car on peut le faire en préparant le repas, en faisant son ménage ou sur un trajet en voiture.

Ils sont vraiment une très bonne source d’inspiration à ne pas négliger, mais bon, si vous m’écoutez, c’est que vous l’avez déjà compris

11/ La lecture

Lire des livres c’est déjà excellent, et je ne saurais que vous le recommander. Mais n’oubliez pas de prendre des notes. Certains livres sont de réelles pépites, à tel point qu’ils nécessitent parfois que l’on les relise une 2ème fois.

Alors personnellement, je prends toujours un tas de notes quand je lis, il y a des choses qui me servent niveau apprentissage, mais il y a aussi beaucoup de choses qui me donnent des idées de contenu.

12/ Recycler son contenu

A partir du moment où vous commencez à créer du contenu vous pouvez commencer à recycler. Et par là j’entends aussi décliner, par exemple, une infographie pourra faire l’objet d’un carrousel détaillé, et inversement, un carrousel pourra faire l’objet d’une infographie. Une longue vidéo pourra faire l’objet d’un Reel, un Reel pourra faire l’objet d’une infographie …

Alors pour aller plus loin, voici quelques idées de posts

Idées de posts à partager dès maintenant

  • Une présentation :c’est le genre de chose qu’il ne faut pas hésiter à faire assez régulièrement car n’oubliez pas qu’il y a tout le temps de nouvelles personnes qui vous rejoignent et ne vous connaissent pas forcément.

 

  • Présenter un de vos contenus : vous avez un freebie, une formation, un accompagnement, parlez-en, une promo en cours, pareil.

 

  • Un tuto : c’est clairement le type de post phare, on montre comment faire, en toute simplicité, donc un petit tuto en rapport avec votre thématique, sur une chose qui sera utile, qui va soulager, faciliter, aider… et vous pouvez le faire sous forme de carrousel, infographie ou petite vidéo

 

  • Vos outils : on aime trop connaître les outils que les autres utilisent, car cela permet d’en découvrir de nouveaux, moi la première j’en découvre certains via les posts d’autres entrepreneures. Donc n’hésitez pas à partager vos outils, applications, extensions

 

  • Les faits insolites sur vous : le genre de post qui fonctionne beaucoup, on apprend à vous connaître sous un angle différent

 

  • Vos astuces : toujours en rapport avec votre thématique, par exemple vos astuces productivité, organisation, manque de motivation…

 

  • Le teasing : rien de tel que de “teaser” votre audience au sujet d’un futur projet, une formation à venir, un freebie en préparation… Il ne faut pas hésiter à embarquer sa communauté dans les préparatitifs en mode J-1…

 

  • Un mème : les posts tendances du moment, profitez-en pour casser un mythe ou une idée reçue. C’est le post parfait pour faire du sérieux avec une touche d’humour

 

  • Partager des avis : la base de la base pour votre preuve sociale, donc n’hésitez pas, pensez à bien enregistrer tous les avis que vous recevez, centralisez-les au même endroit. Faites des screens, envoyez des emails pour en demander…

 

  • Répondre à une question fréquente : s’il y a une question que l’on vous pose fréquemment, vous en profitez pour y répondre sous forme de post pour que cela profite à tous.

 

Si le podcast te plaît, pense à le soutenir avec un avis et 5 étoiles sur l’application Apple Podcasts, merci !

Meryem
hello@thebizmakerlab.fr
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