Manque d'inspiration_ 12 idées de contenus à partager dès maintenant

Manque d’inspiration? 12 idées de contenus à partager dès maintenant!

Dans cet épisode, on va parler un peu de contenu, et de comment trouver des idées pour alimenter son contenu, car il est vrai que par moments, on manque tout simplement d’inspiration.

Alors c’est vrai que quand on lit les posts à droite à gauche, les conseils… tout le monde est d’accord, il faut avoir une bonne stratégie de contenu car ça paye.

Une bonne stratégie de contenu peut même aider à générer ses revenus car notre contenu vient asseoir notre expertise. Share on X

Manque d'inspiration_ 12 idées de contenus à partager dès maintenant

A lire aussi  » Stratégie de contenu, comment ne plus être à court d’idées »

Mais bon, par moments, on manque vraiment d’inspiration, et plus particulièrement quand on débute…

Je vous propose dans un premier temps de voir quelques astuces pour trouver des idées de contenu et ensuite, je vous partagerai 12 idées que vous pourrez partager dès maintenant.

Comment trouver des idées

Etre à l’affût

Ce que je veux dire par là, c’est de faire attention à chaque fois que l’on va vous poser une question, car derrière chaque question, il y a un besoin.

Donc logiquement, si l’on vous pose cette question, c’est que l’on estime que vous avez l’expertise nécessaire pour y répondre, c’est-à-dire à partir du moment où l’on va vous demander « Comment tu fais pour… » Comment tu arrives à ce résultat… »

Et du coup, toutes ces questions il faut les garder, les noter, car cela peut faire l’objet d’un contenu: un post, une story, un article de blog…

Créer des alertes Google

J’en avais parlé dans un de mes posts où j’expliquais comment faire sa veille. Google alertes est vraiment excellent pour ça.

En fait concrètement, admettons que vous soyez dans la Modest Fashion, eh bien vous allez vous créer une alerte par rapport à ça, si vous êtes dans le Vegan, idem.

Du coup, chaque fois que du contenu en rapport avec votre thématique sera publié sur le net, vous recevrez une alerte pour vous avertir.

Alors je vous conseille de bien configurer vos alertes, une fois par semaine c’est largement suffisant, tous les jours ça serait un peu trop.

Avoir une bonne veille

Je rebondis que ce que je viens de dire juste avant, car avoir une bonne veille cela va vous aider à ne pas vous retrouver dépassé.

Imaginons une personne spécialisée dans la stratégie Instagram, elle pourrait par exemple dire vous aider à gagner vos 1ers abonnés ou autre, bref peu importe.

Sauf que cette personne se dit experte Instagram mais, contradictoirement, elle n’est pas au courant de tout ce qui s’y passe.

Par exemple, elle n’a pas été capable de vous informer de l’arrivée des Reels, ou de vous dire que les Live pouvaient être partagés en IGTV…

Il faut donc se créer une veille pour être au fait de tout ce qui se passe dans votre domaine.

2 outils pour se créer une veille en toute simplicité: Pocket et Feedly.

Recycler votre contenu

Alors si vous débutez, cela va être un peu difficile, mais sinon, cela peut être très utile.

Admettons que vous avez fait un super carrousel sur Instagram, avec du très bon contenu, vous en avez eu de très bons retours, eh bien vous pourriez le décliner sous d’autres formes.

Par exemple, un épisode de podcast ou un article de blog, sachant que ça pourrait ne porter que sur une partie de votre carrousel.

Brainstormer

Vous allez vous poser, avec un stylo et une feuille, et vous allez vous vider l’esprit et noter tous les sujets en rapport avec votre expertise.

Aucun filtre, aucune limite, on note tout ce qui nous vient en tête, après vous pourrez réorganiser le tout pour en sortir des idées de contenus à partager.

Surveiller les commentaires

Il s’agit ici de surveiller les commentaires sur vos posts. Une personne arrive et vous laisse un commentaire du genre « merci beaucoup, c’est vraiment intéressant, mais du coup, quels seraient tes conseils pour faire … ou … »

Eh bien c’est là que vous pouvez rebondir, bon déjà en répondant à la personne ? la base hein, et ensuite, cela peut vous donner l’idée d’un autre contenu à produire.

S’inspirer de la concurrence

Je précise et j’insiste, on va s’inspirer et jamais copier, on est d’accord.

En fait, cela va nous aider à aborder certaines choses mais avec notre propre approche et notre propre expertise.

12 idées de contenus à partager

1/ Une présentation

Le genre de chose qu’il ne faut pas hésiter à faire assez régulièrement car n’oubliez pas qu’il y a tout le temps de nouveaux abonnés qui vous rejoignent et ne vous connaissent pas.

Donc même si par moments on a cette impression d’avoir déjà tout dit, il faut penser aux nouveaux arrivés.

C’est vraiment le genre de post tout simple à faire, et ça peut même faire l’objet d’un article de blog, je l’ai moi-même fait dans mon article « de secrétaire juridique à serial entrepreneure ».

2/Parler de son contenu

Tout simplement, parler de son contenu, de ce que vous proposez, vous avez un freebie, un cours gratuit, une newsletter… dites-le!

Les gens ne sont pas censés savoir tout ce que vous proposez.

Il ne faut pas oublier de se répéter, ne pensez pas que les gens qui vous suivent consomment tous vos contenus, il faut donc s’assurer qu’ils vont avoir les infos, qu’ils ne vont pas les louper.

3/Post promo

C’est la base, on est tout de même là pour notre business, donc on partage du contenu gratuit certes, mais il ne faut pas oublier de faire sa promo.

Essayez au moins une fois par semaine de faire sa promo via un post, une story…

4/ Le tuto

Les gens en sont fans! Un tuto en rapport avec votre thématique, sur une chose qui sera utile, qui va aider, soulager, faciliter…

Sous forme de carrousel, infographie ou encore de petite vidéo.

5/Tes outils

On aime bien connaître les outils que vous utilisez et, en plus, ça permet d’en découvrir de nouveaux.

Moi la 1ère, j’en découvre certains via les posts d’autres entrepreneures.

Alors on peut partager ses outils, mais aussi ses applications par exemple moi avec Canva pour mes visuels, ou encore ses extensions…

6/ 5 faits sur vous

Cela permet de vous présenter mais de manière différente. On peut partager des faits drôles, insolites…

Par exemple, en ce moment il y a le fameux 4 vérités 1 mensonge, je l’ai moi-même fait et c’est typiquement le genre de post qui amène de l’engagement car les gens aiment bien y participer.

7/ Répondre à une question fréquente

S’il y a une question que l’on vous pose fréquemment, vous en profitez pour y répondre sous forme de post pour que cela profite à tous.

8/ Partager des avis

Partager les avis, les témoignages… la preuve sociale est vraiment très puissante donc n’hésitez pas à faire des screens même dans vos DM… et à partager tout ça.

C’est une chose qui est très appréciée et permet de donner confiance.

9/ Tes astuces

Une idée de post toute simple mais qui est très appréciée aussi, c’est de partager vos astuces ou conseils, en toute simplicité.

Vos astuces productivité, organisation… toujours en rapport avec votre thématique, bien entendu.

10/ Teasing

Rien de tel que de « teaser » votre audience au sujet d’un futur projet, une formation à venir, un freebie en préparation…

Embarquez votre communauté dans les préparatifs, partagez en mode J-1…

11/ Flashback

Alors pas n’importe comment, ici il s’agit de partager un flashback en mode mindset.

Par exemple, il y a 10 ans… et en fait, vous faites ce flashback pour rebondir sur un changement, un enseignement…

Il faut qu’il y ait pour objectif le partage d’un message fort.

12/ Un mème

C’est le moment de surfer sur cette vague, ça marche vraiment beaucoup, et qui génère beaucoup d’interactions.

On peut très facilement en créer avec Canva, il suffit de taper en recherche « meme ».

Par exemple avec un Gif en mode « ma tête quand on me dit tu as de la chance de bosser de chez toi »

 

Donc voilà, j’espère que cet épisode vous plaira, très bonne écoute à vous et surtout, si le podcast vous plaît, n’hésitez pas à le soutenir en lui mettant une note et un avis!

Quelles sont vos astuces quand vous manquez d’inspiration?

Meryem
hello@thebizmakerlab.fr
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